vérité ou vraisemblance
#61
RE: vérité ou vraisemblance
supprimé
Hervé.
Répondre
#62
RE: vérité ou vraisemblance
Citation :Argument utilisé par tous les amateurs de champignons hallucinogènes et certains alcooliques qui croient accéder à des niveaux de conscience supérieurs alors que c'est leur cerveau qui leur joue un tour.

En son temps, Jim Morrisson y croyait dur comme fer. Ses chansons reflétaient son état d'esprit. A 27 ans il est mort.

Break on through to the other side
Répondre
#63
RE: vérité ou vraisemblance
Bonjour Jean,

Le principe d'équivalence entre la masse inertielle et pesante a été récemment vérifié par un satellite CNES Microscope qui a montré que ce principe est toujours valable avec une précision de 10-15 (0,0000000000000001).
Récemment (2016) on a prouvé l'existence des ondes gravitationnelles qui ont été prédit par Einstein en 1916.


La physique fondamentale n'est vraiment pas mon fort et je découvre ici les désignations de masse inertielle et de masse pesante. Je pensais qu'il n'y avait à une quantité de matière, qu'une seule masse. Ce qui a tendance à me rassurer est que les deux masses citées semblent identiques. Gravitation, pesanteur, petit exercice en préambule à ma question :
   

Peut-on expliquer, simplement, ces qualificatifs : inertielle et pesante ?

Jean-Marc.

"Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher."
Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes, 1939
Répondre
#64
RE: vérité ou vraisemblance
https://babel.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/...les/masse/
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#65
RE: vérité ou vraisemblance
Bonjour Jean-Marc,

La masse pesante est la masse qui intervient dans le calcul de la force d'attraction gravitationnelle.

La force de gravité qui s'exerce entre deux corps est égale à la constante de gravitation G -que tu donnes dans ton message - multiplié par le produit des deux masses (dites pesantes) divisé par le carré de la distance séparant ces deux corps.

Note qu'on ne parle pas ici d'accélération mais de force. Le concept de force est différent du concept d'accélération. On peut très bien mesurer des forces par la déformation de matériaux dans laquelle n'intervient pas l'accélération.

Puis, il y a le principe fondamental de la dynamique de Newton qui lit la force appliqué à un corps et l'accélération qui en résulte : la force est égale au produit de la masse inertielle multiplié par l'accélération.

Ce sont deux principes différents : le premier calcule une force (la force gravitationnelle) le deuxième lit la force à l'accélération. Il n'y a aucune raison que la masse pesante soit égal à la masse inertielle.

Il se trouve quand prenant les facteurs d'échelle qui vont bien on a pu constaté que la masse pesante est égale à la masse inertielle.

Le principe de relativité d'Einstein part du postulat qu'on ne pourra jamais distingué ces deux masses en posant qu'il n'est pas possible de distinguer une accélération qui provient d'une force de gravité d'une autre qui provient d'un changement de vitesse. C'est le principe d'équivalence.

Cordialement
Jean

PS : xnwrx à répondu pendant que je rédigait mon message !

J'ai lu ce texte, je pense qu'on dit la même chose. Un point sur lequel il convient d’insister, à mon avis pour bien comprendre, est ce que je mets en gras dans mon texte.
Visiter mon site ici
Répondre
#66
RE: vérité ou vraisemblance
Merci.

Je pense donc pouvoir retenir cette phrase tirée du lien fourni par Xavier :
l’égalité de la masse inertielle et de la masse gravitationnelle montre qu’il existe un lien étroit entre les phénomènes d’inertie et la gravitation.

Jean-Marc.
Répondre
#67
RE: vérité ou vraisemblance
JM Plantefeve a écrit :Je pensais qu'il n'y avait à une quantité de matière, qu'une seule masse.
Bonjour Jean-Marc,
il y a deux ans, j'ai suivi nombre de vidéos sur les sujets abordés ici. (Etienne Klein, Aurélien Barrau, Jean-Pierre Petit et d'autres). Dans l'une d'elles, il était établi qu'il fallait distinguer matière et masse. Je crois avoir retenu qu'il pouvait y avoir de la matière sans masse. J'ai mis plusieurs semaines à admettre que cela peut être possible. Si c'est une grosse bêtise, je crois que quelques intervenants rectifieront le tir.
Cdt.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#68
RE: vérité ou vraisemblance
Si on considère que le photon en tant que particule matérielle existe, il est à priori sans masse (on n'en a pas la certitude encore actuellement, mais il ne doit pas en avoir pour ne pas violer les principes de la relativité). A l'inverse il possède une énergie et c'est pourquoi il est affecté par la déformation de l'espace temps (gravitation) malgré le fait qu'il soit dépourvu de masse.
Masse et énergie sont équivalents, mais l'énergie peut être de deux formes : l'énergie de la matière (densité d'énergie) et l'énergie de tension (la force qu'exerce la matière sur son environnement). En général l'énergie de tension est infiniment inférieure à la densité d'énergie. La densité d'énergie ne peut être négative. Par contre la force de tension peut être négative, on peut donc imaginer une matière exotique qui aurait une masse négative, et qui donc provoquerait une force gravitationnelle répulsive.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#69
RE: vérité ou vraisemblance
supprimé
Hervé.
Répondre
#70
RE: vérité ou vraisemblance
supprimé
Hervé.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)