Mesure de circuit magnétiques, DC bias
#1
Mesure de circuit magnétiques, DC bias
Bonjour,

Je termine la réparation d'une alimentation particulière, elle sert à fournir un courant de polarisation continu dans circuit circuit magnétique. Cela permet en autre de vérifier l'inductance d'un circuit en fonction d'un courant continu, le cas typique de l'inductance primaire d'un transformateur de sortie à une fréqence (basse) donnée.

L’alimentation se branche en série avec l'inductance/circuit magnétique et en parallèle un pont de mesure LCR. L'idée étant que l'alimentation interfère le moins possible la mesure.
   


Voici une mesure habituelle d'une self avec le pont LCR, à 1000Hz je mesure 57mH et 112ohm de résistance série.
   

Avec une alimentation de laboratoire en parallèle et courant de polarisation nul. @1000Hz 0.02mH 0.22ohm
   

Avec une alimentation de polarisation, courant nul. @1000Hz 52.2mH 107ohm
   

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#2
RE: Mesure de circuit magnétiques, DC bias
PFB a écrit :Bonjour,

Je termine la réparation d'une alimentation particulière, elle sert à fournir un courant de polarisation continu dans circuit circuit magnétique. Cela permet en autre de vérifier l'inductance d'un circuit en fonction d'un courant continu, le cas typique de l'inductance primaire d'un transformateur de sortie à une fréqence (basse) donnée.

L’alimentation se branche en série avec l'inductance/circuit magnétique et en parallèle un pont de mesure LCR. L'idée étant que l'alimentation interfère le moins possible la mesure.



Voici une mesure habituelle d'une self avec le pont LCR, à 1000Hz je mesure 57mH et 112ohm de résistance série.


Avec une alimentation de laboratoire en parallèle et courant de polarisation nul. @1000Hz 0.02mH 0.22ohm


Avec une alimentation de polarisation, courant nul. @1000Hz 52.2mH 107ohm


PFB

Tu peux faire plus simple et plus rapide en mesurant courant et tension suivi d'un petit calcul du genre L=Vdt/di . Tu auras en plus la courbe de L en fonction du courant sur le tableur.
La précision obtenue n'est pas terrible mais par rapport au -10% obtenus avec ton alim, possible que ce ne soit pas tellement pire.

joël
Répondre
#3
RE: Mesure de circuit magnétiques, DC bias
supprimé
Hervé.
Répondre
#4
RE: Mesure de circuit magnétiques, DC bias
Salut Pierre François,
Cela montre que ton alime de courant est bonne...ainsi que ton pont RLC, ou du moins qu'ils sont d'accord !
Mais, as tu fait des mesures en variant le courant, c'est plus intéressant ! on manque un peu d'expériences sur la variation de µ donc de L en fonction de H , donc de I...du moins pour les selfs sur noyau de fer.
Pascal.
Répondre
#5
RE: Mesure de circuit magnétiques, DC bias
jsilvestre a écrit :Tu peux faire plus simple et plus rapide en mesurant courant et tension suivi d'un petit calcul du genre L=Vdt/di . Tu auras en plus la courbe de L en fonction du courant sur le tableur.


Je ne pense pas qu'un empilage d'équipements, avec une brassée de cordons de mesure, suivit de calculs soit en ce qui me concerne "plus simple". En plus ça va me rappeler l'école.

jsilvestre a écrit :La précision obtenue n'est pas terrible mais par rapport au -10% obtenus avec ton alim, possible que ce ne soit pas tellement pire.

Juste mais comme tout moyen de mesure quand on s'écarte d'un optimum l'influence de l'alimentation et par conséquent l'erreur de mesure augmente. Cette alimentation fonctionne bien pour des impédances jusqu'à 50ohms, l'erreur de mesure passe les 10% vers 300 ohm et n'est plus utilisable avec des charges de quelques kOhms.

Le constructeur donne une erreur de typique 10uA/V avec mon exemplaire réparé, je suis plus vers les 300uA/V. L’alimentation est complexe et je suis bien au delà de mon niveau personnel de compréhension. Ces jours j'aimerai bien avoir un électronicien dans ma cave ou un constructeur plus collaboratif.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: Mesure de circuit magnétiques, DC bias
herve00fr a écrit :L'alimentation de labo avec sa faible impédance de sortie court-circuite l'inductance à mesurer, il faudrait ajouter une résistance de forte valeur en série avec l'alim pour faire la mesure.

Quelle serait la valeur de cette resistance? 1000 Ohms? @ 25 A ça va chauffer, P=R*I2

herve00fr a écrit :Ton alim spéciale est plutôt une source de courant.

C'est un bordel monstre des circuits compensés par-ci d'autre par-là...
   

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#7
RE: Mesure de circuit magnétiques, DC bias
supprimé
Hervé.
Répondre
#8
RE: Mesure de circuit magnétiques, DC bias
PFB a écrit :Je ne pense pas qu'un empilage d'équipements, avec une brassée de cordons de mesure, suivit de calculs soit en ce qui me concerne "plus simple". En plus ça va me rappeler l'école.

Rien du tout! Il suffit d'une alim une résistance et un scope numérique.
La résistance c'est pour mesurer le courant, 1 voie du scope pour le courant et l'autre pour la tension.
Une fois la mesure faite il faut importer les points dans un tableur pour les calculs.

Avec ça j'avais mesuré une self de mode commun de filtrage CEM jusqu'à 50A ou 80A je sais plus mais ça marche.

Autre possibilité, une source de courant à haute impédance par exemple avec un mos à déplétion de chez Microchip ou un petit montage avec un ampli op en faisant attention aux capacités parasites.

As tu vérifié que la présence d'une tension continue ne perturbe pas le pont RLC? Ou plus grave le détériore? Me que le pont doit être prévu pour...

joël
Répondre
#9
RE: Mesure de circuit magnétiques, DC bias
p ben a écrit :Salut Pierre François,
Cela montre que ton alime de courant est bonne...ainsi que ton pont RLC, ou du moins qu'ils sont d'accord !

ça semble fonctionner en effet.

p ben a écrit :Mais, as tu fait des mesures en variant le courant, c'est plus intéressant !

Oui mais avec des composants modernes, comme une self 1mH 5A de chez Shurter (DLFP-0125-0501)

La spécification du fabricant 1mH 5A chute de l'inductance de 60% au courant nominal.

Et j'obtiens à 1kHz
LCR seul Ls=1.045mH
LCR +bias In=0A Ls=1.044mH
LCR +bias In=0.1A Ls=1.041mH
LCR +bias In=0.2A Ls=1.033mH
LCR +bias In=0.5A Ls=1.008mH
LCR +bias In=1.0A Ls=0.952mH
LCR +bias In=2.0A Ls=0.793mH
LCR +bias In=3.0A Ls=0.653mH
LCR +bias In=4.0A Ls=0.547mH
LCR +bias In=5.0A Ls=0.468mH

Le constructeur n'est pas un menteur


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#10
RE: Mesure de circuit magnétiques, DC bias
herve00fr a écrit :Peut être une inductance à air de forte valeur ?

Pourquoi pas une alimentation de courant de polarisation?

Hormis que t'y laisse un bras (5-10'000€ pour quelques dizaines d'ampères) c'est assez pratique. Alors faut faire les poubelles...et parfois la chance sourit.

Sinon pour de petits courant il existe des "bias tee" du même genre que ceux que tu trouve en HF mais calculés pour quelques ampères et une bande passante qui démarre vers 50Hz.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)