vérité ou vraisemblance
#71
RE: vérité ou vraisemblance
Pour le cas de l'antimatière, c'est différent. Elle produirait un champ gravitationnel de même sens que la matière standard car sa masse serait positive.
Pour imager l'effet de l'énergie de tension sur la masse, l'effet le plus connu est l'étalon de masse (qui n'est plus utilisé, conservé à l'institut des poids et mesures à Paris). Sa masse précise est donnée à température fixe. Si on le chauffe, sa masse augmente, si on le refroidit c'est l'inverse. Pourtant sa quantité de matière n'a pas bougé d'un iota.
Idem pour un ressort. Si on remonte une montre mécanique, elle gagne en masse par rapport à sa masse ressort relâché. C'est pouillèmesque mais bien réel.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#72
RE: vérité ou vraisemblance
supprimé
Hervé.
Répondre
#73
RE: vérité ou vraisemblance
Bonsoir,

Est-ce qu'un boomer qui aurait un équipage mobile de masse inertielle plus faible que sa masse pesante produirait un grave plus rapide ?

Hihi ! Jean-Marc.
Répondre
#74
RE: vérité ou vraisemblance
xnwrx a écrit :En revanche, jusqu'alors, la relativité n'a jamais été mise en défaut.

Oui effectivement ce qui conduit à ne plus remettre en question cette théorie. Mais il est intéressant de mentionner ce qu'on appelle l'anomalie d'Allais.

Maurice Allais est un scientifique plus connu dans le monde de l'économie ; il fut d'ailleurs le premier prix Nobel français dans ce domaine. Mais Allais c'est également intéressé à la physique.

Un des points de départ de la théorie de la Relativité est le résultat de l'expérience de Michelson et Morley. Au 19ième siècle on pensait qu'il existait un référentiel absolu, propriété du vide que l'on appelait l'éther. On pensait que la vitesse de la lumière de 300000 km/s était la vitesse de celle-ci par rapport à cet ether et que la loi de composition des vitesses s'appliquait également à la lumière.

La loi de composition des vitesses signifie que lorsque vous vous déplacez dans un train à une vitesse donnée, celui-ci ayant également sa propre vitesse, votre vitesse est égale à la somme de ces deux vitesses.

On pensait donc pourvoir mesurer une différence de vitesse de la lumière suivant la direction de mesure de celle-ci étant donné la vitesse de déplacement de la Terre autour du Soleil. C'est la fameuse expérience de Michelson et Morley. On s'attendait donc à trouver une différence, un vent d'éther, d'environ 30 km/s mais on trouva la valeur de 8 km/s.

Les scientifiques en conclurent que cette valeur de 8km/s était un bruit de mesure et que la lumière à strictement la même vitesse dans n'importe quel référentiel. Cette conclusion est à la base de la théorie de la relativité restreinte qui pose comme postulat l'invariance de la vitesse de la lumière.

Allais s'est intéressé à influence des champs gravifiques sur un pendule de son invention et a détecté des déviations exceptionnelles lors d'éclipses solaires. Il en déduit une propriété d'anisotropie de l'espace due à la propriété du vide, ce fameux éther.

Ceci l'a conduit à réexaminer les résultats de l'expérience de Michelson et Morley et de conclure que la valeur de 8km/s n'est pas un bruit, mais est bel et bien réelle et s'explique en prenant l'influence de la Lune. Il recalcule se vent d'éther et trouve la valeur de 8km/s. Il conteste donc le postulat que la vitesse de la lumière est invariante et pense donc que la théorie de la relativité est infondée.

En 1999 la NASA avait fait une annonce pour vérifier l'effet Allais sur la déviation d'un pendule lors de l’éclipse du mois d'aout. Il n'y a pas eu de communication des résultats.

La théorie de l'ether est aujourd’hui complétement abandonnée tout du moins en physique mais pas en ésotérisme ... En effet l'Ether est un terme Alchimique, il désigne la substance universelle dont toute les autres proviennent. Il en fait la quintessence, au sens étymologique du terme, la cinquième essence, les quatre autres étant les corps Alchimique que sont l'Azote, l'Oxygène, l'Hydrogène et le Carbone formant deux à deux les quatre éléments d'Empédocle, le Feu, l'Air, l'Eau et la Terre. Mais c'est une autre histoire ...
Visiter mon site ici
Répondre
#75
RE: vérité ou vraisemblance
jefourcade a écrit :
xnwrx a écrit :En revanche, jusqu'alors, la relativité n'a jamais été mise en défaut.

Oui effectivement ce qui conduit à ne plus remettre en question cette théorie. Mais il est intéressant de mentionner ce qu'on appelle l'anomalie d'Allais.

Je dirais plutôt "souvent remise en cause mais jamais prise en défaut"
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)