Choix HP pour charge pavillonnaire
#71
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade
forr a écrit :
jys a écrit :un grave ample, profond, léger... (mes mots pour le décrire Wink)
Qualificatifs d'une compatibilité incertaine.
Ah Forr !
pour une fois que je me laissais aller du coté narratif du subjectif...
je déteste ton coté castrateur et comptable...
heureusement qu'à 69 ans j'en ai entendu d'autres (même des beaucoup plus connes !).
Répondre
#72
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade
Citation :A surface de membrane égale, entre un fonctionnement en flexion et un autre en piston,
l'avantage va certainement au piston si on regarde les choses sous l'angle de l'efficacité de déplacement de l'air, plus grande.

Les internautes, dans leurs études ne regardent pas à surface comparable.
Les plus fous compareront deux HP de 38 cm contre un Infraflex, ou un 46 cm.
Un HP classique qui descend dans le grave demande souvent une grande enceinte.
Avantage évident à l'Infraflex avec cette approche...

Cordialement, Dominique
Répondre
#73
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade
dgil a écrit :
xnwrx a écrit :N'en déplaise à Tientien, l'Infraflex respecte parfaitement les lois de l'acoustique et heureusement.
Simplement on ne peut lui appliquer les paramètres T&S puisqu'il ne possède pas un déplacement pistonique.
Coté rayonnement c'est un dipole et comme tout dipole il est sujet au court-circuit acoustique. Et comme tout dipole il fonctionne très bien dans une pièce, et beaucoup moins bien en champ libre.
Quand à faire 85dB à 20 Hz, il suffit de prendre un HP à fort Qts dédié au montage dipole comme par exemple un AES Dipole-8 et il y aura sans soucis ce niveau à 20 Hz si on le monte sur un baffle plan de la taille de l'infraflex.


Bonjour Xavier,

Vous n'aurais jamais 20 Hz avec un 18 à fort QTS en baffle plan sur votre terrasse ou ailleurs en extérieur, peut-être à - 50 db ?

j'ai fait l'essais depuis longtemps, faites l'essais !! Wink

Cdt. Gilles

Salut Gilles,
Je n'ai jamais essayé. Mais si on considère le HP AES Dipole-15 qui en baffle infini tient le 20 Hz au niveau du 100 Hz à 94dB SPL pour 2,83V, avec un niveau max (conservateur) de 100 dB SPL, une fois mis en baffle plan provoquant la chute constante de 6 dB/Oct sur un baffle de 1m², on est normalement aux 85dB SPL à 20 Hz en champ libre.
C'est certain que si on fait la même manip avec un Alpha 15A (j'imagine que c'est ce que tu as essayé), qui a un Xmax rikiki, qui a une Fs trop haute et qui est déja à -10 dB à 20 Hz en baffle infini, il n'y a aucune chance d'obtenir le 20 Hz à niveau raisonnable en open-baffle.
L'infraflex avec sa membrane rigide, lourde et sans suspension, doit avec un facteur de surtension élevé avec une Fs basse ce qui lui permet de descendre. Mais sans réel contrôle de la membrane.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#74
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#75
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade
xnwrx a écrit :
dgil a écrit :
xnwrx a écrit :N'en déplaise à Tientien, l'Infraflex respecte parfaitement les lois de l'acoustique et heureusement.
Simplement on ne peut lui appliquer les paramètres T&S puisqu'il ne possède pas un déplacement pistonique.
Coté rayonnement c'est un dipole et comme tout dipole il est sujet au court-circuit acoustique. Et comme tout dipole il fonctionne très bien dans une pièce, et beaucoup moins bien en champ libre.
Quand à faire 85dB à 20 Hz, il suffit de prendre un HP à fort Qts dédié au montage dipole comme par exemple un AES Dipole-8 et il y aura sans soucis ce niveau à 20 Hz si on le monte sur un baffle plan de la taille de l'infraflex.


