Mesures et réglages à l’oreille
#11
RE: Mesures et réglages à l’oreille
Ragnarsson a écrit :Un vrai micro et une carte son permettant de conserver une référence temporelle, ou un micro usb?

Il sera utile de caractériser ta salle aussi et assez probablement faire des mesures en extérieur à défaut de salle anéchoïque. Il te faudra aussi en extérieur faire des mesures en directivité indispensable pour en lien avec les caractéristiques de ta salle permettre une corrélation avec l’écoute.

Ce qui s’entend se mesure mais cela peut être difficile à mesurer, l’inverse n’étant pas forcemment vrai.

Bonjour, pour le micro c’est un BERHINGER ECM 6000 (de mémoire) et son fichier de calibrage, avec une vraie carte son M AUDIO. Je m’étais équipé à l’époque!
Pour les mesures des enceintes en extérieur ou chambre sourde, ni l’une ni l’autre n’est possible et de toute façon les courbes de réponses sont connues: caisses et HP sont conformes aux montages originaux.
Maintenant mettons nous d’accord sur protocole de mesures, je les réalise et fournis les fichiers pour analyse, je veux bien faire des corrections, je suis monté avec le NAJDA actuellement, c’est très facile. Je fait de nouvelles mesures et je partage à nouveau.
L’idée étant de discuter sans nous étriller.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#12
RE: Mesures et réglages à l’oreille
C'est un gros challenge. La mesure d'un gros système n'a rien à voir avec celle d'un système deux voies. Comme tu le fais remarquer, pas moyen de mettre les enceintes dehors.

Ensuite, les sources d'émissions des différentes voies sont trop éloignées les unes des autres, ce qui va t'empêcher de faire une mesure du système à une distance suffisamment réduite pour éviter les réflexions de la pièce.

C'est pour quoi, avec Jean-Marc, nous avons procédé, après calage temporel des sources, avec une mesure de chaque voie en plaçant le micro à environ 1 m des haut-parleurs sur un axe entre le point d'écoute (l'oreille de l'auditeur) et chaque haut-parleur. Donc pour trois voies, trois mesures, le micro étant évidemment à des hauteurs différentes et à la même distance du point d'écoute.

La visualisation du résultat (réponse et phase) a été réalisée avec le logiciel Xsim.

Exemple ici : https://unepassionaudiophile.fr/atelier-...terscheid/

Une vérification globale a ensuite été effectuée depuis le point d'écoute.

Méthode de mesure au point d'écoute : https://unepassionaudiophile.fr/correcti...e-decoute/
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#13
RE: Mesures et réglages à l’oreille
ALTECMANIAC a écrit :
Ragnarsson a écrit :Un vrai micro et une carte son permettant de conserver une référence temporelle, ou un micro usb?

Il sera utile de caractériser ta salle aussi et assez probablement faire des mesures en extérieur à défaut de salle anéchoïque. Il te faudra aussi en extérieur faire des mesures en directivité indispensable pour en lien avec les caractéristiques de ta salle permettre une corrélation avec l’écoute.

Ce qui s’entend se mesure mais cela peut être difficile à mesurer, l’inverse n’étant pas forcemment vrai.

Bonjour, pour le micro c’est un BERHINGER ECM 6000 (de mémoire) et son fichier de calibrage, avec une vraie carte son M AUDIO. Je m’étais équipé à l’époque!
Pour les mesures des enceintes en extérieur ou chambre sourde, ni l’une ni l’autre n’est possible et de toute façon les courbes de réponses sont connues: caisses et HP sont conformes aux montages originaux.
Maintenant mettons nous d’accord sur protocole de mesures, je les réalise et fournis les fichiers pour analyse, je veux bien faire des corrections, je suis monté avec le NAJDA actuellement, c’est très facile. Je fait de nouvelles mesures et je partage à nouveau.
L’idée étant de discuter sans nous étriller.
Stéphane M.

Il te faut configurer ton cablage carte son et REW pour avoir un loopback te permettant de bénéficier d’une référence temporelle unique pour toutes tes mesures.
Cela te permet de réaliser différentes mesures en plusieurs emplacement et de pouvoir les recombiner. En particuler cela permet de déterminer le temps d’arrivée de chaque haut parleur au point d’écoute.
Répondre
#14
RE: Mesures et réglages à l’oreille
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
"Régler à l'oreille", c'est de toute façon ce que fait la grande majorité des audiophiles, quelquefois après avoir fait un pré-réglage d'après des mesures avec Arta REW ou équivalent.
Je ne fais pas autrement, mais avec l'aide d'un bon casque audio, qui reste le moyen le plus simple d'avoir une référence.

