Mini Papillon
#31
RE: Mini Papillon
J'ai retaillé le pavillon pour qu'il mesure 25cm de large.
   
Rien de changé au niveau de la réponse, qui va 1 à 17kHz à +/-1,25dB (!)
   
La disto n'est pas affectée non plus.
Cette expérience démontre que le prolongement d'un pavillon en "bourrelet" n'affecte pas la réponse.
J'ai ensuite essayé de supprimer l'onde arrière en fermant avec un morceau de feutre épais.
Une bosse de 4 dB apparaît entre 1 et 2K, rien de changé au delà
cdt,
Gérard.
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#32
RE: Mini Papillon
Bonjour

Un premier jet, en aucun cas la solution définitive.

Loi d'expansion hyperbolique
[Image: neo8-0.png]

Esquisse
[Image: neo8-1.png]

Rayon passant par 3 points de l'esquisse
[Image: neo8-2.png]

Ensemble
[Image: neo8-3.png]

Coupe
[Image: neo8-4.png]

Une question : Directivité verticale ?
Actuellement 0, maxi possible 22° environ dans chaque bloc, un peu plus si l'extrémité des bloc est droit.

Cordialement, Dominique
Répondre
#33
RE: Mini Papillon
@ Dominique,
Merci pour ces précieuses indications, je stocke en lieu sûr.
----
Pour les intéressés,
Je viens de faire de nouvelles mesures après avoir ajouté deux déflecteurs en carton :
   

J'ai relevé la réponse à 1M à 0°(violet), 45°H (bleur) et -15°V (ocre) :    

je vous laisse en tirer les conclusions.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#34
RE: Mini Papillon
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#35
RE: Mini Papillon
Pourquoi ne pas s'inspirer de ça: https://www.toutlehautparleur.com/media/...TD-TPL.pdf

C'est fait pour les AMT de Beyma (testés par pvrx), mais peut être adaptables ou copiables à l'échelle?
Répondre
#36
RE: Mini Papillon
nxx a écrit :Très bien
C'est très intéressant Gérard
Il y a un creux au milieu. Si ton pavillon donnait une réponse en cloche, il en serait plus facile à égaliser, avec un seul RLC.

Cordialement

Bonjour,
Il y a déjà une cellule RLC pour gommer une bosse à 10K, il faudrait simplement augmenter un peu son efficacité.
Toutefois le creux n'est pas très important et disparaît dès qu'on sort de l'axe.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#37
RE: Mini Papillon
Ragnarsson a écrit :Pourquoi ne pas s'inspirer de ça: https://www.toutlehautparleur.com/media/...TD-TPL.pdf

C'est fait pour les AMT de Beyma (testés par pvrx), mais peut être adaptables ou copiables à l'échelle?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Un simple cône avec à la clef un bonne réponse sur un angle très confortable. J'adore!!
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#38
RE: Mini Papillon
Ragnarsson a écrit :Pourquoi ne pas s'inspirer de ça: https://www.toutlehautparleur.com/media/...TD-TPL.pdf

C'est fait pour les AMT de Beyma (testés par pvrx), mais peut être adaptables ou copiables à l'échelle?

Bonjour,
Je ne crois pas que ce mini pavillon Beyma soit suffisant pour un NEO8, mais tu peux toujours essayer.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#39
RE: Mini Papillon
escartefigue33 a écrit :
Ragnarsson a écrit :Pourquoi ne pas s'inspirer de ça: https://www.toutlehautparleur.com/media/...TD-TPL.pdf

C'est fait pour les AMT de Beyma (testés par pvrx), mais peut être adaptables ou copiables à l'échelle?

Bonjour,
Je ne crois pas que ce mini pavillon Beyma soit suffisant pour un NEO8, mais tu peux toujours essayer.
cdt,
Gérard

Le gain est autour de 6db

Pour une installation avec une faible distance ça permet d'arroser large. Le risque avec un pavillon plus long c'est de réduire cône utile.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#40
RE: Mini Papillon
Bonjour

Je continue sur mon étude d'un pavillon parfaitement adapté.
Le premier jet était un pavillon avec le dessus et le dessous horizontal.
Ce n'est pas la demande, personne ne fait des pavillons aussi directif dans le plan vertical.

Création d'une 2eme esquisse perpendiculaire à la première, toujours pour avoir des surfaces temporelle.
[Image: neo8-5.png]

En s'appuyant sur les deux esquisses, création d'une surface
[Image: neo8-6.png]

La surface déborde de la première esquisse, ce qui est normal quand on y réfléchi.
[Image: neo8-7.png]

"Rabotage" de la partie qui déborde.
ça déborde dans les deux plans, il y a deux rabotages. Un seul est représenté.
[Image: neo8-8.png]

Mesure de la surface, pour comparer avec les valeurs calulées dans EXCEL.
[Image: neo8-9.png]

Les surfaces ne servent qu'a définir les bords du pavillon.
Après ajustement des côtes, les surfaces respecteront rigoureusement la loi d'expansion.
Elles sont temporelles, c'est à dire que chaque point de la surface est à égale distance de la surface plane de départ.

Je dois créer les 19 surfaces qui définissent les bords du pavillon, puis ajuster les côtes de la première esquisse pour faire correspondre chacune des surfaces aux valeurs calculées dans EXCEL avec une précision "suffisante".
Autant un pavillon avec 2 cotés horizontal est rapide à tracer, autant cette partie est sensiblement plus longue.
Avant d'y passer le temps qu'il faut, escartefigue33, comptez vous le réaliser ou pas ?

Cordialement, Dominique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)