TAD TD-2001: avec ou sans tweeter ajouté?
#11
RE: TAD TD-2001: avec ou sans tweeter ajouté?
Bonjour,

J'avais écouté cette compression à "La Maison de l'Audiophile", rue de Belfort, sur des Voies du Théâtre et pavillons Ledauphin... Sur la source utilisée (platine vinyl) et des disques de jazz, je n'avais pas ressenti de "manque" particulier...
Cordialement, François

Répondre
#12
RE: TAD TD-2001: avec ou sans tweeter ajouté?
Je vais en faire rigoler certains, ce qui est toujours agréable quand il ne fait pas beau un dimanche matin.
J'ai branché 2 paires de Taket sur mes 2001.
Cela suffit à mon bonheur. Les cymbales les triangles, les notes hautes des violons etc. sont tout à fait crédibles.
Quand je les débranche, la musique s'affadit.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
#13
RE: TAD TD-2001: avec ou sans tweeter ajouté?
Bonjour
les quels Taket?
Répondre
#14
RE: TAD TD-2001: avec ou sans tweeter ajouté?
Les moins chers sur le site de Christian Buddendorf (ceres, si mes souvenirs sont bons).
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
#15
RE: TAD TD-2001: avec ou sans tweeter ajouté?
françois/ EAR a écrit :Bonjour,

J'avais écouté cette compression à "La Maison de l'Audiophile", rue de Belfort, sur des Voies du Théâtre et pavillons Ledauphin... Sur la source utilisée (platine vinyl) et des disques de jazz, je n'avais pas ressenti de "manque" particulier...


oui je l'ai constaté aussi avec surprise , avec ce même couple TAD 2001 pav Le Dauphin en config Vinyle , mais javais trouvé l'explication en vérifiant sur la fiche constructeur , la courbe de réponse de la cellule , qui remontait le niveau de l’extrême aigu exactement comme avec une correction High Shelf qui est indispensable à mon avis , pour ce gros pavillon ....

dans ces conditions , une simple écoute de Cd , permet alors de ressentir un manque réel d’extrême aigu .... :-)

la TAD 2001 reproduit effectivement un extrême aigu très fin qui ne nécessite aucun tweeter supplémentaire , mais seulement à condition que sa courbe soit correctement corrigée comme dans les exemples evoqués par Sebastien et Anael ..


à 61 ans , j'utilise encore la même courbe cible B&K présentée par Sebastien ,
mais je comprends très bien que ceux qui n'entendent plus grand chose après 8-10khz , ne constatent pas de manque d’extrême aigu ,à l’écoute d' une Tad 2001 sur un pavillon Ledauphin ;-)
Répondre
#16
RE: TAD TD-2001: avec ou sans tweeter ajouté?
Mastro,

Tu crois réllement qu'à 61 ans, tu a encore les oreilles d'un jeune homme de 20 ans ? C'est un peu comme Trump qui croit avoir gagné les élections...

Le vieillissement impacte malheureusement toutes nos capacités. Bon, le dėni est parfois psychologiquement nécessaire...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#17
RE: TAD TD-2001: avec ou sans tweeter ajouté?
Dominique-Tanguy a écrit :Ce que je voulais dire, c'est qu'il serait amusant de tracer une courbe de Gauss ã partir d'une sėrie d'enregistrements pour déterminer ou nous devrions focaliser nos efforts pour la reproduction musicale

Bonjour à tous,

Il y a une publication de l'AES qui est passionnante sur ce sujet.
J'en extrais ci-dessous une image qui illustre le LTAS (long term average spectrum) réalisé par des chercheurs sur 13000 (!) morceaux de musique tous genres confondus.

   
C'est bien utile quand on cherche à dimensionner les composants d'un système multivoies.
Le pdf complet par MP s'il y a des amateurs.

Pascal
Répondre
#18
RE: TAD TD-2001: avec ou sans tweeter ajouté?
salut Sébastien
Une deux voies avec Un 416 et une 2001 peut marcher merveilleusement bien sans faire appel a un tweeter !
Cependant, même dans ce cas et avec ces hp l'apport d'un tweeter me parait interessant , pourquoi ?
Il me semble qu'il ne faut pas raisonner en hp idépendant et leur capacité en bande de fréquence mais plutôt penser en terme de restitution globale de tout les hp filtré !
par exemple, un tweeter bien filtré va non seulement augmenter la bande passante vers le haut, mais surtout il va, si il est correctement réglé et filtré, améliorer considérablement l'ensemble du spectre et plus particulièrement le grave et le médium !
Donc , pour moi, une deux voies même avec des 2001 peut être considéré comme un large bande, il y a possibilité d'aller beaucoup plus loin !
Ajouter un tweeter apportera toujours un coté qualitif si bien réglé, c'est pour moi la façon de gérer ce tweeter qui va vraiment faire la différence !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#19
RE: TAD TD-2001: avec ou sans tweeter ajouté?
Dominique-Tanguy a écrit :Mastro,

Tu crois réllement qu'à 61 ans, tu a encore les oreilles d'un jeune homme de 20 ans ? C'est un peu comme Trump qui croit avoir gagné les élections...

Le vieillissement impacte malheureusement toutes nos capacités. Bon, le dėni est parfois psychologiquement nécessaire...


oui je ne vais pas le démentir , mais pour l'instant a 61 ans j'ai toujours une oreille qui est capable d'entendre l’extrême aigu au delà de 10khz ..

c'est pas une croyance , c'est une réalité , voici mon audiogramme à l'age de 34 ans :

[Image: 191227041628492080.jpg]

et voici mon dernier test à 60 ans :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid134895

[Image: 19122610291048072.jpg]

[Image: 191226102909634207.jpg]


https://play.google.com/store/apps/detai...ogia&hl=fr
Répondre
#20
RE: TAD TD-2001: avec ou sans tweeter ajouté?
Merci Pascal,

Très intéressant...

pvrx a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Ce que je voulais dire, c'est qu'il serait amusant de tracer une courbe de Gauss ã partir d'une sėrie d'enregistrements pour déterminer ou nous devrions focaliser nos efforts pour la reproduction musicale

Bonjour à tous,

Il y a une publication de l'AES qui est passionnante sur ce sujet.
J'en extrais ci-dessous une image qui illustre le LTAS (long term average spectrum) réalisé par des chercheurs sur 13000 (!) morceaux de musique tous genres confondus.


C'est bien utile quand on cherche à dimensionner les composants d'un système multivoies.
Le pdf complet par MP s'il y a des amateurs.

Pascal
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)