Ampli guitare basse
#31
RE: Ampli guitare basse
J'ai reconstruit le Pioneer avec une totale (transistors et condensateur) d'un coup avec un succès.

Je commande de toute façon tout chez mouser en prévision, d'une défaillance quelconque.

Mais je partage ton avis sur q6 le pot a fond c'est pas normal, je le vérifierai dans le WE.

Il y a un maillon faible qqpart. La question est ce que je le cherche ?!
Pioneer SA8500+TX 506+ CD Sony+JBL 19
Marantz 5004+CD +tuner Yamaha+AkaiAP206+Warfedale E50
Fisher CA2320+luxman T230K+CD Sony+AKAI AP206+Fisher monitor T70
AKAI AM2600+TX506+Kef C40
Répondre
#32
RE: Ampli guitare basse
Bonjour,

Je me suis amusé à faire une petite simulation approximative de ton ampli avec des modèles vaguement équivalents de transistors, n'ayant pas les tiens dans la bibliothèque de LTSpice. Ce n'est pas grave et ça permet de mieux cerner le comportement de l'ampli. J'ai constaté que l'offset est très sensible à l'hfe des transistors. La résistance d'entrée R22 a une influence sur l'offset. C'est probablement du aux courants de fuite des transistors Q2-Q3.Avec la valeur de 68K j'ai un offset positif de 31mv et j'arrive à le ramener à 42µV en augmentant la valeur à 88.15K avec les transistors en place dans la simulation. Tu pourrais peut-être corriger l'offset en remplaçant la résistance de 68K par un trimmer de 100K monté en rhéostat (curseur relié à une des extrémité), régler ce trimmer pour avoir l'offset le plus faible possible et éventuellement le remplacer par une résistance de la valeur de réglage. Il faut retenir que plus la valeur augmente, plus l'offset diminue et inversement. On peut passer d'un offset positif à négatif selon la valeur de réglage.
Concernant le courant de repos, j'obtiens 31mA avec la valeur globale R28+R29 réglée à 1220 ohms. En réglant la valeur du potar au maximum, soit R28 470R + R29 1000R = 1470ohms, le courant de bias est de 2mA, et si le potar est au minimum donc R28 470R+R29 0R = 470R, le courant de bias passe à 1.03A. Ceci n'est valable que dans ma simulation et tu aura probablement des valeurs différentes, mais le principe est le même.

   
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#33
RE: Ampli guitare basse
C'est géant !

1000 mercis
Ta simulation montre que le diagramme n'est pas déconnant.
J'arrive a aucune de tes valeurs avec le pot de réglage.

Ce weekend je vérifie Q6 pour ma culture.

L'idée de R22 est intéressante pour une sécurité de l'étage de puissance.

Je (re)reverifie les résistances par rapport à ta simulation.

Reste définir un plan d'attaque.

Bon weekend à vous tous
Pioneer SA8500+TX 506+ CD Sony+JBL 19
Marantz 5004+CD +tuner Yamaha+AkaiAP206+Warfedale E50
Fisher CA2320+luxman T230K+CD Sony+AKAI AP206+Fisher monitor T70
AKAI AM2600+TX506+Kef C40
Répondre
#34
RE: Ampli guitare basse
Grand_Floyd a écrit :Bonjour,

Je me suis amusé à faire une petite simulation approximative de ton ampli avec des modèles vaguement équivalents de transistors, n'ayant pas les tiens dans la bibliothèque de LTSpice. (...) Avec la valeur de 68K j'ai un offset positif de 31mv et j'arrive à le ramener à 42µV en augmentant la valeur à 88.15K avec les transistors en place dans la simulation. Tu pourrais peut-être corriger l'offset en remplaçant la résistance de 68K par un trimmer de 100K monté en rhéostat (curseur relié à une des extrémité), régler ce trimmer pour avoir l'offset le plus faible possible et éventuellement le remplacer par une résistance de la valeur de réglage. (...)

Re,
R22 est deja à 100k dans la vrai vie, donc mon courant de repos devrait être vraiment plus faible que ce que je mesure. Par contre j'ai 30 à 1k et R31/R32 à 1k aussi (mesuré sur le circuit)

Le controle de Q6 est sans appel, il est dead. Je ne trouve qu'une diode en EB, rien sur les jonction "C". Mon petit testeur de detecte pas un transistor, mais uniquement une diode en EB.
Pioneer SA8500+TX 506+ CD Sony+JBL 19
Marantz 5004+CD +tuner Yamaha+AkaiAP206+Warfedale E50
Fisher CA2320+luxman T230K+CD Sony+AKAI AP206+Fisher monitor T70
AKAI AM2600+TX506+Kef C40
Répondre
#35
RE: Ampli guitare basse
R22 ne règle pas le courant de repos mais permet d'ajuster l'offset. 100K c'est ta mesure et aussi la valeur sur la résistance? Il faut retenir que si l'offset est positif, il faut augmenter la valeur de R22 et si il est négatif il faut réduire cette valeur. Je pense que tes mesures sont fausses. R30 à 1K c'est la valeur du marquage et aussi la valeur mesurée? J'ai un doute sur tes mesures, car R31/32 ne devraient pas faire 1K mais 0.5 ohm, à la limite 1 ohm. Ce sont de grosses résistances de 5W. Si tu mesures avec les résistances en place, tu dois avoir un résiduel de tension qui fausse tes mesures. Il faudrait débrancher une patte de résistance pour être certain que plus aucun ne circule pendant la mesure.
Quand tu mesures le courant de bias, il faut que le haut-parleur soit débranché pour éviter d'avoir une courant de circulation dû à un offset mal réglé, qui circule dedans et fausse la mesure.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#36
RE: Ampli guitare basse
OK je me mélange les pinceau entre offset et bias (pourtant sur le SA8500, j'ai bien les 2 reglages !)

