Les DSO ne sont plus ce qu'ils étaient...
#1
Les DSO ne sont plus ce qu'ils étaient...
Bonsoir,

Souvent frustré par la trace offerte par les Digital Storage Oscilloscope 8 bits, je ne résiste pas à l'idée de vous montrer le résultat sur un oscilloscope 12 bits, le XDS2102A de chez Owon disponible à la boutique Elektor.

   

Sinus délivré par un générateur AG051. Aussi chez Elektor.

Digitalement, Jean-Marc.
Répondre
#2
RE: Les DSO ne sont plus ce qu'ils étaient...
La plupart des oscilloscopes numériques sont des 6-7 bits utiles ou linéaires, passer à 8 bits serait déjà une sacrée amélioration. Cela fait quelques temps que les chinois offrent des 12 bits mais à fréquence d’échantillonnage réduite.

Cependant la pression commerciale sur le nombre de bit des oscilloscopes a toujours été très forte, elle a même transformé très profondément la conversion analogique vers numérique en une discipline de laboratoire, incluant la résolution, le bruit, la linéarité et bien d’autres facteurs. Alors que tout simplement il suffit de compter les lignes de data qui sortent de l’ADC pour obtenir le nombre de bits du convertisseur.

J’ai un oscilloscope 8 bits Keysight qui me montre une onde a 1 kHz sans escaliers, mais avec un peu de post processing. D’ailleurs le fabricant indique une résolution effective de 12 bits....avec un ADC de 8 bits mais pour un balayage inférieur à 20 us/div. Aujourd'hui le nombre de bit effectifs est souvent variable et il faut se référer au données techniques.

Acquisition "Normale"
   

Acquisition "High Res"
   

PS:
L’affichage de la mesure de la tension de 4.66325V, ce n'est plus un oscilloscope mais un voltmètre de précision...


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Les DSO ne sont plus ce qu'ils étaient...
Attention aussi à la sensibilité verticale, par exemple avec mon appareil en dessous de 5mV j’a droit à une fonction genre zoom. Un peu dommage.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: Les DSO ne sont plus ce qu'ils étaient...
On peut aussi remarquer ce modèle PC via USB :
le Owon VDS6102A 14 bits avec sa sortie de générateur de fonctions 10 bits.

    sortie bouclée sur le ch2

Aussi à la boutique Elektor.

Jean-Marc.
Répondre
#5
RE: Les DSO ne sont plus ce qu'ils étaient...
Merci Jean-Marc,
on n'a vraiment pas besoin de "trucs hors de prix" pour apprécier les potentialités (et le plaisir) de la mesure.
Aujourd'hui, fidélité et précision sont accessibles avec des matériels "courants" et accessibles.
Mais...est-ce vraiment nécessaire et formateur ? Oui si la mesure est raisonnée. Non si elle devient source de conflits d'interprétation.
Répondre
#6
RE: Les DSO ne sont plus ce qu'ils étaient...
Bonsoir Jean-Yves,

Aujourd'hui, fidélité et précision sont accessibles avec des matériels "courants" et accessibles.

J'ai manipulé pour la première fois cette semaine les trois appareils Owon précités. Je dois avouer que le vieil électronicien que je suis (bac F2 avec mention en 1987), a pris grand plaisir avec le duo XDS2102A - AG051, malgré leur caractère digital.

Et ce n'est que le début du commencement ! Jean-Marc.

PS : bientôt, publication d'une mise en contexte audio autour du Hop !
Répondre
#7
RE: Les DSO ne sont plus ce qu'ils étaient...
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Jean-Yves,

Aujourd'hui, fidélité et précision sont accessibles avec des matériels "courants" et accessibles.

J'ai manipulé pour la première fois cette semaine les trois appareils Owon précités. Je dois avouer que le vieil électronicien que je suis (bac F2 avec mention en 1987), a pris grand plaisir avec le duo XDS2102A - AG051, malgré leur caractère digital.

Et ce n'est que le début du commencement ! Jean-Marc.

PS : bientôt, publication d'une mise en contexte audio autour du Hop !

Bonjour Jean-Marc,

ce sont les 12 bits du scope ou les 10 du GBF qui ont suscité l'intérêt du vieil électronicien?
J'avoue être un peu sceptique sur l'utilité d'un scope à 12 bits mais ce n'est qu'un a-priori.

joël
Répondre
#8
RE: Les DSO ne sont plus ce qu'ils étaient...
supprimé
Hervé.
Répondre
#9
RE: Les DSO ne sont plus ce qu'ils étaient...
J'ai un a priori très fort contre les machins USB : la taille des connecteurs n'arrête pas de changer et les pilotes ne sont plus mis à jour quand une nouvelle version sort.
Si un jour j'achète un oscillo sérieux et cher, ça sera une machine d'un autre temps indépendante de toute sorte d'ordinateur.
300 balles pour un appareil à l'obsolescence programmée, dont je ne saurais pas me servir, c'est un peu trop pour le moment
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#10
RE: Les DSO ne sont plus ce qu'ils étaient...
un scope d'occaz pour débuter c'est 100 balles, une carte neuve avec toutes les fonctionnalités c'est 100 balles (sans les cables et pointes de touche),
à toi de choisir...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)