Choix HP pour charge pavillonnaire
#81
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade
Ragnarsson a écrit :
xnwrx a écrit :

Tu as retrouvé ton ancien compte/mot de passe, ou fait changer ton pseudo pour reprendre l'ancien?

Je ne sais pourquoi j'ai été déconnecté et les cookies au chocolat ont disparu ! demande de changement de mot de passe ; et seul ce pseudo a fonctionné, "xn" n'acceptant pas le nouveau mot de passe transmis.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#82
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade
xnwrx a écrit :Je parles bien du baffle plan de 1m² avec l'AES Gilles. Fais une simu avec le Dipole-18 pour comparer.
Une réponse impulsionnelle ou un step te donnera une idée du facteur d'amortissement.

Etienne, je n'ai jamais contesté qu'un Infraflex marchait dans une pièce, comme tout dipole le fait, mais avec l'avantage d'une grande surface rayonnante pour l'infraflex.
Une mesure de diagramme polaire est impossible à faire à ces fréquences basses sans être à 50m du sol en champ libre ou disposer d'une salle anéchoïque de course. On n'aura donc jamais ce diagramme mesuré. Mais il est nécessairement celui d'un dipole.
Je suis d'accord sur les dB max. Logique compte tenu de la surface rayonnante. Avec deux AES on se rapproche déja des 20Hz/85dB @ 2,83V.

Xavier,

fait moi passer les TS de ton AES, je te fait la simu de suite.

Au fait entre temps, j'ai fait un multitone à l'aide de Arta et REW, Arta pour le générateur.

Penses tu que la membrane est bien contrôlée ?

Mesure à 2 m point d'écoute:

[Image: 201026101401523025.jpg]

j'ai trouvé ça comme réponse à l'amortissement, c'est bon ?

Cdt. Gilles
Répondre
#83
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade
forr a écrit :Il serait plus approprié de mettre entre guillemets le verbe "étudier".

Des gens près de chez moi ont des dipôles à 4 x 38 cm par baffle, disposés à environ 1.5 mètres des murs latéraux et 2 mètres des murs arrière. La pièce, confortable, doit faire dans les 12 par 7 m, et 3 m de hauteur. Les baffles de grave sont surmontés de Janus Deminière envers lesquels j'avais un a priori qui est tombé à l'écoute. Par contre, les dipôles... qui de mémoire n'ont à monter que jusque vers 200 Hz donnent, comme ceux que j'ai eus l'occasion d'écouter précédemment, dont les Phonophone, un son flou, sans matière ni consistance.
Les haut-parleurs Rice-Kellogg ne me paraissent pas adaptés à la mise sur baffles plans.

xnwrx a écrit :N'en déplaise à Tientien, l'Infraflex respecte parfaitement les lois de l'acoustique et heureusement.
Même le plus mauvais des haut-parleurs respecte les lois de l'acoustique.

Hello Forr,

Jean René (jrblues) a essayé cette solution (2 fois 4x38cm) il a maintenant deux infraflex, Il y a pas photo...çà descend plus bas avec un rendement supérieur.
Il l'a écrit là : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7604

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#84
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade
AES Dipole18-8 Ohms :
Fs: 22.9 Hz
Qms: 8.85
Vas: 885 L
Cms: 0.42 mm/N
Mms: 115 g
Rms: 1.87 kg/S
Xmax: 15 mm(peak)
Xmech: 25 mm(peak)
Sd: 1218 sqcm
Vd: 3.6L (p-p)
Qes: 0.89
Re: 3.4 ohm (parallel)
Le: .4 mH (parallel)
Z: 4 ohm (parallel)
Bl: 7.95 T/m
Pe: 150W (cont.)
Qts: 0.81
1WSPL: 92.8 dB
2.83V: 96.47 dB

Je ne sais pas trop ce que tu as mesuré Gilles !
Un step sera plus parlant.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#85
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade
xnwrx a écrit :Je parles bien du baffle plan de 1m² avec l'AES Gilles. Fais une simu avec le Dipole-18 pour comparer.
Une réponse impulsionnelle ou un step te donnera une idée du facteur d'amortissement.

Etienne, je n'ai jamais contesté qu'un Infraflex marchait dans une pièce, comme tout dipole le fait, mais avec l'avantage d'une grande surface rayonnante pour l'infraflex.
Une mesure de diagramme polaire est impossible à faire à ces fréquences basses sans être à 50m du sol en champ libre ou disposer d'une salle anéchoïque de course. On n'aura donc jamais ce diagramme mesuré. Mais il est nécessairement celui d'un dipole.
Je suis d'accord sur les dB max. Logique compte tenu de la surface rayonnante. Avec deux AES on se rapproche déja des 20Hz/85dB @ 2,83V.

Possible que la mesure soit difficile à faire, mais tu peux te mettre à l'extérieur, dans un champ, tu surélèves les hp de 1m, pour la mesure comparative, c'est bon !

Mais je sais que tu ne le fera pas....
Et que ce ne sera pas "NÉCESSAIREMENT" celle d'un dipôle.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#86
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade
Il faudrait être à 50m de haut pour mesurer correctement à 20 Hz.
Et je suis à Paris...Big Grin
Qu'est-ce qui ferait que ce ne serait pas la réponse d'un dipole, le principe étant strictement celui d'un dipole?