Bonjour Xavier,

Vous n'aurais jamais 20 Hz avec un 18 à fort QTS en baffle plan sur votre terrasse ou ailleurs en extérieur, peut-être à - 50 db ?

j'ai fait l'essais depuis longtemps, faites l'essais !! Wink

Cdt. Gilles

Salut Gilles,
Je n'ai jamais essayé. Mais si on considère le HP AES Dipole-15 qui en baffle infini tient le 20 Hz au niveau du 100 Hz à 94dB SPL pour 2,83V, avec un niveau max (conservateur) de 100 dB SPL, une fois mis en baffle plan provoquant la chute constante de 6 dB/Oct sur un baffle de 1m², on est normalement aux 85dB SPL à 20 Hz en champ libre.
C'est certain que si on fait la même manip avec un Alpha 15A (j'imagine que c'est ce que tu as essayé), qui a un Xmax rikiki, qui a une Fs trop haute et qui est déja à -10 dB à 20 Hz en baffle infini, il n'y a aucune chance d'obtenir le 20 Hz à niveau raisonnable en open-baffle.
L'infraflex avec sa membrane rigide, lourde et sans suspension, doit avec un facteur de surtension élevé avec une Fs basse ce qui lui permet de descendre. Mais sans réel contrôle de la membrane.


Xavier, il y a quelque chose qui t'échappe, regardes la simulation Hornresp et regardes en bas à droite ( baffle combened)

Je ne parle pas de baffle infini ! Wink, en baffle infini, c'est le Pérou !! Big Grin

en 4PI, j'aurais la même courbe avec 5 db de moins Wink

Le control de la membrane ? je le vois comment sur REW ? A l'écoute, tu le discernes comment ?

Bon, parlons d'un pavillon sub et sa taille en bouche de 10 m², ça sera plus concret pour les lecteurs Wink

Je n'ai pas envie de refaire le sujet infraflex, en MP si tu veux.

Cdt. Gilles
Répondre
#76
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade
xnwrx a écrit :
dgil a écrit :
xnwrx a écrit :N'en déplaise à Tientien, l'Infraflex respecte parfaitement les lois de l'acoustique et heureusement.
Simplement on ne peut lui appliquer les paramètres T&S puisqu'il ne possède pas un déplacement pistonique.
Coté rayonnement c'est un dipole et comme tout dipole il est sujet au court-circuit acoustique. Et comme tout dipole il fonctionne très bien dans une pièce, et beaucoup moins bien en champ libre.
Quand à faire 85dB à 20 Hz, il suffit de prendre un HP à fort Qts dédié au montage dipole comme par exemple un AES Dipole-8 et il y aura sans soucis ce niveau à 20 Hz si on le monte sur un baffle plan de la taille de l'infraflex.


Bonjour Xavier,

Vous n'aurais jamais 20 Hz avec un 18 à fort QTS en baffle plan sur votre terrasse ou ailleurs en extérieur, peut-être à - 50 db ?

j'ai fait l'essais depuis longtemps, faites l'essais !! Wink

Cdt. Gilles

Salut Gilles,
Je n'ai jamais essayé. Mais si on considère le HP AES Dipole-15 qui en baffle infini tient le 20 Hz au niveau du 100 Hz à 94dB SPL pour 2,83V, avec un niveau max (conservateur) de 100 dB SPL, une fois mis en baffle plan provoquant la chute constante de 6 dB/Oct sur un baffle de 1m², on est normalement aux 85dB SPL à 20 Hz en champ libre.
C'est certain que si on fait la même manip avec un Alpha 15A (j'imagine que c'est ce que tu as essayé), qui a un Xmax rikiki, qui a une Fs trop haute et qui est déja à -10 dB à 20 Hz en baffle infini, il n'y a aucune chance d'obtenir le 20 Hz à niveau raisonnable en open-baffle.
L'infraflex avec sa membrane rigide, lourde et sans suspension, doit avec un facteur de surtension élevé avec une Fs basse ce qui lui permet de descendre. Mais sans réel contrôle de la membrane.

Hello Xavier,

Sur les calculs, tu mets ton niveau à 100 db (+6db), puis tu décomptes 6 db par octave pour arriver 85 db en champ libre en "théorie".
Gilles MESURE.... 85 db pour 2,83v....
Le reste, lourdeur de membrane, la rigidité : pour une membrane flexible c'est rigolo.... ce n'est que supputation.
Vu le prix de l'infraflex (aucune comparaison avec l'AES) tu devrais en construire un, le mesurer, à l'extérieur puis dans une pièce, après tu pourras venir en discuter en connaissance de cause.
Pour la mesure, en premier lieu, un diagramme polaire.....

