Mini Papillon
#61
RE: Mini Papillon
Bonjour, 
Je reconnais le profil avant filtrage, tu es sur la bonne voie.
La distance de 30cm est un peu juste par rapport au mur AR.
Avec le DSP, on arrive facilement à obtenir une réponse régulière, mais ça plombe un peu la dynamique.
Un filtrage passif bien réalisé est plus musical, à mon avis.
 
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#62
RE: Mini Papillon
Hello
Merci pour les encouragements, par cette belle météo, j'ai pu avancer sur le pavillon réalisé en 4 parties remplie de béton. La courbe est vraiment pas mal tout tient dans les +/-3db de 400hz à 18000hz. Voici la photo de la bete:
   
A suivre
Stephane
Répondre
#63
RE: Mini Papillon
Bonjour, 
Bravo pour cette réalisation, que fais tu de l'onde arrière ?
Mes pavillons sont totalement symétriques.
J'ai essayé d'absorber l'onde arrière avec un petit coffret bien amorti, ça change beaucoup l'écoute.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#64
RE: Mini Papillon
Hello Gérard
Pour l'instant, l'onde arrière reste ouverte sans pavillon arrière, la réponse en fréquence est satisfaisante telle quelle.

Pour info:
* Temps de fabrication imprimante 3d : 12h pour les 4 parois du pavillon+ 1h pour pieces de serrage
* 1 h de remplissage de chappe 
* 24h de sechage



Il me tarde de construire la deuxième enceinte, pour apprécier le tout. si tout marche comme prévu , je pourrai m'attaquer aux finitions :
* Nettoyer les surfaces et les peindre ( dans l'ideal du blanc laqué, pour madame) 
* Prévoir des pieds 

Stephane
Répondre
#65
RE: Mini Papillon
Hello
J'ai bien avancé,  finalement c'est tout noir, j'ai raccourci la profondeur à 31cm ça donne moins de resonance vers les 400hz ( vérifie avec hornsrep).
Il faut que j'affine le filtrage passe bas LC à 270hz et juste un condensateur de 47uf sur les neo8, ça rend déjà pas mal.
A suivre 
Stephane


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#66
RE: Mini Papillon
Bonjour et bonne année,

Beau travail, la coupure à 270Hz/12dB  pour le grave est celle que j'ai adoptée pour mes Papillons.
Pour la coupure des NEO8, à 6dB j'étais plutôt aux environs de 30µF, mais tout dépend de l'impédance des NEO8, câblés en série ou en parallèle ?
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#67
RE: Mini Papillon
Bien bel ouvrage . Félicitations . On pourra voir quelques mesures ?
Répondre
#68
RE: Mini Papillon
Hello
Bonne année a tous

Voici une premlere mesure en situation , micro a 1m a 40cm du sol. j'ai testé une coupure a 170hz  pour le filtre LC passe bas et a 280 hz pour le passe haut.pas de filtrage actif pour le moment. il a fallu que j'inverse la phase des neo8 pour combler un trou a 300Hz malgré l'alignement des membranes.
   

A suivre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)