ampli Hop ! ...projet ?
#1
ampli Hop ! ...projet ?
Aux passionnés,

Un amplificateur de quelques watts et simplissime...
En préconception :

    8W sur 8Ω, autour de 0.001% de distorsion (simulation Spice)
    60mm x 55mm Un prototype aurait-il de l'intérêt pour une éventuelle suite chez quelques-uns d'entre-vous ?

Jean-Marc.
Répondre
#2
RE: ampli Hop ! ...projet ?
Bonjour Jean-Marc,

Voilà un beau projet qui devrait intéresser YvesA de par sa simplicité.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: ampli Hop ! ...projet ?
Bonjour Jean-marc,

Etant donné que je suis sur le Cube et le Sphinx, je vais aussi me mettre sur le Hop !
Je n'ai pas terminé mes commandes de composants donc je vais rajouter le Hop à mes commandes, pour moi c'est ok !

Toujours un grand plaisir pour un débutant d'être suivi par le concepteur.

Xavier
Répondre
#4
RE: ampli Hop ! ...projet ?
JM Plantefeve a écrit :Aux passionnés,

Un amplificateur de quelques watts et simplissime...
En préconception :

8W sur 8Ω, autour de 0.001% de distorsion (simulation Spice)
sur pcb plus petit qu'une carte bancaire Un prototype aurait-il de l'intérêt pour une éventuelle suite chez quelques-uns d'entre-vous ?

Jean-Marc.
Bonjour Jean Marc
Je suis intéressé
J’ai le coffret et le transfo alors!!!

Cordialement
Patrick
Répondre
#5
RE: ampli Hop ! ...projet ?
JM Plantefeve a écrit :Aux passionnés,

Un amplificateur de quelques watts et simplissime...
En préconception :

8W sur 8Ω, autour de 0.001% de distorsion (simulation Spice)
sur pcb plus petit qu'une carte bancaire Un prototype aurait-il de l'intérêt pour une éventuelle suite chez quelques-uns d'entre-vous ?

Jean-Marc.

Ben moi bien sûr !

J'ai déjà un "chip-amp" et une paire de Némésis, dans ma to do list

Mais entre l'Amp Camp qui consomme 200 watts et un classe B, s'il faut pédaler pour avoir le courant, le choix est vite fait ...

Mais soyons fous : une comparaison entre mini-amplis, voilà quelque chose qui serait super intéressant et qui changerait de la classe D.

Du très haut rendement, un filtrage passif et un miniampli : une sorte de retour aux sources de l'audio !
Yves
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#6
RE: ampli Hop ! ...projet ?
JM Plantefeve a écrit :Aux passionnés,

Un amplificateur de quelques watts et simplissime...
En préconception :

8W sur 8Ω, autour de 0.001% de distorsion (simulation Spice)
sur pcb plus petit qu'une carte bancaire Un prototype aurait-il de l'intérêt pour une éventuelle suite chez quelques-uns d'entre-vous ?

Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc

Merci pour ce nouvel ampli!

Peux tu s’il te plait indiquer le gain, impédance de sortie, niveau max en entrée, impedance d’entrée (pour du filtre passif avant ampli).

Peut on lui adjoindre un DC servo ou cela n’est pas necessaire (c’est pour un ruban ou une compression donc il ne faut ni ploc on/off ni Vdc offset).
Peut on envisager une alimentation régulée.
Peut on mettre des 2SK1058/2SJ162 à la place des MOSFET choisis?

Peux tu s’il te plait partager le fichier ltspice?

Pierre
Répondre
#7
RE: ampli Hop ! ...projet ?
Bonjour Jean-Marc,
J'ai simulé cet ampli sur MC12 et ai substitué les composants d'origine, hors mos fet, pour comparaisons.
Chose étonnante, le LT1028 étant particulièrement soigné en bruit, les THD+N's sont supérieure à celle qui utilise un NE5532A. Il en va de même pour les THD's. L'écart type étant, pour ces dernières,d'une vingtaine de dB
Le pluriel de THD et THD+N est lié au fait que les simulations sont simulées pour des niveaux allant de 10mv à 1v par bon d'un rapport de 10 du niveau appliqué à l'entrée. Le gain a été ramené à 12db afin de supporter un niveau d'entrée de 1v sans que la sortie sature. (Le gain originel étant un peu supérieur à 20dB (20.82dB))
Avec les composants et valeurs de ton schéma, le courant de bias est de l'ordre de 190mA, ce que je trouve excessif. La tension d'offset de sortie est supérieure à 10mV. L'utilisation de BC550C et BC560C permet de la réduire, mais rien ne me permet de penser que dans la pratique cela soit une solution.
Bien à toi
JCB
"Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais". Rabelais
Répondre
#8
RE: ampli Hop ! ...projet ?
Bonjour,

Christian,
Voilà un beau projet...
Merci.

Xavier,
Etant donné que je suis sur le Cube et le Sphinx, je vais aussi me mettre sur le Hop !
Bien ! Mais il faudrait que je valide la conception par un prototype avant que des DIYeurs ne se lancent.

Patrick,
J’ai le coffret et le transfo alors!!!
Si ce n'est pas un signe !

Yves,
Ben moi bien sûr !
Bien ! Et j'aime l'idée du challenge "mini-amplis".

Pierre,
Peux tu s’il te plait indiquer le gain, impédance de sortie, niveau max en entrée, impedance d’entrée
Par le réseau de contre-réaction, le gain du Hop est facilement configurable. A la préconception Spice présentée, une amplification presque arbitraire de x11.
Le niveau max en entrée sera celui du niveau de saturation en sortie divisé par le facteur d'amplification. L'impédance de sortie est fonction de la fréquence mais reste très faible sur la bande audio, j'illustre cela à la prochaine séance LTspice, ce soir.
- Ploc : normalement non si le dessin de l'alimentation est sain avec montée en tension symétrique.
- Alimentation régulée : pourquoi pas. Bien que je l'espère non nécessaire ici.
- 2SK1058/2SJ162 : oui, aucun souci.

Jean-Claude,
Avec les composants et valeurs de ton schéma, le courant de bias est de l'ordre de 190mA, ce que je trouve excessif.
Je suis à 50mA, en accord avec les données Exicon et ma petite pratique de ces mosfets. 50mA, je trouve cela bien pour le concept visé.
La tension d'offset de sortie est supérieure à 10mV.
J'ai bien moi que cela, je vérifie ce soir.

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
#9
RE: ampli Hop ! ...projet ?
Bonjour Jean-Marc

Merci pour tes réponses. Je suis bien tenté par cet ampli pour mon PHL et mon AMT, en installation double stéréo donc, un ampli stéréo par canal.

Je suis intéressé par un boitier de ce type https://modushop.biz/site/index.php?rout...duct_id=54 en 1U, cela peut-il tenir dedans (hauteur) ?

Pierre
Répondre
#10
RE: ampli Hop ! ...projet ?
Bonjour Jean-Marc,

Je vais me laisser tenter. Je pourrais avoir un petit amplificateur pour alimenter mes enceintes bibliothèques (cette semaine, je m'y suis remis, je posterais sur le post dédié).

J'ai regardé l'approvisionnement des condensateurs chez RS.
La vente, si j'ai bien compris, est par cent unités !
Sans vouloir faire de commande groupée, certains serait-il intéressé par l'achat de ces capacités ? S’il y a assez d'acquéreurs, je les commande et je les redistribue moyennant des frais de port en plus. Proposition annulée suite au message de Philou !
Mais cela devrait être plus économique que de commander chacun cent unités !?

   
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)