Equipement indispensable
#1
Equipement indispensable
J'ai un mutimètre numérique tout à fait potable,
Un boitier DATS 3,
Un fer à souder Welleman acheté chez Leroy Merlin...Ben, c'est comme la pompe à vélo de chez décat, estampillée SKS : y a un loup : ça ne marche pas tout à fait exactement comme l'original.
Comme disait ma mémé, la qualité ça se paye...

Je vais donc racheter un VRAI fer à souder.
Je suppose qu'il va me falloir une alimentation de labo : QUOI ?
Et aussi un erzatz d'oscilloscope via USB ; un vrai appareil de labo, c'est un peu disproportionné pour le moment ! Sauf occase d'enfer.
Merci de vos conseils.
Mon niveau en maths-physique est celui d'une terminale C des années 70, mais vraiment très durement acquis.
YA
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#2
RE: Equipement indispensable
Si tu te contente d'assembler un truc que quelqu'un d'autre a conçu et si cet appareil ne nécessite pas de réglages trop pointus, alors je ne suis pas sûr qu'un oscillo soit réellement indispensable.
J'ai construit 3 préphonos, un préampli et un ampli sans en avoir besoin (le boulot a été fait par les concepteurs). Pour l'ampli, j'ai juste eu besoin de deux multimètres pour régler l'offset et le bias et c'est tout.

Si toutefois, tu en veux absolument un, je me souviens que, quand j'avais réflécho a en acheter un pour régler ma SP10, j'avais lu beaucoup de bien des Rigol sur DIYAudio.
Ensuite, avoir un oscillo c'est bien, mais il faudra appprendre comment mesurer et interpréter les mesures...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#3
RE: Equipement indispensable
Il est bien fou notre psy adoré !!!
Répondre
#4
RE: Equipement indispensable
Bonsoir Yves,
Pour ce que tu dois monter, un fer et un multimètre suffit..
Un bon fer oui, mais surtout une panne en bon état et très fine genre 0,8/1 mm. Et pis de la soudure de qualité, j'utilisais de la soudure etain/argent, mais bon pas obligatoire non plus.
Le multimètre te servira a mesurer les résistances, dés fois que je me sois trompé, et a controler la tension de l'alim, ainsi que le courant en sortie hp..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#5
RE: Equipement indispensable
Pour aller plus loin
Picoscope 2000 79£
Générateur de fonction usb velleman 100€

Cordialement
Patrick
Répondre
#6
RE: Equipement indispensable
Pour le fer à souder prend un Weller. Comme disait ta mémé la qualité se paie. Dans 30 ans tu trouveras toujours des pannes neuves et tu feras de belles soudures pour un montage sans soudures sèches.

Pour l’oscillo trouve un Tektronix d’occasion au lieu d’un bidule en plastique chinois dont tu ne seras pas sur de l’affichage.
Répondre
#7
RE: Equipement indispensable
Il est pas bien cet oscillo ? (c'est moi qui vend) https://www.ebay.fr/itm/114473884326
Répondre
#8
RE: Equipement indispensable
Yves,
Écoute de la musique, prends des PSI.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#9
RE: Equipement indispensable
Patrick a écrit :Pour aller plus loin
Picoscope 2000 79£
Générateur de fonction usb velleman 100€

Cordialement
Patrick

https://www.gotronic.fr/art-oscilloscope...mplte_desc

https://fr.rs-online.com/web/p/oscilloscopes/1632719/

le pico 2000 est épuisé.
Le premier lien c'est un Welleman qui fait oscillo et générateur de fonction

un avis ?
Merci
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#10
RE: Equipement indispensable
Ragnarsson a écrit :Pour le fer à souder prend un Weller. Comme disait ta mémé la qualité se paie. Dans 30 ans tu trouveras toujours des pannes neuves et tu feras de belles soudures pour un montage sans soudures sèches.

Pour l’oscillo trouve un Tektronix d’occasion au lieu d’un bidule en plastique chinois dont tu ne seras pas sur de l’affichage.

C'est un Weller que j'ai acheté chez Leroy Merlin, il n'est pas terrible, mais je vais quand même attendre, il faudrait par contre que je change la panne.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)