J'aime bien aussi l'aide d'un générateur BF sinus capable de balayer de 20Hz à 20kHz d'un tour de potentiomètre.

J'ai longtemps utilisé un analyseur en temps réel publié sur l'ouvrage "Le Son" d'Elektor.
On y raccorde un micro et la sortie va vers l'amplificateur.
Il comporte un indicateur à aiguille gradué en dB à point milieu +/-20dB
et un bouton de réglage gradué en fréquence qui commande un filtre passe-bande glissant de 40Hz à 16kHz par tiers d'octave.
Le générateur de bruit rose est intégré.

L'avantage est qu'on peut s'arrêter sur une fréquence, déplacer l'enceinte ou un autre élément dans la pièce et en vérifier immédiatement l'effet.

Je peux envoyer l'article sur demande.
Il est possible de simplifier considérablement le circuit en utilisant un microcontrôleur pour générer le bruit rose au lieu des circuits MOS du registre à décalage.
Cet appareil est idéal pour celui qui ne pratique pas l'informatique, je l'ai utilisé pendant des années et la précision est largement suffisante pour l'audio domestique.
cdt,
Gérard

On peut faire la même chose avec de l'informatique mais cela n'a pas le charme du vintage.

J'ai retrouvé trace de l'article: "analyseur audio de poche" de janvier 98 mais pas à aiguille.
Répondre
#15
RE: Mesures et réglages à l’oreille
J'en ai trouvé un à aiguille dans l'édition de janvier 1981. Il n'a cependant pas de banc de filtre en tiers d'octave, et n'a que la pondération A.
Répondre
#16
RE: Mesures et réglages à l’oreille
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#17
RE: Mesures et réglages à l’oreille
nxx a écrit :
Ragnarsson a écrit :Il te faut configurer ton cablage carte son et REW pour avoir un loopback te permettant de bénéficier d’une référence temporelle unique pour toutes tes mesures.
Cela te permet de réaliser différentes mesures en plusieurs emplacement et de pouvoir les recombiner. En particuler cela permet de déterminer le temps d’arrivée de chaque haut parleur au point d’écoute.
+1 ! Excellente méthode ... Excellents résultats.
.

Bonjour à tous,

Avez-vous une solution sans carte son dédiée et avec un micro de calibration USB?
Personnellement, j'utilise une référence acoustique avec un tweeter pour faire le calage des voies, mais c'est contraignant et donc beaucoup moins pratique.

Cordialement

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#18
RE: Mesures et réglages à l’oreille
@ Ragnasson,
Bonjour,
Si tu m'envoie une adresse Email en MP, je t'envoie en retour un scan de l'article complet.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#19
RE: Mesures et réglages à l’oreille
Etmo a écrit :
nxx a écrit :
Ragnarsson a écrit :Il te faut configurer ton cablage carte son et REW pour avoir un loopback te permettant de bénéficier d’une référence temporelle unique pour toutes tes mesures.
Cela te permet de réaliser différentes mesures en plusieurs emplacement et de pouvoir les recombiner. En particuler cela permet de déterminer le temps d’arrivée de chaque haut parleur au point d’écoute.
+1 ! Excellente méthode ... Excellents résultats.
.

Bonjour à tous,

Avez-vous une solution sans carte son dédiée et avec un micro de calibration USB?
Personnellement, j'utilise une référence acoustique avec un tweeter pour faire le calage des voies, mais c'est contraignant et donc beaucoup moins pratique.

Cordialement

Etienne

C’est contraignant et ne fonctionne pas toujours en particulier pour une mesure au point d’écoute. Sinon il te reste la méthode Bagby de mesure des sources simultanées non filtrées pour estimation par simulation des retards entre haut parleurs.
Répondre
#20
RE: Mesures et réglages à l’oreille
L'acoustique référence de REW fonctionne plutôt bien même au point d'ecoute pour les voies medium et aigu. C'est plus délicat pour le raccordement avec des Sub car la mesure au point d'écoute n'est plus très fiable. Maintenant Dirac Live et le bass management sur minidsp semble faire le travail en automatique au point d'écoute. Les mesures de contrôle ne montrent pas d'accidents sur le raccordement de la phase.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)