Mesures et réglages à l’oreille
#21
RE: Mesures et réglages à l’oreille
ALTECMANIAC a écrit :Bonsoir, participant au forum depuis quelques années maintenant, et bricolant des enceintes depuis encore plus longtemps, avec des résultats plus ou moins convaincants �? je souhaite lancer une expérience.
Pendant une période j’ai essayé de régler mon système par des mesures, en suivant les instructions lues ici.
N’arrivant pas a un résultat convaincant je suis revenu à un système basique, puis à celui actuel réglé entièrement à l’oreille.
Possédant le matériel pour, je me propose de réaliser des mesures et de les partager (.mdat) pour analyse à ceux qui veulent bien.
L’idée étant de vérifier ressenti et l’analyse théorique : équilibre, phase...
Avis aux amateurs.
Matériel en ma possession :
REW ARTA HOLMimpulse Micro et carte son.
Stéphane M.



c'est une très bonne initiative , je te conseille d’effectuer toute tes mesures en
mode loopback ....

as tu un sonomètre ?

et avant de commencer ,
ta carte son est bien calibrée avec un rebouchage de la sortie analogique sur l'entrée micro alim Phantom désactivée ?

il serait déjà intéressant de partager le mdat , d'une première mesure de ta carte son rebouclée .....
Répondre
#22
RE: Mesures et réglages à l’oreille
Honnêtement, la performance du micro et de la carte son ont une influence bien moindre que la position du micro par rapport à un gros système comme celui là..

La vėrification de la carte son ne nuira pas c'est sûr, mais le problème de fond n'est pas là...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#23
RE: Mesures et réglages à l’oreille
Dominique-Tanguy a écrit :Honnêtement, la performance du micro et de la carte son ont une influence bien moindre que la position du micro par rapport à un gros système comme celui là..

La vėrification de la carte son ne nuira pas c'est sûr, mais le problème de fond n'est pas là...

le but n'est pas à vérifier la performance du matériel , mais de vérifier
que l'outil de mesure est bien prêt à l'emploi , avant de commencer ....

l’intérêt de ce fil est justement de découvrir les problèmes avec des analyses des mesures et de trouver des solutions adaptées au systeme , autrement qu'avec des suppositions purement subjectives ...
Répondre
#24
RE: Mesures et réglages à l’oreille
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#25
RE: Mesures et réglages à l’oreille
Ma recommendation à Stéphane est, en premier lieu, de définir les conditions de mesure. Il n'existe pas de conditions standard quand on fait des mesures in situ. Roland Delacroix, Pascal (PVRW) ont renoncé et font leurs mesures en extérieur.

L'expérience des uns, par exemple, mesure d'une enceinte bibliothèque, ou d'un système de taille moyenne équipé d'un 38 et d'une compression ne peuvent pas s'appliquer à la mesure d'un système comme celui de Stéphane.

Ce fil devrait permettre d'aider Stéphane à définir ces conditions de mesure.

Parler d'étalonner le micro avent d'avoir défini comment on va mesurer le raccord entre une 211 et une A5 me semble mettre les charrues avent les boeufs.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#26
RE: Mesures et réglages à l’oreille
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#27
RE: Mesures et réglages à l’oreille
Bonjour,
A lire absolument, l'ouvrage de J. D'Appolito "Le haut parleur" manipulations et mesures électroacoustiques.
ISBN 286661114-4

Particulièrement le paragraphe "mesures dans le plan de sol".
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#28
RE: Mesures et réglages à l’oreille
Très intéressant également pour les enceintes closes :
EPFL_TH2583.pdf

cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#29
RE: Mesures et réglages à l’oreille
Bonjour à tous, je vois que les avis divergent, je ne voudrais pas lancer un nouveau sujet de discorde.
S'il faut calibrer la carte son, je dois pouvoir le faire, il me semble que Dominique Tanguy avait réalisé un tuto, à une époque, concernant le loopback. Cela ne devrait pas poser de problème.
Quant aux mesures, quelles seraient pour vous les plus pertinentes? Proches, à distance, au point d'écoute...sur bruit rose, sweep... Je possède des disques tests avec différents signaux tests, ainsi qu'un sonomètre.
Seul hic à ce jour, ma carte son est chez un ami, et avec les (nouvelles) restrictions, je ne vais pas pouvoir la récupérer tout de suite...Sad

Pour préciser ma volonté, je souhaite comparer le résultat d'écoute à une mesure pour critique (constructive), et d'essayer des modifications, si l'analyse des fichiers en fait ressortir le besoin, pour une comparaison. L'écoute actuelle de mon système me donne entière satisfaction, je ne suis donc pas en recherche de mise au point, mais je veux juste vérifier la corrélation mise au point "manuelle" et théorique.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#30
RE: Mesures et réglages à l’oreille
ALTECMANIAC a écrit :Quant aux mesures, quelles seraient pour vous les plus pertinentes? Proches, à distance, au point d'écoute...sur bruit rose, sweep...

En milieu normé, avec un équipement de mesure adapté au milieu.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)