Enregistrements 24/96 sur hdtracks
#11
RE: Enregistrements 24/96 sur hdtracks
Un exemple qui va plus loin que 22 Khz:
   

Jean
Répondre
#12
RE: Enregistrements 24/96 sur hdtracks
Bonjour,

m'intéressant moi aussi au son dématérialisé, j'ai fait aussi quelques navigations sur des blogs ou sites et j'ai trouvé, à partir d'un blog présentant des modifs de la carte EMU 0404 avec entrée USB,

http://www.audiodesignguide.com/HiResolu...index.html

un lien vers un site d'évaluation de sources en hautes résolutions, je ne peux parler de leur captation mais bien de leur restitution, allant de : 24BIT/96kHz à 24BIT/352.8kHz (1Gb les 9 mn).

http://www.2l.no/hires/index.html

Je me suis dit que ça valait la peine de partager avec ceux qui font des essais comme moi.

Pour info, sans connaitre la qualité de l'engin, Musiland vient de sortir une interface D/A entrée USB avec une conversion allant jusqu'à 32B/348Khz

la Musiland Monitor 03 US USB 32bit 384KHz...

Voilà, à bientôt
Répondre
#13
RE: Enregistrements 24/96 sur hdtracks
sanfrancisko a écrit :Bonjour,

m'intéressant moi aussi au son dématérialisé, j'ai fait aussi quelques navigations sur des blogs ou sites et j'ai trouvé, à partir d'un blog présentant des modifs de la carte EMU 0404 avec entrée USB,

http://www.audiodesignguide.com/HiResolu...index.html

un lien vers un site d'évaluation de sources en hautes résolutions, je ne peux parler de leur captation mais bien de leur restitution, allant de : 24BIT/96kHz à 24BIT/352.8kHz (1Gb les 9 mn).

http://www.2l.no/hires/index.html

Je me suis dit que ça valait la peine de partager avec ceux qui font des essais comme moi.

la Musiland Monitor 03 US USB 32bit 384KHz...

Bonjour sanfrancisko,
Merci pour le lien vers les modifs de la carte EMU 0404 USB que je ne connaissais pas et comme j'en possède une...
Je ne sais pas si je me lancerai dans les modifs indiquées car je suis en train de modifier un SRC2496 dans le but d'en tirer le meilleur...
Je suis aussi un adepte de la musique dématérialisée et j'ai récupéré tout ce que j'ai pu trouvé sur le Net en termes de fichiers HD pour me faire une idée. J'en ai aussi acheté quelques uns sur le site Qobuz.
Ma petite expérience dans ce domaine me fait dire qu'il est plus important d'avoir des fichiers en 20, 24 ou 32 bits que de chercher des fréquences d'échantillonnage très élevées.
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#14
RE: Enregistrements 24/96 sur hdtracks
sanfrancisko a écrit :un lien vers un site d'évaluation de sources en hautes résolutions, je ne peux parler de leur captation mais bien de leur restitution, allant de : 24BIT/96kHz à 24BIT/352.8kHz (1Gb les 9 mn).

Pour info, sans connaitre la qualité de l'engin, Musiland vient de sortir une interface D/A entrée USB avec une conversion allant jusqu'à 32B/348Khz
Que le format soit 32 bits, bon, mais la conversion Big Grin ... Le mieux que j'ai vu (avec des mesures de linéarité affichées) fait (vraiment) 24 bits et coûte très très cher.

La course à la fréquence d'échantillonnage est sans objet du fait des limites de l'audition et du théorème de Shannon. En revanche, la stabilité est importante en pratique. A voir laquelle sur ledit matos est la plus stable.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#15
RE: Enregistrements 24/96 sur hdtracks
Merci Alain et Thierry,

Vos commentaires me permettent de mieux cerner les voies de recherche et de ne pas se perdre dans des éléments secondaires.

je suis en quête d'un élément qui parte de l'USB pour atterrir en analogique sur mon "préampli" qui n'est qu'en fait qu'un répartiteur avec un potentiomètre de volume tout en passif et qui attaque un ampli quad 405.

j'essaye de trouver un bon compromis qui me donne accès à mes fichiers dématérialisés dont 90% sont issus de mes CD et quelques fichiers haute définition.

J'ai aussi suivi vos aventures sur audiotechno.fr, passionnant !

