Equipement indispensable
#21
RE: Equipement indispensable
escartefigue33 a écrit :Pour monter et régler un ampli basique, l'oscillo n'est pas indispensable, un bon voltmètre numérique fait l'affaire sans aller jusqu'au Fluke289 qui vaut quand même plus de 700€.
Bien sûr. On peut très bien se débrouiller avec des premiers prix. Je faisais simplement allusion à l'agrément d'utiliser cet appareil.
C'est le genre d'instrument dont on s'équipe après quelques années de pratique. J'ai un autre appareil de la même marque un B867 (acheté 80 € !) qui est équipé d'un mini oscillo, très pratique aussi.
Pour info, Jipihorn utilise des Mastech.
Ce sur quoi je voulais attirer l'attention, c'est la qualité et la maniabilité des cordons de mesure, j'en avais acheté chez Linmerloy à 10 €, je ne recommencerai pas. Opérationnels, certes, mais "énervants" si on fait beaucoup de manipulations.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#22
RE: Equipement indispensable
Yves, si tu veux t’entraîner au maniement du fer à souder je peux te faire un colis avec un assortiment de circuits imprimés tout neufs jamais servis 2 couches et 4 couches avec des petites pastilles et des pistes bien fines genre 0.2mm ainsi que des poignées de composants à souder dessus, vieux mais tout neufs jamais servis non plus. Sinon c'est poubelle.

Le fer à souder Weller whs40 est un beau raté de leur part mais c'est quand même tout à fait utilisable. Ils font beaucoup mieux mais c'est pas le même prix... Achète quelques pannes de tailles et formes différentes et trouve celle qui te convient.

joël
Répondre
#23
RE: Equipement indispensable
jsilvestre a écrit :Yves, si tu veux t’entraîner au maniement du fer à souder je peux te faire un colis avec un assortiment de circuits imprimés tout neufs jamais servis 2 couches et 4 couches avec des petites pastilles et des pistes bien fines genre 0.2mm ainsi que des poignées de composants à souder dessus, vieux mais tout neufs jamais servis non plus. Sinon c'est poubelle.

Le fer à souder Weller whs40 est un beau raté de leur part mais c'est quand même tout à fait utilisable. Ils font beaucoup mieux mais c'est pas le même prix... Achète quelques pannes de tailles et formes différentes et trouve celle qui te convient.

joël
Merci,
Voilà une offre à laquelle on ne peut pas résister !
Merci, détails par mail ou MP comme tu préfères.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#24
RE: Equipement indispensable
forr a écrit :
escartefigue33 a écrit :Pour monter et régler un ampli basique, l'oscillo n'est pas indispensable, un bon voltmètre numérique fait l'affaire sans aller jusqu'au Fluke289 qui vaut quand même plus de 700€.
Bien sûr. On peut très bien se débrouiller avec des premiers prix. Je faisais simplement allusion à l'agrément d'utiliser cet appareil.
C'est le genre d'instrument dont on s'équipe après quelques années de pratique. J'ai un autre appareil de la même marque un B867 (acheté 80 € !) qui est équipé d'un mini oscillo, très pratique aussi.
Pour info, Jipihorn utilise des Mastech.
Ce sur quoi je voulais attirer l'attention, c'est la qualité et la maniabilité des cordons de mesure, j'en avais acheté chez Linmerloy à 10 €, je ne recommencerai pas. Opérationnels, certes, mais "énervants" si on fait beaucoup de manipulations.

Je vais attendre de voir ce dont j'ai réellement besoin avant d'acheter n'importe quoi, comme j'ai parfois tendance à mettre la charrue avant les boeufs !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#25
RE: Equipement indispensable
Deux petites remarques sur les multimètres.

Souvent la mise en fonction et l'arrêt se font par la même commutateur rotatif que celui des fonctions.
La position d'arrêt est en général celle où ce commutateur arrive en butée dans une direction ou l'autre.
Cela permet d'éteindre l'appareil sans avoir à en regarder l'écran pour vérifier.
Quand l'extinction se fait avec le commutateur dans une position intermédiaire, il en résulte une petite contrainte un peu énervante. J'ai vu une vidéo où l'acquéreur, un professionnel, avait mis cette caractéristique d'extinction en butée comme une condition sine qua non.

Outre la mesure de tensions alternatives sur toute la bande audio, une fonction (pas très courante, je crois) mais utile pour un bricaudiophile, c'est celle de la mesure de la plus haute tension en valeur absolue atteinte par un signal. On peut ainsi régler son système pour faire en sorte qu'aucun de ses circuits analogiques ne sature jamais.

PS
J'ai retrouvé le nom d'un fabricant dont les caractéristiques des produits m'avaient paru intéressantes sans que ses prix atteignent ceux de Fluke :
https://brymen.eu/product-category/multimetry/
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#26
RE: Equipement indispensable
Bonjour,
Mon multimètre préféré est un vieux BBC M2036.
20.000 points, forme pupitre avec une lanière, il peut être porté autour du cou ce qui libère les deux mains, ses bornes acceptent des fiches bananes mais aussi de simple fils dénudés, il possède bargraphe avec zoom, mémoire, calibres auto/manu, le fusible est accessible sans avoir à démonter le boitier, et quand on le referme, un simple bossage sur le boitier bascule l'inter sur OFF.
Bien sûr, j'aime bien mon Fluke 289 pour ses fonctions d'enregistrement, sa précision, et aussi mon Fluke 233 avec son cadran détachable qui fonctionne par radio, ce qui permet de prendre de la distance avec des appareils haute tension, mais qui bouffe le piles à la vitesse grand V.
J'ai aussi une petite affection pour un Métrix VX313C, à aiguille, qui permet de mieux visualiser une petite variation qu'un numérique, même muni d'un bargraphe.
Pour les mesures en dB ma préférence va au HP3440 de table, mais le vieux Fluke45 avec ses deux affichages simultanés n'est pas dénué d'intéret...
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#27
RE: Equipement indispensable
Un multimètre à aiguille, n'importe lequel.
Répondre
#28
RE: Equipement indispensable
calivin a écrit :Un multimètre à aiguille, n'importe lequel.
J'ai déjà un Metrix, numérique, tout à fait potable qui me suffit pour le moment très largement.
Le boitier DATS III doit permettre de mesurer les capas et les selfs, faut juste que je prenne le temps de m'y mettre.
Que les journées sont courtes !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#29
RE: Equipement indispensable
Pour les électroniques Kaneda, dans les règles de l'art :
https://www.sanwa-meter.co.jp/japan/prod...M7000.html

J'aime bien la possibilité du zéro central.

敬具, Jean-Marc.
Répondre
#30
RE: Equipement indispensable
YvesA a écrit :Le boitier DATS III doit permettre de mesurer les capas et les selfs, faut juste que je prenne le temps de m'y mettre.
Oui et il est assez précis, 4 chiffres après la virgule, capa self et résistance..

[Image: 390-807--dats-inductor.jpg]
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)