Choix HP pour charge pavillonnaire
#31
RE: Choix HP pour estrade
Le rendu du grave en charge pavillonnaire par rapport au même HP en radiation directe, c'est comme la comparaison d'un Infraflex par rapport à un 38 cm en radiation directe.
Je parle à fréquence de coupure à -3 dB identique.
L'impédance acoustique, ça marche avec le carré de la surface du diaphragme...

Cordialement, Dominique
Répondre
#32
RE: Choix HP pour estrade
Très drôle Gilles!!

Le problème c'est que tu mélanges tout et que tu ne fait pas la différence entre les sub fréquences et les basses fréquences. En basse fréquence tu peux encore jouer sur la directivité en sub fréquence c'est plus possible. Il ne te reste que le traitement de la pièce pour améliorer le résultat.

Ton infraflex ne transmet pas la même quantité d'énergie à la pièce dans les sub à cause du court-circuit acoustique et il se révèle plus directif aux moyens et basses fréquences comme je l'ai déjà dit. Cela va dans le bon sens mais ce n'est pas parfait.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#33
RE: Choix HP pour estrade
Bonjour Dominique,

L'impédance acoustique, ça marche avec le carré de la surface du diaphragme...

Non. Avec le carré du rayon (ou du diamètre).

Jean-Marc.
Répondre
#34
RE: Choix HP pour estrade
Etmo a écrit :Ton infraflex ne transmet pas la même quantité d'énergie à la pièce dans les sub à cause du court-circuit acoustique et il se révèle plus directif aux moyens et basses fréquences comme je l'ai déjà dit. Cela va dans le bon sens mais ce n'est pas parfait.

Faux ! L'infraflex émet beaucoup plus d'énergie sonore à la pièce et différemment, il n'est pas sujet au court circuit acoustique car il émet par les deux faces, il n'est pas directif du tout. Il n'excite pratiquement pas les "modes" de la pièce.
De plus celui de Gilles a un rendement comparable à un pavillon.....;

Mais pour t'en rendre compte, tu dois en construire un ! C'est très facile et en plus très peu cher !
Tu es bienvenu pour une écoute.....et tu peux venir avec tes appareils de mesures.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#35
RE: Choix HP pour estrade
L'énergie des graves dans une pièce non traitée et pour la plupart contenu dans les multiples réflexions. Si vous fenêtrez une mesure sur un ou de cycle vous verrez que la part de champ direct est négligeable. La plupart du temps on est obligé d'atténuer fortement ces fréquences sinon cela devient beaucoup trop grave et déséquilibré. Il faut avoir a l'esprit que même la dimension de la pièce devient petite devant la longueur d'onde. Il n'y aucun effet miraculeux ou inconnu dans l'infraflex. Si vous le mettez dans une pièce correctement traité de grande dimension vos conclusions seront erronées.

Il reste indéniablement que la bafle et la membrane permettent une meilleure directivité dans les fréquences plus hautes. Il ne faut pas oublier que le côté percutant des basses en musique se fait aussi avec les mediums. Ce sont des transitoires qui mobilisent tout le spectre et pas seulement les sub-fréquences.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#36
RE: Choix HP pour estrade
Quand j'ai placé mes sub dans une pièce traitée, j'ai du augmenter de 10db le niveaux moyen pour obtenir le même niveau sonore au dessus de 50hz. En dessous le traitement étant totalement inefficace. j'ai du atténuer de plus 10db et même de 30db a 33hz pour avoir une réponse équilibrée.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#37
RE: Choix HP pour estrade
Hello Etienne,

Les 2231a avaient le fonctionnement que tu décris, les infraflex pas du tout.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#38
RE: Choix HP pour estrade
En quoi l'infraflex pourrait-il resoudre le problème du manque d'absorption? Par quel miracle?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#39
RE: Choix HP pour estrade
Moi je me demande depuis quelques pages en quoi un infraflex pourrait représenter un choix en tant que HP pour estrade.

Il est clair que si on a la configuration pour et l'envie de faire une estrade, on se fiche de l'infraflex.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#40
RE: Choix HP pour estrade
Etmo a écrit :En quoi l'infraflex pourrait-il resoudre le problème du manque d'absorption? Par quel miracle?

Regardes les decay que j'ai posté plus haut, la pièce n'est pas traité et j'ai mit en lieu et un caisson BR 160 L fb 23 Hz avec un 2235h et fait la mesure au point d'écoute.

JYS en tant que scientifique pourra nous expliquer exactement son mode de fonctionnement.

@ aux aficionados pavillonnaire,

Qui a déjà écouter et mesurer une JBL 4818 !?

@ Tanguy,

Une estrade posée sur un pavillon ?

Avec 2 infraflex et le volume inutile que prend une "estrade pavillonnaire", je pose un planché sur mes infraflex et j'ai mon estrade !!! Big Grin

il faudra peut-être un escabeau pour monter dessus !!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)