vérité ou vraisemblance
#51
RE: vérité ou vraisemblance
jefourcade a écrit :A l’opposé, la physique se base sur l’expérience et toute loi, tout concept qui ne peut être confronté à la réalité n’a pas de sens.

Alors, que penser de la sphère pulsante ?


Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#52
RE: vérité ou vraisemblance

Je suis complètement en phase avec Dominique.
Le moindre sujet qui dérange les convictions ou croyances est torpillé.
Il suffit qu’un écrive un message pour que ceux avec qui il a eu des mots avant débarquent avec leur rancune.
Cela va crescendo.
Je suis coupable aussi car c’est assez facile de se faire embarquer.
Le nouveau site est peut être une bonne opportunité de reboot et de bonnes résolutions.
[/quote]
Les convictions et croyances sont ce qu'il y a de plus ancré puisque généralement invérifiable, donc indiscutable.
Il y a les convaincu du polystyrène, des compressions, de la classe A, des tubes et j'en passe. Les croyants du câble...
C'est une passion l'audiophilie, ne l'oublions pas : ni une science, ni un art, ni une technique.

Pour l'audio, à chaque fois que j'ai eu droit à des tests comparatifs, j'ai toujours trouvé que c'était différent, par contre classer du pire au meilleur, sauf si c'est vraiment très très mauvais, je n'ai jamais réussi.
De mon point de vue La vérité, en audio, ça n'existe pas
et la vraisemblance c'est tellement subjectif et personnel...

Quant à Raoul, d'une part il a d'autres chats à fouetter que les quelques ânes bâtés plus ou moins insidieusement insultants et d'autre part je le soupçonne de "modérer à regret", il a ce côté un peu "anar" et philanthrope qui fait qu'il doit secrètement espérer une auto-modération raisonnable.

Que ceux qui le peuvent prennent de bonnes résolutions :
l'insulte c'est l'ultime qui finit par sortir quand on n'a plus d'arguments.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#53
RE: vérité ou vraisemblance
jefourcade a écrit :A l’opposé, la physique se base sur l’expérience et toute loi, tout concept qui ne peut être confronté à la réalité n’a pas de sens.

Je ne sais pas si toutes les "données" découlant de la Loi de la Relativité Générale ont été confrontées à la réalité par expérimentation?
Cordialement, François

Répondre
#54
RE: vérité ou vraisemblance
YvesA a écrit :Pour l'audio, à chaque fois que j'ai eu droit à des tests comparatifs, j'ai toujours trouvé que c'était différent, par contre classer du pire au meilleur, sauf si c'est vraiment très très mauvais, je n'ai jamais réussi.
De mon point de vue La vérité, en audio, ça n'existe pas
et la vraisemblance c'est tellement subjectif et personnel...

Quant à Raoul, d'une part il a d'autres chats à fouetter que les quelques ânes bâtés plus ou moins insidieusement insultants et d'autre part je le soupçonne de "modérer à regret", il a ce côté un peu "anar" et philanthrope qui fait qu'il doit secrètement espérer une auto-modération raisonnable.

Que ceux qui le peuvent prennent de bonnes résolutions :
l'insulte c'est l'ultime qui finit par sortir quand on n'a plus d'arguments.

+ 10 000
Cordialement, François

Répondre
#55
RE: vérité ou vraisemblance
tientien a écrit :Alors, que penser de la sphère pulsante ?

La sphère pulsante est un objet parfaitement défini : mathématique et physiquement il me semble que le tweeter Klein en est une, non ?
Visiter mon site ici
Répondre
#56
RE: vérité ou vraisemblance
YvesA a écrit :De mon point de vue La vérité, en audio, ça n'existe pas
et la vraisemblance c'est tellement subjectif et personnel...
C'est comme ça que je vois les choses également.

Citation :Quant à Raoul, d'une part il a d'autres chats à fouetter que les quelques ânes bâtés plus ou moins insidieusement insultants et d'autre part je le soupçonne de "modérer à regret", il a ce côté un peu "anar" et philanthrope qui fait qu'il doit secrètement espérer une auto-modération raisonnable.

Que ceux qui le peuvent prennent de bonnes résolutions :
l'insulte c'est l'ultime qui finit par sortir quand on n'a plus d'arguments.
Pas mieux.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#57
RE: vérité ou vraisemblance
françois/ EAR a écrit :Je ne sais pas si toutes les "données" découlant de la Loi de la Relativité Générale ont été confrontées à la réalité par expérimentation?

Je ne connais pas suffisamment la théorie de la Relativité Générale pour répondre complétement à cette question. Je que je peux dire :

Les corrections relativistes sont appliquées lors des calcul GPS faisant appel à la fois à la théorie de la relativité restreinte et générale.

Le principe d'équivalence entre la masse inertielle et pesante a été récemment vérifié par un satellite CNES Microscope qui a montré que ce principe est toujours valable avec une précision de 10-15 (0,0000000000000001).

Récemment (2016) on a prouvé l'existence des ondes gravitationnelles qui ont été prédit par Einstein en 1916.

Ensuite il y a des choses un peu plus dans la gamme de la science fiction comme les trous de ver qui relient deux régions de l'espace temps voir : https://trustmyscience.com/trous-de-ver-...accourcis/

Cdt

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#58
RE: vérité ou vraisemblance
jefourcade a écrit :
tientien a écrit :Alors, que penser de la sphère pulsante ?

La sphère pulsante est un objet parfaitement défini : mathématique et physiquement il me semble que le tweeter Klein en est une, non ?

Sphère incomplète.... c'est peut-être à cause de çà que çà fonctionne, impossibilité de descendre en dessous de 4000hz..... en théorie, çà devrait le faire.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#59
RE: vérité ou vraisemblance
françois/ EAR a écrit :
jefourcade a écrit :A l’opposé, la physique se base sur l’expérience et toute loi, tout concept qui ne peut être confronté à la réalité n’a pas de sens.

Je ne sais pas si toutes les "données" découlant de la Loi de la Relativité Générale ont été confrontées à la réalité par expérimentation?

Non pas toutes et de loin. Il y a encore beaucoup de phénomènes qu'autorise la relativité qui n'ont pas été confrontées à l'expérience, souvent parce qu'on n'a pas les moyens physique de tester.
Par exemple la gravité inversée (répulsive) est autorisée par les équations. Mais il y en a tant d'autres.
En revanche, jusqu'alors, la relativité n'a jamais été mise en défaut.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#60
RE: vérité ou vraisemblance
supprimé
Hervé.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)