Ampli guitare basse
#41
RE: Ampli guitare basse
riefflat a écrit :Le controle de Q6 est sans appel, il est dead. Je ne trouve qu'une diode en EB, rien sur les jonction "C". Mon petit testeur de detecte pas un transistor, mais uniquement une diode en EB.

Tu as bien fait de le contrôler! Avec R30 remise à la bonne valeur l'étage de sortie aurait été satellisé illico!

joël
Répondre
#42
Information 
RE: Ampli guitare basse
jsilvestre a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Bonjour,

Je me suis amusé à faire une petite simulation approximative de ton ampli avec des modèles vaguement équivalents de transistors, n'ayant pas les tiens dans la bibliothèque de LTSpice. Ce n'est pas grave et ça permet de mieux cerner le comportement de l'ampli. J'ai constaté que l'offset est très sensible à l'hfe des transistors. La résistance d'entrée R22 a une influence sur l'offset. C'est probablement du aux courants de fuite des transistors Q2-Q3.Avec la valeur de 68K j'ai un offset positif de 31mv et j'arrive à le ramener à 42µV en augmentant la valeur à 88.15K avec les transistors en place dans la simulation. Tu pourrais peut-être corriger l'offset en remplaçant la résistance de 68K par un trimmer de 100K monté en rhéostat (curseur relié à une des extrémité), régler ce trimmer pour avoir l'offset le plus faible possible et éventuellement le remplacer par une résistance de la valeur de réglage. Il faut retenir que plus la valeur augmente, plus l'offset diminue et inversement. On peut passer d'un offset positif à négatif selon la valeur de réglage.
Concernant le courant de repos, j'obtiens 31mA avec la valeur globale R28+R29 réglée à 1220 ohms. En réglant la valeur du potar au maximum, soit R28 470R + R29 1000R = 1470ohms, le courant de bias est de 2mA, et si le potar est au minimum donc R28 470R+R29 0R = 470R, le courant de bias passe à 1.03A. Ceci n'est valable que dans ma simulation et tu aura probablement des valeurs différentes, mais le principe est le même.

Bonjour Christian,
voila une bonne idée!

A mon avis le résidu d'offset provient du déséquilibre entre les courants dans Q5 et Q7. L'avantage de la simulation est de pouvoir faire des choses impossibles pour de vrai comme ouvrir la boucle d'un ampli.
Alors autant ne pas s'en priver! Pour cela coupe la connexion entre R34 et R35 puis relie la patte de R34 à la masse.
Vérifie ensuite que le courant dans les deux branches du différentiel est identique. Il devrait l'être assez finement et règle R30 pour annuler la tension de sortie.
En refermant la boucle l'offset devrait avoir disparu.

Après 30mV dans un HP de basse ne va pas l'émouvoir plus que ça. C'est une puissance de 100µW...

joël

Bonjour Joël,

Je suppose que ton message est pour Christian !?
J'attends sa valeur de résistance Smile
Le 12" Eminence (édition basse) est en bon état, et a surtout un aimant de taille démentiel !
Pioneer SA8500+TX 506+ CD Sony+JBL 19
Marantz 5004+CD +tuner Yamaha+AkaiAP206+Warfedale E50
Fisher CA2320+luxman T230K+CD Sony+AKAI AP206+Fisher monitor T70
AKAI AM2600+TX506+Kef C40
Répondre
#43
RE: Ampli guitare basse
riefflat a écrit :Je suppose que ton message est pour Christian !?
J'attends sa valeur de résistance Smile
Le 12" Eminence (édition basse) est en bon état, et a surtout un aimant de taille démentiel !

Bonsoir Laurent,

c'est pour Christian si il a un peu de temps.

Ce n'est qu'une simulation faite avec des modèles approchés et simplifiés qui ne peut tout dire d'un seul coup. Par exemple tous les composants sont à une température identique et constante alors qu'une variation d'un seul degré sur un des transistors d'entrée peut facilement entraîner une variation de plusieurs volts sur la sortie lorsque l'ampli est en boucle ouverte. Et ce n'est qu'un exemple parmi tellement d'autre!
Dans ce cas précis pour optimiser la valeur de la résistance il faudrait faire mesures et simulations en parallèle pour recaler et affiner la modélisation. Tomber sur pile la bonne valeur du premier coup serait un beau coup de chance!
Par contre après avoir mesuré un offset avec une certaine résistance la simulation permet de dire avec une bonne précision de combien il faut changer sa valeur pour annuler l'offset.

Après est-ce bien nécessaire, quelques dizaines de mV ne posent aucun problème à un HP de basse. Vu le schéma de l'ampli si l'offset est plus important c'est qu'il reste probablement un problème quelque part.

joël
Répondre
#44
RE: Ampli guitare basse
Bonjour Joël,
J'ai de meilleurs résultats en remplaçant les BC547B par des Bc547C sur Q2-Q3-Q4-Q6-Q7. Un BC557C sur Q5, un BC337-40 sur Q8-A et un BC327-40 sur Q9-A. Donc des transistors à gain plus élevé. J'obtiens un offset de +44mV en utilisant les valeurs de résistance du schéma. Ce qui est acceptable.

J'ai tenté l'expérience que tu m'as indiquée et le courant Ic dans Q2 et Q3 n'est pas équilibré : 609µA dans Q2 et 889µA dans Q3. Le courant dans Q4 étant de 1498µA.

En retirant la liaison vers Q5 j'obtiens 614µA et 625µA. Le courant dans Q4 passant à 1240µA.

En mettant une résistance de 1.8K sur le collecteur de Q3, j'ai 584.37µA dans les 2 branches. Le courant dans Q4 étant toujours de 1240µA.

