Ampli guitare basse
#61
RE: Ampli guitare basse
jsilvestre a écrit :Bonsoir Christian
.

Citation :En mettant une résistance de 1.8K sur le collecteur de Q3, j'ai 584.37µA dans les 2 branches. Le courant dans Q4 étant toujours de 1240µA.

Cette fois la somme ne fait plus la bonne valeur. Il faudrait 620µA par branche...

joël
J'ai du me gourer dans mes relevés. Je vérifierai.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#62
RE: Ampli guitare basse
J'ai refais des simulations et ce matin je ne retrouve pas les mêmes chiffres??? Bug hier de LTSpice ?

Donc ce matin j'ai un courant total de 1256,2074µA et un Ic de 626,333µA par transistor. Si on additionne les 2 courants on a 1252,666µA. Il en manque encore, mais il y a aussi un courant de base de 879,758977nA par transistor. Si on additionne tout ça ça fait : 1254.425µA. On y est presque. Il y a des erreurs de calcul dans LTSpice.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#63
RE: Ampli guitare basse
Commande effectuée, réception des pièces jeudi matin (au mieux).
je paire et installe Q2/Q3
Je remplace Q6
je change R30 (820ohm vers 100Ohm), pot r29 à mis course et réglage et je reviens vers vous.

En plus dans ma besace, quelques condensateur, résistances (pour tester), trimmer et transistors (au cas où).

Tâche finale quand tout sera OK, remettre les sorties casque et ligne (aujourd'hui supprimées) et changer le jack d'entrée (TRS) par un modèle (mono) à coupure comme indiqué.

let's rock
Pioneer SA8500+TX 506+ CD Sony+JBL 19
Marantz 5004+CD +tuner Yamaha+AkaiAP206+Warfedale E50
Fisher CA2320+luxman T230K+CD Sony+AKAI AP206+Fisher monitor T70
AKAI AM2600+TX506+Kef C40
Répondre
#64
RE: Ampli guitare basse
Grand_Floyd a écrit :J'ai refais des simulations et ce matin je ne retrouve pas les mêmes chiffres??? Bug hier de LTSpice ?

Donc ce matin j'ai un courant total de 1256,2074µA et un Ic de 626,333µA par transistor. Si on additionne les 2 courants on a 1252,666µA. Il en manque encore, mais il y a aussi un courant de base de 879,758977nA par transistor. Si on additionne tout ça ça fait : 1254.425µA. On y est presque. Il y a des erreurs de calcul dans LTSpice.

Bonjour Christian,

les valeurs affichées avec le pointeur de la souris sont les conditions initiales qui servent de point de départ à la simulation. Les obtenir n'est pas toujours facile ni même possible. Parfois la convergence des systèmes d'équations mis en place par le simulateur est obtenue avec une certaine valeur d'un composant, par exemple 50Ω mais pas pour 55Ω ni pour 45Ω.
Possible que le simulateur prenne quelques libertés pour obtenir cette convergence...

L'écart de ce matin est nettement moins important ça va dans le bon sens!

joël
Répondre
#65
RE: Ampli guitare basse
riefflat a écrit :Commande effectuée, réception des pièces jeudi matin (au mieux).
je paire et installe Q2/Q3
Je remplace Q6
je change R30 (820ohm vers 100Ohm), pot r29 à mis course et réglage et je reviens vers vous.

En plus dans ma besace, quelques condensateur, résistances (pour tester), trimmer et transistors (au cas où).

Tâche finale quand tout sera OK, remettre les sorties casque et ligne (aujourd'hui supprimées) et changer le jack d'entrée (TRS) par un modèle (mono) à coupure comme indiqué.

let's rock

Bonjour let's rock,

une fois que tu auras tout remis en état ne sois pas surpris de constater que le réglage du courant de repos agit en sens inverse. C'est tout à fait normal, c'est à cause du transistor cassé.

rock'n roll.
Répondre
#66
RE: Ampli guitare basse
jsilvestre a écrit :Bonjour let's rock,

une fois que tu auras tout remis en état ne sois pas surpris de constater que le réglage du courant de repos agit en sens inverse. C'est tout à fait normal, c'est à cause du transistor cassé.

rock'n roll.

