Mini Papillon
#41
RE: Mini Papillon
Bonjour Dominique,
Avant de continuer, il vaudrait mieux se demander si ça intéresse quelqu'un..
En ce qui me concerne, mes expériences en tuyau d'égoût et leur résultat me suffisent et je n'irai pas plus loin puisque le critère essentiel pour moi
est la facilité de fabrication.
Cordialement,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#42
RE: Mini Papillon
Hello
Je pense que je vais expérimenter un pavillon pour  les neo8  avec une coque réalisée avec une imprimante 3d ( buse de 1mm pour aller plus vite) remplie de béton/chappe liquide. Ça donne  beaucoup de possibilités en terme de profil. Je vais également tenter le hframe de la même façon. 
A suivre des photos
Stephane
Répondre
#43
RE: Mini Papillon
Excellente idée.

Tant qu'à faire une impression 3D, donne une forme exponentielle au pavillon, cela permet de descendre un peu plus bas, vers 380Hz pour les NEO8.

Je ne suis pas certain que le PLA/béton soit meilleur que le PVC qui est très bon en acoustique.
D'autant plus qu'on trouve facilement des chutes de tuyaux de 30 et 40cm de diamètre avec tous les chantiers en cours en ce moment.

Perso, j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait dans une rayon de 2km autour de chez moi.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#44
RE: Mini Papillon
Bonjour, 

J'ai quand même fait quelques mesures : 30Hz à 18kHz +/-2,5 dB à 92dB mesuré au point d'écoute avec un filtrage passif à 12dB 270/430Hz et une petite cellule RLC en série avec les NEO8  pour gommer la bosse vers 10kHz.

Je mets au défi de réaliser une enceinte ayant des performances équivalentes dans les mêmes dimensions (40*40*100 cm) et pour le même prix. <600€
Evidemment, il y a un peu d'huile de coude...

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#45
RE: Mini Papillon
Hello

Merci pour vos retours, ne vous emballez pas , j'aimerai bien que le post reste ouvert Smile 
Première version basée sur un profil du site spherical horn
 [Image: swh_PETF_throat_2_400.jpg]
   

Remplissage chappe fibree en2 fois ( 3 cm d'épaisseur pour solidifier le fond, puis le reste)

Il va falloir que je remette la main sur le micro de mesure ...
Stephane
Répondre
#46
RE: Mini Papillon
Bravo, c’est super. Le béton fibré est à mon avis une très bonne solution pour mouler des pavillons gravés bien inertes ! Je me demande aussi si un allègement avec des inserts polystyrène serait efficace.
Répondre
#47
RE: Mini Papillon
Bravo pour cette belle pièce.

Le NEO8 peut descendre très bas avec un pavillon de grande taille, j'avais atteint 250Hz avec un pavillon de 50*50*50cm dont Jys avait dessiné le profil.

Mais avec un petit pavillon dipolaire fabriqué très simplement avec les deux moitiés d'un tuyau diamètre 20cm, on obtient déjà un très bon résultat :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9641

Avec un tuyau de 30cm, on descend encore plus bas, mais 400Hz me semble constituer une limite basse, par sécurité pour les NEO8.
Je coupe à 430 avec deux NEO8 en tandem vertical et ça fait un très beau médium, sans la moindre agressivité et avec une directivité acceptable.

J'ai essayé plusieurs variantes pour finalement revenir toujours à la même version : Alpha15A en H-Frame diam. 40 et autant de longueur, deux demi-tuyaux de 30cm de diam. longueur 55cm, deux NEO8 en tandem vertical et un filtre à 12dB 270/430.
On peut utiliser un DSP avec une pente de 36 ou 48dB comme je l'avais fait avec un MiniDSP, gagner encore vers le bas avec un léger boost ou encore utiliser un filtre actif 24dB avant amplification, coupé autour de 400Hz, ça marche vraiment très bien, mais le plus simple reste le filtrage passif.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#48
RE: Mini Papillon
Merci a vous pour remarques

gerard, mon but est la compatibilité waf, pas plus de 40cm  de large, je peux jouer sur la profondeur mais pas trop mon imprimante est limitée a 240*240mm. A cause de ces limitations je vais imprimer le h-frame en 8 parties. J'ai commencé l'impression du premier quart sur les 8 . (Hauteur 23 cm a l'arrière et 17 devant) :
C'est un peu long tout ça, mais ça coûte pas bien cher (25 euros de PLA ) pour le h-frame.    
Stephane
Répondre
#49
RE: Mini Papillon
(23/09/2023-12:50:57)Occipe a écrit : Merci a vous pour remarques

gerard, mon but est la compatibilité waf, pas plus de 40cm  de large, je peux jouer sur la profondeur mais pas trop mon imprimante est limitée a 240*240mm. A cause de ces limitations je vais imprimer le h-frame en 8 parties. J'ai commencé l'impression du premier quart sur les 8 . (Hauteur 23 cm a l'arrière et 17 devant) :
C'est un peu long tout ça, mais ça coûte pas bien cher (25 euros de PLA ) pour le h-frame.
Stephane

C'est du beau boulot d'impression 3D, surtout pour la création du fichier STL. 
Avec quoi vas tu coller les morceaux ?

Je trouve quand même beaucoup plus facile d'utiliser un tuyau PVC que j'usine en quelques minutes pour encastrer le HP.
Je fais un alésage à l'intérieur avec une fraise de 10mm sur 8mm de profondeur à l'emplacement du HP, puis je coupe le cylindre suivant une génératrice sur toute la hauteur, j'écarte pour insérer le HP muni d'un joint et je referme par soudure à l'air chaud ou avec deux plaques vissées.
C'est rigide et ça ne résonne pas du tout.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#50
RE: Mini Papillon
Hello
Les 8 pièces du hframe sont finies. Pour la fixation j'ai prévu un trou sur chaque quart. Une tige filetée  traversera  les 2 pièces et le saladier. Pour le joint je me tâte encore , une petite bande de caoutchouc pour commencer et tester ( ça restera demontable, si le résultat n'est pas celui escompté) les rainures apporteront de la rigidité .
   
Effectivement la méthode PVC est plus rapide, l'impression 3d pourra apporter du plus pour le raccord du pavillon ou l'ajout de pieds ou un petit logement pour le filtre.
Stephane
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)