Ampli en pont à AOP : Gestion alim et découplage
#11
RE: Ampli en pont à AOP : Gestion alim et découplage
jacquese a écrit :Ce qui donne ça :

C'est ça.
Sur le schéma tu as relié les noeuds V-Puiss et V-AOP, Kicad ne crie pas dans ce cas?

Je vois aussi que tu utilises une version antédiluvienne d'il y a 7 ans(!). De grosses améliorations depuis, surtout sur la partie PCB avec notamment les pistes qui bougent toutes seules...

joël
Répondre
#12
RE: Ampli en pont à AOP : Gestion alim et découplage
herve00fr a écrit :Bonjour Jacques,

Voilà ce que j'aurais fait :


Vaop et ref à partir de V puissance, configuration inverseuse.

A plus,

Bonjour Hervé,

A mon avis la solution de Jacques risque d'être préférée par les oreilles.

Les sources de courant à mos à déplétion c'est une bonne idée mais la dispersion des Vgs(off) et Idss risque d'être un peu grande pour le bien être du transfo. A moins d'ajuster bien sûr.

joël
Répondre
#13
RE: Ampli en pont à AOP : Gestion alim et découplage
supprimé
Hervé.
Répondre
#14
RE: Ampli en pont à AOP : Gestion alim et découplage
Bonjour Joel, Hervé, tous

Merci pour vos retours.

Hervé, je vois que ton schéma est bien différent du mien. J'ai eu du mal à voir pourquoi tu parlais de configuration inverseuse mais j'ai fini par comprendre que ton réseau de CR rebouclait à l'entrée. La méthode de déclinaison de Vaop et ref, c'est un peu ce que j'avais fait dans la première version de mon schéma et qui m'a fait un peu peur. C'est ce que je fais pour une attaque en asymétrique flottant et il reste toujours des parasites dans les HP quand je branche la source. Là c'est pour une liaison asymétrique, tu as déjà mis en œuvre cette solution ? Qu'est ce que ça donne ?

Étonnant et déroutant ce DN2540 ! J'ai regardé les courbes. Effectivement les courbes en Vds sont parfaitement plates. En puits de courant ça doit super bien marcher. En plus les capacité Crrs est quasi nulle. Par contre les courbes de gain sont vraiment bizarres : contrairement aux autres MOS, il y a un tassement du gain en haut et en bas. La plage de linéarité est très petite.

Joel, Kicad te permet d'avoir plusieurs labels pour une même connexion, donc pas de problème pour relier deux liens avec un label différent.
J'utilise effectivement une ancienne version de Kicad. Si je change je vais perdre 15 ans d'ajout de composants et d'empreintes perso. Les dernières versions ne sont pas compatibles. Ou alors je n'ai pas trouvé la méthode de conversion. J'ai essayé la dernière version, j'ai du mal, beaucoup de choses ont changé. Quelles sont les grandes évolutions pour le PCB ? Il y aurait la possibilité de faire des plans de masse non-plein ou avec motif ?

Bonne journée.
Répondre
#15
RE: Ampli en pont à AOP : Gestion alim et découplage
herve00fr a écrit :Je n'ai pas remarqué de grandes dispersions sur mes exemplaires de DN2450 que j'utilise souvent comme sources de courant, et comme tu le dis il n'est pas interdit de trier et/ou ajuster.

Jamais utilisé ces modèles, seulement les plus petits de la famille en boitier SOT23. Sur une centaine de pièces j'ai mesuré environ 30% de variation de Vgs entre les extrêmes. Il est vrai que les gros écarts sont entre les lots. Dans le même lot c'est environ 3 fois moins pire.

joël
Répondre
#16
RE: Ampli en pont à AOP : Gestion alim et découplage
Jacques qu'entends tu par " Par contre les courbes de gain sont vraiment bizarres : contrairement aux autres MOS, il y a un tassement du gain en haut et en bas. La plage de linéarité est très petite." ?

Pas souvenir d'avoir perdu des bibliothèques dans les mises à jour de kicad, les archives m'indiquent que j'ai adopté kicad en l'an 2013 donc avec une version proche de la tienne. Par contre le mode de gestion des bibliothèque a changé, c'est devenu une affaire d'informaticien. C'est plus puissant et ne devrait pas te poser problème bien longtemps...
Toujours pas moyen de faire des plans de masses à motifs mais pleins d'autres améliorations :

https://www.youtube.com/watch?v=zxHDAHpR5Ls

Après, le meilleur logiciel c'est celui qu'on connaît!

joël
Répondre
#17
RE: Ampli en pont à AOP : Gestion alim et découplage
jsilvestre a écrit :Jacques qu'entends tu par " Par contre les courbes de gain sont vraiment bizarres : contrairement aux autres MOS, il y a un tassement du gain en haut et en bas. La plage de linéarité est très petite." ?

Les courbes de gain Id vs Vgs sont des courbes en S avec un partie avec une courbure importante en tout point de la courbe. Même au centre du S c'est pas très linéaire. Sur un MOS on a généralement un courbe plus parabolique jusque la limite de courant.

jsilvestre a écrit :Pas souvenir d'avoir perdu des bibliothèques dans les mises à jour de kicad, les archives m'indiquent que j'ai adopté kicad en l'an 2013 donc avec une version proche de la tienne. Par contre le mode de gestion des bibliothèque a changé, c'est devenu une affaire d'informaticien. C'est plus puissant et ne devrait pas te poser problème bien longtemps...
Toujours pas moyen de faire des plans de masses à motifs mais pleins d'autres améliorations :

https://www.youtube.com/watch?v=zxHDAHpR5Ls

Après, le meilleur logiciel c'est celui qu'on connaît!

joël

Yes, c'est certainement plus un flemme qu'autre chose. C'est vrai que je maitrise parfaitement ma version et que je n'ai pas de besoin particulier en plus si ce n'est d'avoir plus de bibliothèques de composant.
Répondre
#18
RE: Ampli en pont à AOP : Gestion alim et découplage
supprimé
Hervé.
Répondre
#19
RE: Ampli en pont à AOP : Gestion alim et découplage
Bonjour Jaques,

effectivement la courbe de de transfert Vgs Id de ces mos est bien tordue. Mais je pense que pour l'oreille cela est à mettre en balance avec la rectitude de celle de Vds Id. Il faudrait écouter...

Tu pourrais trouver ton bonheur ici:
https://kicad.github.io/footprints/

Mais ces bibliothèques sont pour les versions de kicad actuelles. De temps en temps je fais mon marché, c'est bien pratique!

joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)