Merci joel,
me voilà averti, j'ai pris 3kits complets pour la fixations des transistors sur le radiateur. on est jamais trop prudent.

J'ai hâte de l'entendre.

bonne journée
Laurent
Pioneer SA8500+TX 506+ CD Sony+JBL 19
Marantz 5004+CD +tuner Yamaha+AkaiAP206+Warfedale E50
Fisher CA2320+luxman T230K+CD Sony+AKAI AP206+Fisher monitor T70
AKAI AM2600+TX506+Kef C40
Répondre
#67
RE: Ampli guitare basse
Grand_Floyd a écrit :Ce que je retiens : quand Laurent aura remplacé les transistors, si l'offset est trop élevé (supérieur à 50mV), il peut le corriger en changeant la valeur de R30. Mettre un résistance de 47 ohms + un trimmer de 100 ohms pour plus de souplesse. Il faudra régler à la fois l'offset et le bias , ces 2 réglages interagissant entre eux comme sur la plupart des amplis.

NOTA : augmenter C22 donnera peut-être plus d'ampleur à la guitare basse.

Je m'amuse bien pendant les longues soirées de confinement!Big Grin

Voilà Circuit remis en ordre de marche !
J'ai ~15mV aux bornes du "totem" (plus ou moins un un poil de Cxx)
J'ai 1mV aux bornes du HP.

1000 MERCI

je vais déjà l'essayer comme ca avant d'aller plus en avant sur la remise à neuf :-D
Pioneer SA8500+TX 506+ CD Sony+JBL 19
Marantz 5004+CD +tuner Yamaha+AkaiAP206+Warfedale E50
Fisher CA2320+luxman T230K+CD Sony+AKAI AP206+Fisher monitor T70
AKAI AM2600+TX506+Kef C40
Répondre
#68
RE: Ampli guitare basse
15 mV c'est très bien. Qu'as-tu fait exactement?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#69
RE: Ampli guitare basse
Grand_Floyd a écrit :15 mV c'est très bien. Qu'as-tu fait exactement?

Pour le moment :
J'ai changé R30 anciennement 820 par une 100ohm
J'ai mis C21 100p qui n'était pas là
J'ai remplacé Q2 et Q3 (appariés) qui dérivaient
J'ai remplacé Q6 qui était cassé.

Coté cosmétique j'ai remplacé le jack d'entré (anciennement TRS) par un modèle mono switched.

Première impression, ca chauffe moins voir nettement mois au repos et à l'usage. Le son qu'en à lui ? je peux mieux utiliser les pot de l'EQ sans me casser les oreilles !

Je n'ai pas de référence historique sur le SON des année 80's, mais c'est différent de on combo plus moderne acheté il y a 3ans. Une différence notable, j'entends mes doigts sur les cordes, j'ai du travaille !

je l'ai remonté pour le WE pour libérer un peu la place sur le bureau. Semaine prochaine je m'attaquerai aux condensateurs et je m'arrêterai là. Par contre le ploc que coupure est plus important maintenant, c'est à a améliorer rapidement (ou pas).

Dans un second temps je referai les sorties ligne et casque.
Pioneer SA8500+TX 506+ CD Sony+JBL 19
Marantz 5004+CD +tuner Yamaha+AkaiAP206+Warfedale E50
Fisher CA2320+luxman T230K+CD Sony+AKAI AP206+Fisher monitor T70
AKAI AM2600+TX506+Kef C40
Répondre
#70
RE: Ampli guitare basse
Bravo pour cette restauration !!!
Je ne sais pas si le jeu en valait la chandelle, mais c'est quand même super !
Je suis très impressionné, vu mon niveau ... Mais je me soigne !

PS vu ce que tu es capable de faire, tu devrais peut-être te pencher un peu plus sur la hifi, vu le matos que tu utilises. m'enfin si ça te suffit et que tu joues plus que tu n'écoutes, ça se conçoit sans doute.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)