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#77
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade
Je parles bien du baffle plan de 1m² avec l'AES Gilles. Fais une simu avec le Dipole-18 pour comparer.
Une réponse impulsionnelle ou un step te donnera une idée du facteur d'amortissement.

Etienne, je n'ai jamais contesté qu'un Infraflex marchait dans une pièce, comme tout dipole le fait, mais avec l'avantage d'une grande surface rayonnante pour l'infraflex.
Une mesure de diagramme polaire est impossible à faire à ces fréquences basses sans être à 50m du sol en champ libre ou disposer d'une salle anéchoïque de course. On n'aura donc jamais ce diagramme mesuré. Mais il est nécessairement celui d'un dipole.
Je suis d'accord sur les dB max. Logique compte tenu de la surface rayonnante. Avec deux AES on se rapproche déja des 20Hz/85dB @ 2,83V.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#78
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade

Tu as retrouvé ton ancien compte/mot de passe, ou fait changer ton pseudo pour reprendre l'ancien?
Répondre
#79
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade
Un baffle plan, un Infraflex, ne se regardent pas en champs libre, ils ne sont pas fait pour ça.
A coté de la théorie, il y a le champs d'application.
Et sur le champs d'application, vous êtes à coté de la plaque.

Cordialement, Dominique
Répondre
#80
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade
tientien a écrit :
xnwrx a écrit :
dgil a écrit :
xnwrx a écrit :N'en déplaise à Tientien, l'Infraflex respecte parfaitement les lois de l'acoustique et heureusement.
Simplement on ne peut lui appliquer les paramètres T&S puisqu'il ne possède pas un déplacement pistonique.
Coté rayonnement c'est un dipole et comme tout dipole il est sujet au court-circuit acoustique. Et comme tout dipole il fonctionne très bien dans une pièce, et beaucoup moins bien en champ libre.
Quand à faire 85dB à 20 Hz, il suffit de prendre un HP à fort Qts dédié au montage dipole comme par exemple un AES Dipole-8 et il y aura sans soucis ce niveau à 20 Hz si on le monte sur un baffle plan de la taille de l'infraflex.


Bonjour Xavier,

Vous n'aurais jamais 20 Hz avec un 18 à fort QTS en baffle plan sur votre terrasse ou ailleurs en extérieur, peut-être à - 50 db ?

j'ai fait l'essais depuis longtemps, faites l'essais !! Wink

Cdt. Gilles

Salut Gilles,
Je n'ai jamais essayé. Mais si on considère le HP AES Dipole-15 qui en baffle infini tient le 20 Hz au niveau du 100 Hz à 94dB SPL pour 2,83V, avec un niveau max (conservateur) de 100 dB SPL, une fois mis en baffle plan provoquant la chute constante de 6 dB/Oct sur un baffle de 1m², on est normalement aux 85dB SPL à 20 Hz en champ libre.
C'est certain que si on fait la même manip avec un Alpha 15A (j'imagine que c'est ce que tu as essayé), qui a un Xmax rikiki, qui a une Fs trop haute et qui est déja à -10 dB à 20 Hz en baffle infini, il n'y a aucune chance d'obtenir le 20 Hz à niveau raisonnable en open-baffle.
L'infraflex avec sa membrane rigide, lourde et sans suspension, doit avec un facteur de surtension élevé avec une Fs basse ce qui lui permet de descendre. Mais sans réel contrôle de la membrane.

Hello Xavier,

Sur les calculs, tu mets ton niveau à 100 db (+6db), puis tu décomptes 6 db par octave pour arriver 85 db en champ libre en "théorie".
Gilles MESURE.... 85 db pour 2,83v....
Le reste, lourdeur de membrane, la rigidité : pour une membrane flexible c'est rigolo.... ce n'est que supputation.
Vu le prix de l'infraflex (aucune comparaison avec l'AES) tu devrais en construire un, le mesurer, à l'extérieur puis dans une pièce, après tu pourras venir en discuter en connaissance de cause.
Pour la mesure, en premier lieu, un diagramme polaire.....

Amicalement,
Etienne

Bonjour Etienne,

la mesure diffusé plus haut est faites à 3 m Smile

A 1 m, j'ai presque 100 db pour 1 W pour 20 Hz.

Qu'importe.

Amitiés
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)