à bientôt
Franck
Répondre
#16
RE: Enregistrements 24/96 sur hdtracks
sanfrancisko a écrit :je suis en quête d'un élément qui parte de l'USB pour atterrir en analogique sur mon "préampli" qui n'est qu'en fait qu'un répartiteur avec un potentiomètre de volume tout en passif et qui attaque un ampli quad 405.
J'ai acheté, il y a quelques années un adaptateur USB - SPDIF. Je ne l'ai utilisé que de manière ludique, et peu utilisé en fait. Je n'ai pas fait de comparaison avec un même CD sur platine CD (VRDS10SE utilisé comme tel) puis sur ordinateur. (Déjà la stabilité de la sortie SPDIF du VRDS -- qui influence la qualité de la récupération d'horloge de mon convertisseur -- est améliorable : mon TASCAM CD200 fait mieux).

L'USB est réputée moins adaptée que le FireWire... Je n'ai pas approfondi...

sanfrancisko a écrit :j'essaye de trouver un bon compromis qui me donne accès à mes fichiers dématérialisés dont 90% sont issus de mes CD et quelques fichiers haute définition.
Cela me fait penser à des lecteurs US mixtes CD/disque-dur : http://www.olive.us/

sanfrancisko a écrit :J'ai aussi suivi vos aventures sur audiotechno.fr, passionnant !
Je ne fréquente pas ce site Rolleyes
(Cela fait longtemps que je n'ai pas sorti mon fer à souder Sad )
Déjà, sur Mélaudia, il y a plusieurs Thierry !
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#17
RE: Enregistrements 24/96 sur hdtracks
Il me semblait que Shannon donnait la valeur minimum d'échantillonnage à 2 x Frequence max. Si on a un signal de 15 kHz, avec un échantillonage de 44,1, cela fait grosso modo 3 échantillons par période, soit une restitution qui sera donc moins précise qu'un signal BF échantillonné à la même fréquence. N'est ce pas cela qui fait que les fichiers SACD sont plus agréables à écouter, plus qu'une extension de la dynamique ? Quel est l'intérêt par ailleurs d'avoir un BP de plus de 20kHz alors que nos pauvres oreilles ont déjà du mal à l'atteindre à 20 ans, alors à 40 ou + Sad

Jean-Louis
Répondre
#18
RE: Enregistrements 24/96 sur hdtracks
Bonjour messieurs, suivant cette discussion je me permet d'intervenir, car plusieures remarques sur les signaux numériques m'interrogent:
-Quel est le rapport entre la fréquence d'échantillonnage (44.1-96-192 KHz) et la bande passante de l'audition (16Hz à 20Khz): il me semble qu'il y a confusion, car pour moi, cette fréquence d'échantillonnage est le nombre de fois par seconde que le signal analogique est découpé, pour permettre une approche mathématique du segment de la courbe du signal . Elle n'a donc, d'après ma compréhension du sujet, rien à voir avec notre audition, sinon que d'après SHANNON, il faut au minimum un rapport de 2 entre ces valeurs...je pense que cela est juste une règle due aux pertes d'informations liées à l'échantillonnage trop faible, établie après essais (???). Donc pour moi plus la fréquence d'échantillonnage est élevée, plus les segments sont petits, et plus l'approche mathématique est précise.
- Quant à la quantification sur 16, 20, 24 bit: il me semble que c'est le nombre d'informations ou de données pour un échantillon. Ce nombre est calculable en mettant 2 à la puissance du nbre de bit, et la différence entre 16 et 24 est importante, d'où là aussi une analyse plus fine du signal.
Un lien intéressant pour dégrossir le sujet:
http://fcosinus.free.fr/articlenum/numerique.html
Je pense donc que les vrais fichiers 24/96 sont nettement supérieures en théorie au standard 16/44, maintenant par expérience cette différence se fait sur des détails à l'écoute, ce sont les micro-informations qui enrichissent subtilement le message. Je possède des disques de type HDAD, sorte de DVD AUDIO, avec la 2ième face encodé en PCM 24/96 lisible sur un lecteur DVD, étant multi-amplifié, j'attaque directement en numérique mon filtre BSS, lequel décode ce signal (le voyant "96Khz" s'allume en façade) je peux vous affirmer que l'écoute comparative entre ce disque et son équivalent CD est édifiante.
Cette différence est déjà parfaitement audible, sur mon système, somme toute modeste (VOT), il me tarde de pouvoir l'écouter sur un gros sytème type pavilon de grave...
A+
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#19
RE: Enregistrements 24/96 sur hdtracks
Excusez mon français, très rouillé...j'ai dû chercher l'aide de Google Translate. Rolleyes

