Les DSO ne sont plus ce qu'ils étaient...
#21
RE: Les DSO ne sont plus ce qu'ils étaient...
JM Plantefeve a écrit :Je découvre ce fabricant. Un de leur produit est particulièrement extraordinaire !
https://www.aimtti.com/product-category/...prober-520

Bonjour,

Cette sonde de courant sans contact avait fait le buzz à sa sortie. La mesure n'est pas hyper précise, par contre l'acquisition sur un circuit/un montage se fait en un éclair, sans ouverture de la boucle de courant.

Cela permet aussi d'évaluer des fuites magnétiques, dans l'environnement d'un transfo par exemple.

Aim TTi c'est du matos anglais à la base. En Suisse c'est assez courant dans les écoles. Moins cher que les grandes marques américaine, mais bien foutu pour survivre en école. Un peu le Chauvin-Arnoux ou Metrix anglais.

Actuellement c'est d'origine chintok (OEM), comme tout le monde, mais un léger cran au dessus des grand nom chinois. Les interfaces sont fonctionnelles, les performances vérifiables et c'est réparable en UE.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#22
RE: Les DSO ne sont plus ce qu'ils étaient...
PFB a écrit :Aim TTi c'est du matos anglais à la base. En Suisse c'est assez courant dans les écoles. Moins cher que les grandes marques américaine, mais bien foutu pour survivre en école. Un peu le Chauvin-Arnoux ou Metrix anglais.
Actuellement c'est d'origine chintok (OEM), comme tout le monde, mais un léger cran au dessus des grand nom chinois. Les interfaces sont fonctionnelles, les performances vérifiables et c'est réparable en UE.
PFB
Mode ironique :
Quand on a la chance d'avoir des PSI et des Avaa, ça sert à, quoi tous ces appareils ?
A mesurer l'hygrométrie des bûches ? A contrôler la combustion des F16 qui passent parfois dans le paysage ?
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#23
RE: Les DSO ne sont plus ce qu'ils étaient...
YvesA a écrit :ça sert à, quoi tous ces appareils ?
A mesurer l'hygrométrie des bûches ? A contrôler la combustion des F16 qui passent parfois dans le paysage ?

Les bûches de ma production ont 12% d’humidité à cœur, sur la face qui a séché c’est 9%. Ça brûle d’enfer.

   

Question avion de chasse, lors de la dernière votation, à 8000 voix près ( sur 1’600’000) l’armée Suisse devait faire sans. Hé oui on vote 25 fois par an par ici.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#24
RE: Les DSO ne sont plus ce qu'ils étaient...
JM Plantefeve a écrit :https://store.digilentinc.com/analog-dis...er-supply/
Une photo de 2012 sur DiyAudio montre l'atelier de Scott Wurcer, concepteur (retraité) de l'AD797, où trône la version précédente de cet appareil Digilent.
https://www.diyaudio.com/forums/analog-l...ost3263069
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#25
RE: Les DSO ne sont plus ce qu'ils étaient...
JM Plantefeve a écrit :Joël,

Quelques lignes de python suffisent pour faire tout les post traitements imaginables et même de les interfacer avec des logiciels d'analyses genre http://www.baudline.com/

Tu me mets l'eau à la bouche. N'hésite pas à développer !

Jean-Marc.

Pour l'usb il existe un standard l'USBTMC (USB Test and Measurement Class) qui facilite bien les choses.
Au dessus et indépendamment du type de connexion, USB, ethernet,.., c'est VISA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Virtual_In...chitecture qui aide bien aussi.
L'isolation galvanique est un gros avantage de l'ethernet, arrive toujours un moment ou une liaison non isolée se transforme en court-circuit destructeur!

Avec tout ça on peut peut par exemple piloter un multimètre et une matrice de relais pour faire plein de mesures à intervalle régulier. Et tant d'autre choses!
J'ai bidouillé une petite boite avec un vieux raspberry, une matrice de relais et des modules pour thermocouples. De quoi faire de belles courbes du courant de repos en fonction de la température par exemple.

Avec un scope et un gbf et quelques lignes de code il est possible de faire un analyseur de réseau basique mais efficace.


joël
Répondre
#26
RE: Les DSO ne sont plus ce qu'ils étaient...
J’ai vérifié la santé des étages de mon DSO. Par cela j’utilise un petit circuit qui génère une impulsion très rapide avec un temps de montée de l’ordre de 40ps.
   

J’obtiens un temps de montée de l’ordre de 1,7-1,9 ns. Avec la formule f(GHz)=0,35/rt la bande passante de mon DSO est d’environ 200MHz.
   

C’est l’anlgais Leo Bodnar qui offre cet accessoire.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#27
RE: Les DSO ne sont plus ce qu'ils étaient...
Bits superstition, voici une onde sinusoïdale quantifiée de 6 à 18 bits de résolution.


.   Screenshot_2020-11-27 Analogue to Digital Converter (ADC) – Bit Count superstition - D000123-ISSUE_1-Analog-to-Digital (Taille : 45,5 Ko / Téléchargements : 51)

Erreur de mesure RMS, dans un monde idéal sans compenser la perte effective de bits lorsqu'un petit signal, qui ne couvre qu'une fraction de la plage de mesure totale, est appliqué.


.   Screenshot_2020-11-27 Analogue to Digital Converter (ADC) – Bit Count superstition - D000123-ISSUE_1-Analog-to-Digital (Taille : 22,57 Ko / Téléchargements : 43)

source N4L

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)