Musicalité
#1
Musicalité
Bonjour,

Depuis des lustres on a pris l'habitude d'utiliser le terme de "musicalité" en audio pour essayer de faire passer un message. Lequel vraiment ?
La musicalité d'une œuvre, oui.
La musicalité d'une interprétation, oui.
La musicalité d'un instrument, ça se discute car son utilisation compte pour beaucoup dans le résultat final.
Mais la musicalité d'une électronique ???
La musicalité d'une technique ou d'une technologie ???

Ne serait-ce pas un abus de langage, une audiophilerie, voir une blague ?
Répondre
#2
RE: Musicalité
La musicalité reproduite/transmise/restituée par la technique ?

+/- bien.

C’est ce qu’on cherche, non?


Gillou.
Gilles :-)
Répondre
#3
RE: Musicalité
Oui, mais justement, il ne s'agit pas de la musicalité propre à l'appareil ou la technique, mais de sa capacité éventuelle à transmettre celle existante à l'origine.
Donc encore une fois , pourquoi parler de musicalité autre que celle de la musique ?
Répondre
#4
RE: Musicalité
Bonjour,

La musicalité est un ressenti qui ne vaut pas de la même façon pour tout le monde.

RCGV
Répondre
#5
RE: Musicalité
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#6
RE: Musicalité
Bonjour.
Pour moi un système avec une bonne musicalité, c'est un système qui respecte le timbre des voies ou des instruments, et surtout qui a la capacité a procurer des émotions, des frissons dans le dos.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#7
RE: Musicalité
Pour moi, un système qui a une bonne musicalité est celui qui donne envie d'écouter un disque jusqu'au bout...
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#8
RE: Musicalité
Pour moi la musicalité d'une chaîne est un raccourci pour dire que le système retransmet bien la musicalité de l'œuvre enregistrée.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#9
RE: Musicalité
Grand_Floyd a écrit :Pour moi la musicalité d'une chaîne est un raccourci pour dire que le système retransmet bien la musicalité de l'œuvre enregistrée.

D'accord avec toi Christian, bonne définition.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#10
RE: Musicalité
Citation :Pour moi, un système qui a une bonne musicalité est celui qui donne envie d'écouter un disque jusqu'au bout.

Citation :Pour moi la musicalité d'une chaîne est un raccourci pour dire que le système retransmet bien la musicalité de l'œuvre enregistrée.

Les 2 propositions sont recevables à la nuance près qu'il y a quand même des enregistrements qui sont mauvais, çà c'est rédhibitoire.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)