Autant que je sache, la profondeur de bits représente la plage dynamique du son, définissant l'amplitude de la sinuso?ÿde à chaque point d'échantillonnage - plus le nombre de bits est élevé, plus la quantité d'information, à savoir la définition dynamique, permettant une meilleure reconstruction de la sinuso?ÿde.
Faire un enregistrement à une résolution de 8-bit permet 256 niveaux pour chaque échantillon et une plage dynamique de 48dB, 16-bit 65536 niveaux et offre une plage dynamique de 96dB, 24-bits offre 16,7 millions de niveaux et une gamme dynamique équivalent à 144dB:

[Image: sf00sbit.gif]

Il est évident qu'une plus grande profondeur de bits lors de l'enregistrement, mixage et mastering permettra l'enregistrement de l'événement musical avec la fidélité la plus élevée possible, c'est à dire avec une résolution plus élevée.

Dans le cas de la reproduction domestique, et si nous constatons que nos systèmes sont peu susceptibles de produire une gamme dynamique supérieure à 90dB - en tenant compte du fait que le bruit de fond dans la salle se trouve aux 20 ou 30dB et nos enceintes sont rarement capables de produire des niveaux plus élevés que 100dB sans distorsion -, l'utilisation des médias avec plus de 16-bits est tout simplement impossible.
Certains experts, comme Dan Lavry ou Daniel Weiss, soutiennent même que cette valeur n'a pas besoin de dépasser les 12-bit.
En outre, les sources analogique telles que FM stéréo ou le vinyl ne dépassent pas 80dB dynamique et n'oublions pas que le seuil de l'audition humaine est 120dB.

Mais si nous revenons au studio d'enregistrement, nous allons vérifier que la limitation commence à la capture de son où seulement quelques micros ont une gamme dynamique supérieure à 120dB, et la plupart des convertisseurs A / D est limité à 20-bits.
Après le mixage ces valeurs fouleront le 16 bits et seront encore réduits intentionnellement (parfois trop) au moment de maîtriser le CD ou le DVD-A ou le SACD.

J'ai analysé un certain nombre de fichiers HD provenants de diverses sources et aucun jusqu'ici avait une résolution supérieure à 12dB (les "meilleurs" étions ceux de 2l.no) et comme tel ne perdraient rien si elles ont été publiées sur CD (à cause des 16-bit).

Il reste maintenant à évaluer les avantages d'une fréquence d'échantillonnage plus élevé face aux 44,1kHz du Redbook CD pour la reproduction domestique.

Cordialement,
Ricardo



P.S.: Je comprends l'intérêt aux fichiers de musique HD en attente de trouver une meilleure maîtrise (qui est en réalité le vrai problème du CD, notamment pour le genre pop/rock), mais si vous aspirez à obtenir une résolution plus élevée ça ne sera pas automatiquement due aux 24-bits...notamment parce que dans de nombreux cas, déjà mentionnés ici, ces fichiers proviennent de maîtres CD (https://forums.melaudia.net/showthread.p...0#pid10950).
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#20
RE: Enregistrements 24/96 sur hdtracks
Jean-Louis P a écrit :Il me semblait que Shannon donnait la valeur minimum d'échantillonnage à 2 x Frequence max.
Oui (e.g. pour une sinuso?ÿde à 22,05 kHz et une fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz on a, en pratique, un échantillon par alternance positive et négative).

Jean-Louis P a écrit :Si on a un signal de 15 kHz, avec un échantillonage de 44,1, cela fait grosso modo 3 échantillons par période, soit une restitution qui sera donc moins précise qu'un signal BF échantillonné à la même fréquence.
Dire cela, c'est raisonner avec un signal non limité en bande passante à la fréquence-échantillonnage / 2 , ce qui est ne pas tenir compte de Shannon !!!

Jean-Louis P a écrit :N'est ce pas cela qui fait que les fichiers SACD sont plus agréables à écouter, plus qu'une extension de la dynamique ?
A voir le contenu des CD comparés avec les SACD, et plus largement l'ensemble des deux chaînes de reproduction sonores. Les 16 bits des CD, pleinement utilisés, font déjà près de 100 dB !

Jean-Louis P a écrit :Quel est l'intérêt par ailleurs d'avoir un BP de plus de 20kHz alors que nos pauvres oreilles ont déjà du mal à l'atteindre à 20 ans, alors à 40 ou + Sad
A part faciliter le design par un sur-échantillonnage (par rapport à nos oreilles Smile ) disons natif, je ne vois pas tellement l'intérêt non plus.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)