Ampli en pont à AOP : Gestion alim et découplage
#1
Ampli en pont à AOP : Gestion alim et découplage
Bonjour,

Je travaille sur la conception d'un petit ampli dont voici le schéma définitif. Enfin, définitif, finalement pas certain, parce que le doute me prend concernant le découplage des alims...

[Image: Ampli-BMS4590-SCH1-KICAD.png]

Dans le schéma en l'état, le découplage des alims de l'AOP et du circuit de puissance est double : deux condos avec la masse au point milieu. Ca semble OK pour des tensions stable par rapport à GND.
Toutefois, en faisant ma vérif des boucles de courant je me rend compte qu'il y a des choses qui clochent...

1/ Le découplage de la partie puissance (V+Puiss ; V-Puiss)
La charge n'étant pas connectée à la masse, un découplage par un condensateur simple entre V+Puiss et V-Puiss semble être le plus adéquat pour avoir le minimum d'impédance sur le trajet (un seul condo plutôt que deux) de la boucle AC.
Pourtant, en pensant tension j'aurai tendance à mettre deux condos pour avoir V+ et V- filtrée en AC par rapport à GND.
Deux approches : deux solutions.

2/ Découplage de l'AOP
Dans la boucle de courant AC Le courant de sortie de l'AOP double passe par V-Puiss via les résistances de 100 ohms. Pour retourner à GND puis V+ par deux condos. On pourrait mettre un découplage simple entre V+ et V- pour avoir une seule impédance.
En pensant tension, tel quel ca semble mieux car on à les tensions d'alim référencées à la masse.
Là encore, deux approches : deux solutions.

Pour en discuter.

Bonne journée.
Répondre
#2
RE: Ampli en pont à AOP : Gestion alim et découplage
Juste une question, pourquoi ne pas employer des amplis OP de puissance directement ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#3
RE: Ampli en pont à AOP : Gestion alim et découplage
Bonjour Jacques,

je dirais que l'alimentation de puissance n'a que faire de la masse d'entrée. C'est une alim simple de 75V.
Fonctionnellement aucun courant n'a besoin de passer entre l'alim de puissance et la masse d'entrée. Donc autant éviter de les relier, surtout avec une branche ou passe un courant important.

L'incidence de la mise en série de 2 condensateurs de découplage sur le son ne devrait pas être trop inquiétante vu que la construction symétrique de l'étage de sortie.

Par contre pour les AOP la masse d'entrée est bien dans le circuit et les deux condensateurs habituels sont une bonne idée.

As-tu envisagé d'utiliser des MOS à déplétion dans l'étage de sortie? Certains ont une résistance interne extrêmement importante ce qui peut être très intéressant pour l'immunité aux alims. Surtout avec une telle structure symétrique...

joël
Répondre
#4
RE: Ampli en pont à AOP : Gestion alim et découplage
supprimé
Hervé.
Répondre
#5
RE: Ampli en pont à AOP : Gestion alim et découplage
xnwrx a écrit :Juste une question, pourquoi ne pas employer des amplis OP de puissance directement ?

Je me suis intéressé à l'OPA445 qui a de belles caractéristiques. Mais il ne tient pas la tension (90V max). Il aurait fallu 150V.
Et comme c'est là je peux aussi m'amuser à changer d'AOP.
Répondre
#6
RE: Ampli en pont à AOP : Gestion alim et découplage
jsilvestre a écrit :Bonjour Jacques,

L'incidence de la mise en série de 2 condensateurs de découplage sur le son ne devrait pas être trop inquiétante vu que la construction symétrique de l'étage de sortie.

Par contre pour les AOP la masse d'entrée est bien dans le circuit et les deux condensateurs habituels sont une bonne idée.

As-tu envisagé d'utiliser des MOS à déplétion dans l'étage de sortie? Certains ont une résistance interne extrêmement importante ce qui peut être très intéressant pour l'immunité aux alims. Surtout avec une telle structure symétrique...

joël

Bonjour Joel,
OK, je garde les deux condos pour l'AOP.
Je suis revenu au bipolaires. Je trouve qu'il sonnent mieux que les MOS. Mais c'est vrai que j'ai pas essayé le type de MOS que tu cites. Tu a un exemple de référence ?
Répondre
#7
RE: Ampli en pont à AOP : Gestion alim et découplage
herve00fr a écrit :Bonjour Jacques,
En fait, dans ton schéma la masse n'est qu'une référence pour l'entrée, qui n'a pas besoin d'être de très grande qualité puisque le transfo élimine le mode commun.
Perso je prendrai V- comme masse, une référence pour l'entrée, optionnellement des puits de courants à la place des 100 ohms, et les capas de découplage référencées à la nouvelle masse.
Dans cette config, je ne suis pas certain que tu aies besoin de 12v pour référencer l'entrée, 5V devraient suffire.
jsylvestre a écrit :je dirais que l'alimentation de puissance n'a que faire de la masse d'entrée. C'est une alim simple de 75V.
Fonctionnellement aucun courant n'a besoin de passer entre l'alim de puissance et la masse d'entrée. Donc autant éviter de les relier, surtout avec une branche ou passe un courant important.

Bonjour Hervé,
@Joel & Hervé :
Je sors d'un projet ou j'ai joué avec le flottant et les masses virtuelles et ca pose plein de problèmes sur du rendement conséquent. J'arrête avec ces trucs là pour ce projet.
C'est pour des compressions avec un rendement de 118dB, donc je prends certainement la tête pour pas grand chose, mais à 118dB le moindre parasitage va s'entendre à mort.
J'avais fait comme ça pour que tout soit bien référencé sur le même potentiel. Mais vous avez raison, pas la peine de mettre la masse dans l'alim de la partie HT.
Donc plutôt que de fournir la tension de l'AOP à partir de l'alim de de puissance, je vais faire l'inverse : une alim classique +/-12V pour l'AOP, et une alim simple +87V référencée à V- de l'AOP avec un découplage simple.
Répondre
#8
RE: Ampli en pont à AOP : Gestion alim et découplage
Ce qui donne ça :

[Image: Ampli-BMS4590-SCH1-KICAD-2.pnghttp:]
Répondre
#9
RE: Ampli en pont à AOP : Gestion alim et découplage
supprimé
Hervé.
Répondre
#10
RE: Ampli en pont à AOP : Gestion alim et découplage
jacquese a écrit :[Je suis revenu au bipolaires. Je trouve qu'il sonnent mieux que les MOS. Mais c'est vrai que j'ai pas essayé le type de MOS que tu cites. Tu a un exemple de référence ?

Les mos à déplétion de chez Microchip genre DN2540 : http://ww1.microchip.com/downloads/en/De...060313.pdf

Regarde la courbe du courant drain en fonction de la tension VDS, complètement horizontale...
Ils pourraient aussi faire de redoutables cascodes.

Je n'ai pas essayé non plus, pas assez de jours par semaine...

joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)