R22 = 100K vérifié par les codes couleur (je te le confirme, marron / noir / jaune |or).
R30 mesuré et sur la résistance je suis à 820 (gris / rouge / marron | or)
R31 & 32 sont bien à 0,5, je viens de contrôler hors circuit.
Pioneer SA8500+TX 506+ CD Sony+JBL 19
Marantz 5004+CD +tuner Yamaha+AkaiAP206+Warfedale E50
Fisher CA2320+luxman T230K+CD Sony+AKAI AP206+Fisher monitor T70
AKAI AM2600+TX506+Kef C40
Répondre
#37
RE: Ampli guitare basse
En mettant 100K à R22 l'offset augmente à 90mV. Je suis passé à 190K pour avoir un offset de 1mV. R30 à 1K modifie le bias et il devient difficile de le régler. L'ampli fonctionne mais avec de la distorsion que je n'ai pas besoin de mesurer car visible à l'œil nue sur les sinusoïdes. Ça pourrait être intéressant si tu cherches un son, mais j'ai cru comprendre que tu recherchais un son pur.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#38
RE: Ampli guitare basse
Re bonjour

En effet je ne cherche pas un son "sale" je suis plus dans la rythmique.

J'avoue ne pas te suivre avec tes 190k.

De toute façon en l'état j'ai q6 de HS.

Je reviens en arrière a r30=100 pour pourvoir l'ajuster au mieux.
Question idiote entre qu'elle borne mesures tu l'offset ?

Laurent
Pioneer SA8500+TX 506+ CD Sony+JBL 19
Marantz 5004+CD +tuner Yamaha+AkaiAP206+Warfedale E50
Fisher CA2320+luxman T230K+CD Sony+AKAI AP206+Fisher monitor T70
AKAI AM2600+TX506+Kef C40
Répondre
#39
RE: Ampli guitare basse
190K est la valeur de R22 nécessaire pour réduire l'offset dans ma simulation, si on passe R30 à 820 ohms.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#40
RE: Ampli guitare basse
Grand_Floyd a écrit :Bonjour,

Je me suis amusé à faire une petite simulation approximative de ton ampli avec des modèles vaguement équivalents de transistors, n'ayant pas les tiens dans la bibliothèque de LTSpice. Ce n'est pas grave et ça permet de mieux cerner le comportement de l'ampli. J'ai constaté que l'offset est très sensible à l'hfe des transistors. La résistance d'entrée R22 a une influence sur l'offset. C'est probablement du aux courants de fuite des transistors Q2-Q3.Avec la valeur de 68K j'ai un offset positif de 31mv et j'arrive à le ramener à 42µV en augmentant la valeur à 88.15K avec les transistors en place dans la simulation. Tu pourrais peut-être corriger l'offset en remplaçant la résistance de 68K par un trimmer de 100K monté en rhéostat (curseur relié à une des extrémité), régler ce trimmer pour avoir l'offset le plus faible possible et éventuellement le remplacer par une résistance de la valeur de réglage. Il faut retenir que plus la valeur augmente, plus l'offset diminue et inversement. On peut passer d'un offset positif à négatif selon la valeur de réglage.
Concernant le courant de repos, j'obtiens 31mA avec la valeur globale R28+R29 réglée à 1220 ohms. En réglant la valeur du potar au maximum, soit R28 470R + R29 1000R = 1470ohms, le courant de bias est de 2mA, et si le potar est au minimum donc R28 470R+R29 0R = 470R, le courant de bias passe à 1.03A. Ceci n'est valable que dans ma simulation et tu aura probablement des valeurs différentes, mais le principe est le même.

Bonjour Christian,
voila une bonne idée!

A mon avis le résidu d'offset provient du déséquilibre entre les courants dans Q5 et Q7. L'avantage de la simulation est de pouvoir faire des choses impossibles pour de vrai comme ouvrir la boucle d'un ampli.
Alors autant ne pas s'en priver! Pour cela coupe la connexion entre R34 et R35 puis relie la patte de R34 à la masse.
Vérifie ensuite que le courant dans les deux branches du différentiel est identique. Il devrait l'être assez finement et règle R30 pour annuler la tension de sortie.
En refermant la boucle l'offset devrait avoir disparu.

Après 30mV dans un HP de basse ne va pas l'émouvoir plus que ça. C'est une puissance de 100µW...

joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)