Il existe un autre moyen pour générer des basses tout aussi incontrôlées à bas coût : un exciter type Dayton ou ceci
https://www.digikey.com/en/product-highl...r-exciters
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#87
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade
xnwrx a écrit :AES Dipole18-8 Ohms :
Fs: 22.9 Hz
Qms: 8.85
Vas: 885 L
Cms: 0.42 mm/N
Mms: 115 g
Rms: 1.87 kg/S
Xmax: 15 mm(peak)
Xmech: 25 mm(peak)
Sd: 1218 sqcm
Vd: 3.6L (p-p)
Qes: 0.89
Re: 3.4 ohm (parallel)
Le: .4 mH (parallel)
Z: 4 ohm (parallel)
Bl: 7.95 T/m
Pe: 150W (cont.)
Qts: 0.81
1WSPL: 92.8 dB
2.83V: 96.47 dB

Je ne sais pas trop ce que tu as mesuré Gilles !
Un step sera plus parlant.

L'AES 18" (bobine //)

Sur une planche de 1m² en champ libre 2PI

[Image: 201026103344450610.png]

[Image: 201026103344682846.png]

Il manque un peu mais c'est pas mal, ça peut faire du grave dans la maison.

Et bien, j'ai lancé un générateur multitone qui nous montre bien si le control de la membrane est bon ou pas ?
Répondre
#88
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade
xnwrx a écrit :Il faudrait être à 50m de haut pour mesurer correctement à 20 Hz.
Et je suis à Paris...Big Grin
Qu'est-ce qui ferait que ce ne serait pas la réponse d'un dipole, le principe étant strictement celui d'un dipole?

Il existe un autre moyen pour générer des basses tout aussi incontrôlées à bas coût : un exciter type Dayton ou ceci
https://www.digikey.com/en/product-highl...r-exciters

en 4PI, tu auras en gros 6 db de moins Smile
Répondre
#89
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade
OK merci Gilles. Avec 2 AES on doit donc retrouver ce que fait l'Infraflex. Ou avec un baffle un peu plus grand et un seul AES. Et je pense qu'en SPL max on passe même au dessus de l'Infraflex.
Bon d'accord c'est pas du tout le même prix, mais tout est contrôlé, maîtrisé. C'est un HP fait pour et performant..donc cher.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#90
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade
tientien a écrit :
forr a écrit :Il serait plus approprié de mettre entre guillemets le verbe "étudier".

Des gens près de chez moi ont des dipôles à 4 x 38 cm par baffle, disposés à environ 1.5 mètres des murs latéraux et 2 mètres des murs arrière. La pièce, confortable, doit faire dans les 12 par 7 m, et 3 m de hauteur. Les baffles de grave sont surmontés de Janus Deminière envers lesquels j'avais un a priori qui est tombé à l'écoute. Par contre, les dipôles... qui de mémoire n'ont à monter que jusque vers 200 Hz donnent, comme ceux que j'ai eus l'occasion d'écouter précédemment, dont les Phonophone, un son flou, sans matière ni consistance.
Les haut-parleurs Rice-Kellogg ne me paraissent pas adaptés à la mise sur baffles plans.

xnwrx a écrit :N'en déplaise à Tientien, l'Infraflex respecte parfaitement les lois de l'acoustique et heureusement.
Même le plus mauvais des haut-parleurs respecte les lois de l'acoustique.

Hello Forr,

Jean René (jrblues) a essayé cette solution (2 fois 4x38cm) il a maintenant deux infraflex, Il y a pas photo...çà descend plus bas avec un rendement supérieur.
Il l'a écrit là : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7604

Amicalement,
Etienne

J'ai une très forte composante cartésiano-spinoziste dans mes raisonnements réactionnaires :
Pourquoi donc les Japonais s'accrochent à ces vieilleries de chez Altec?
Pourquoi les constructeurs d'enceintes professionnelles de sono ou de monitoring ne se sont pas tous convertis à l'infraflex ou WETS (whatever the shit) ?
J'apprécie beaucoup les esprits forts, mais pas ceux qui sont vraiment lourdingues et aux arguments courts.
J'ai eu l'opportunité d'écouter le nouveau K-Horn de Marco : ce truc marche exceptionnellement bien, avec un ampli à tube de 3-4 watts ; l'apport du machin en polystyrène alimenté par un ice power ou équivalent, ne m'a pas paru boulversifiant, même quand ça daignait fonctionner.
Et puis très franchement : infraflex ou pas, est-ce que ça va changer quelque chose au bordel ambiant : Y a plus d'infirmières ni de médecins dans les hostos, plus de la moitié de la Californie brûle, y compris la vallée de Napa !
Un 515 ou un 416 ça se recycle aisément, la "frigolite" c'est nettement moins sûr !
Tant qu'on est hors sujet : réussir à faire marcher un HP rond en carton en le faisant coller à des modélisations mathématiques, c'est déjà pas simple, alors un bidule mou oscillant comme il peut/veut : il faudrait quelques grosses têtes du MIT. Et comme les applications militaires sont super limitées, tu peux aller te brosser !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)