En remettant tout en ordre, le courant Ic dans Q5 est 6.6256793mA et dans Q7, 6.6250297mA.

En passant R30 à 56 ohms (donc identique à R26), l'offset passe à -579.00386µV
Le courant Ic dans Q5 étant de -11.536302mA et dans Q7 de 11.535563mA.

Ces modifs agissent aussi sur le courant de bias qui passe grosso-modo de 30mA à 60mA. Ce qui reste acceptable mais que l'on peut ré-ajuster à30 mA.

Ce que je retiens : quand Laurent aura remplacé les transistors, si l'offset est trop élevé (supérieur à 50mV), il peut le corriger en changeant la valeur de R30. Mettre un résistance de 47 ohms + un trimmer de 100 ohms pour plus de souplesse. Il faudra régler à la fois l'offset et le bias , ces 2 réglages interagissant entre eux comme sur la plupart des amplis.

NOTA : augmenter C22 donnera peut-être plus d'ampleur à la guitare basse.

Je m'amuse bien pendant les longues soirées de confinement!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#45
RE: Ampli guitare basse
Grand_Floyd a écrit :Bonjour Joël,
J'ai de meilleurs résultats en remplaçant les BC547B par des Bc547C sur Q2-Q3-Q4-Q6-Q7. Un BC557C sur Q5, un BC337-40 sur Q8-A et un BC327-40 sur Q9-A. Donc des transistors à gain plus élevé. J'obtiens un offset de +44mV en utilisant les valeurs de résistance du schéma. Ce qui est acceptable.

J'ai tenté l'expérience que tu m'as indiquée et le courant Ic dans Q2 et Q3 n'est pas équilibré : 609µA dans Q2 et 889µA dans Q3. Le courant dans Q4 étant de 1498µA.

En retirant la liaison vers Q5 j'obtiens 614µA et 625µA. Le courant dans Q4 passant à 1240µA.

En mettant une résistance de 1.8K sur le collecteur de Q3, j'ai 584.37µA dans les 2 branches. Le courant dans Q4 étant toujours de 1240µA.

En remettant tout en ordre, le courant Ic dans Q5 est 6.6256793mA et dans Q7, 6.6250297mA.

En passant R30 à 56 ohms (donc identique à R26), l'offset passe à -579.00386µV
Le courant Ic dans Q5 étant de -11.536302mA et dans Q7 de 11.535563mA.

Ces modifs agissent aussi sur le courant de bias qui passe grosso-modo de 30mA à 60mA. Ce qui reste acceptable mais que l'on peut ré-ajuster à30 mA.

Ce que je retiens : quand Laurent aura remplacé les transistors, si l'offset est trop élevé (supérieur à 50mV), il peut le corriger en changeant la valeur de R30. Mettre un résistance de 47 ohms + un trimmer de 100 ohms pour plus de souplesse. Il faudra régler à la fois l'offset et le bias , ces 2 réglages interagissant entre eux comme sur la plupart des amplis.

NOTA : augmenter C22 donnera peut-être plus d'ampleur à la guitare basse.

Je m'amuse bien pendant les longues soirées de confinement!Big Grin

Re
J'ai juste un contraintes, il me faut respecter la nomenclature de la pin2 du transistor. Dans le cas du 2SC1815,le collecteur doit être central. Les transistors sont montés en ligne, pas en triangle, donc pas simple pour faire un nœud de jambe.
Pioneer SA8500+TX 506+ CD Sony+JBL 19
Marantz 5004+CD +tuner Yamaha+AkaiAP206+Warfedale E50
Fisher CA2320+luxman T230K+CD Sony+AKAI AP206+Fisher monitor T70
AKAI AM2600+TX506+Kef C40
Répondre
#46
RE: Ampli guitare basse
Ne mets pas les références qui m'on servies juste pour la simulation, n'ayant pas les modèles Spice de ceux de l'ampli. Remet si possible les références d'origine.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#47
RE: Ampli guitare basse
pour le moment est après correction je parts avec un panier rempli de :
2SC1815(Q2, Q3, Q4)
MJE243 (Q7, Q8A)
MJE243 (Q6)
MJE253 (Q5, Q9A)
MJE1530 (Q8B, Q9B)

Q5,Q7 et Q8A,Q9A sont à pairés deux à deux tout comme Q8B,Q9B.

sans oublié les résistances possibles ;-)
Pioneer SA8500+TX 506+ CD Sony+JBL 19
Marantz 5004+CD +tuner Yamaha+AkaiAP206+Warfedale E50
Fisher CA2320+luxman T230K+CD Sony+AKAI AP206+Fisher monitor T70
AKAI AM2600+TX506+Kef C40
Répondre
#48
RE: Ampli guitare basse
Plutôt MJE243G ou 182G pour Q6 qui doit être monté sur le radiateur.

Q2 et Q3 doivent aussi être appairés.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#49
RE: Ampli guitare basse
Re Christian,

Je ne connaissais pas la serie 172/182
Pour m'éviter et stocker trop de référence quel est le risque de mettre (en cas de défaillance) le couple mje17x/mje18x a la place de mje24x/mje25x?

Bon dimanche
Laurent
Pioneer SA8500+TX 506+ CD Sony+JBL 19
Marantz 5004+CD +tuner Yamaha+AkaiAP206+Warfedale E50
Fisher CA2320+luxman T230K+CD Sony+AKAI AP206+Fisher monitor T70
AKAI AM2600+TX506+Kef C40
Répondre
#50
RE: Ampli guitare basse
Tu peux sans risque, tu remplaces des transistors 8W/100V/1A par des 12.5W/100V/3A.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)