transformer une sortie HP en sortie ligne?
#11
RE: transformer une sortie HP en sortie ligne?
jimbee a écrit :Comme l'ampli est donné pour : 90 W par canal (8 ohms, 20 Hz-20 kHz, 0,06 % THD, 2 canaux)
c'est au max 27 Volts, ( sur 8 Ohms) donc en divisant par 27 à 30 comme suggéré précédemment.

je comprends bien, mais j'aimerais mesurer pour être certain de ne pas faire n'importe quoi (entre autres voir l'influence de R=100 Ohm sur le niveau), et de toutes façons ça ma parait indispensable pour ma culture.

forr a écrit :Je lui ai aussi recommandé de disposer à l'entrée de la carte deux jeux de trois diodes en série, l'un dans un sens, l'autre dans l'autre, ou des zeners pour la protéger.

serait-il possible d'avoir un lien vers cette discussion?

Merci d'avance

Oliver
Répondre
#12
RE: transformer une sortie HP en sortie ligne?
forr a écrit :Pourquoi un amplificateur moderne craindrait-il en sortie une charge "insuffisante", c'est à dire ohmiquement trop élevée ?
Son réseau de contre-réaction a en général une résistance de l'ordre de 20 kΩ ou moins, et à vide (= sans charge externe), un amplificateur normalement foutu se comporte bien.
Pour le diviseur de tension, je recommanderai entre 100 Ω et 300 Ω pour la résistance reliée à la masse, et environ 30 fois plus pour l'autre, avec une puissance dissipable de 1 W. On amène la tension de sortie de l'ampli à une valeur compatible avec l'entrée d'une carte.
Mon copain Rascalito sur HCFR a rencontré le même problème.
Je lui ai aussi recommandé de disposer à l'entrée de la carte deux jeux de trois diodes en série, l'un dans un sens, l'autre dans l'autre, ou des zeners pour la protéger.

Bien sûr ça peut marcher très bien sans. Ou moins bien...
Par exemple si l'ampli n'est pas moderne et qu'il a un gros condensateur en sortie, il existe un risque de gros ploc à la mise sous tension à cause du temps de charge du condensateur à travers la résistance de 10KΩ. Difficile de prédire quel ampli sera utilisé, une charge pas trop grande est une précaution pour pas cher.

En divisant par un rapport proche du gain en tension de l'ampli il n'existe aucun risque pour le filtre actif. Une fois divisée elle sera égale à celle de l'entrée comme si l'ampli avait un gain de 1. Bien sûr rien n’empêche de mettre des diodes de protection. Ceinture et brettelles, pourquoi pas!

joël
Répondre
#13
RE: transformer une sortie HP en sortie ligne?
revilo a écrit :Me revoilà Big Grin

J'ai pu récupérer mon ampli HC (Yamaha RX-V679).
Je voudrais maintenant mesurer la tension sur les sorties HP, au niveau maxi, afin de déterminer les valeurs des résistances de mon futur pont diviseur.

J'utilise REW pour envoyer une sinusoïde vers une des entrées audio de l'ampli par l'intermédiaire d'une carte son externe à mon PC (Pop-pulse, entrée USB et sortie SP-DIF).
Je bute sur la calibration dans REW. Quelle valeur donner au "niveau" dans REW afin d'avoir le niveau maxi, mais en SP-DIF ?

(Je pourrais éventuellement utiliser un carte analogique et régler le niveau de sortie ligne de cette dernière à l'aide du voltmètre, mais ça me semble moins élégant ...)

Merci d'avance,

Oliver.

Pour la mesure de la tension max en sortie de l'ampli il faudrait utiliser un oscilloscope pour voir la saturation. Avec un voltmètre la tension mesurée va continuer d'augmenter jusqu'à la saturation totale, un signal carré. C'est un peu excessif!
Comme l'a dit jimbee la tension maxi peut être déduite de la puissance annoncée même s'il faut prendre une bonne marge vers le haut du fait des sorties peu chargées. La mesure du gain serait plus intéressante, pour cela un simple voltmètre fait l'affaire.

joël
Répondre
#14
RE: transformer une sortie HP en sortie ligne?
je souhaite effectivement mesurer le gain de l'ampli. il faut donc connaitre le niveau d'entrée, or en SP-DIF je ne sais pas connaitre le niveau à régler dans le générateur BF de REW, pour être à 0dB à l'entrée de l'ampli, c'était la question du départ ... Big Grin

   

En sortie de l'ampli, après le pont diviseur, je ne sais pas encore quel sera l'appareil utilisé. le DAC Philips, par exemple, est donné pour acceper 350mV rms à 0dB, si j'utilise le DEQ2496, j'ai le choix entre du +12dBu et +22dBu, et si je choisis d'entrer dans le RX1602, c'est -10dBV et +4dBu ...

Comme mes différentes voies passeront par différents processeurs, il me faut prévoir plusieurs ponts diviseurs de valeurs différentes, selon la sensibilité d'entrée de chaque processeur.

La clef de tout cela est de contrôler le gain de l'ampli à la mesure.
Répondre
#15
RE: transformer une sortie HP en sortie ligne?
revilo a écrit :serait-il possible d'avoir un lien vers cette discussion?
La discussion à propos du même sujet sur HCFR :
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-...08840.html
J'ai dialogué par mail avec Rascalito et lui ai proposé ce schéma :

[Image: attachment.php?aid=29991]

A propos d'une impédance de charge élevée, d'un éventuel cloc et de diodes de protection :
jsilvestre a écrit :Bien sûr ça peut marcher très bien sans. Ou moins bien...Par exemple si l'ampli n'est pas moderne et qu'il a un gros condensateur en sortie, il existe un risque de gros ploc à la mise sous tension à cause du temps de charge du condensateur à travers la résistance de 10KΩ. Difficile de prédire quel ampli sera utilisé, une charge pas trop grande est une précaution pour pas cher.
L'amplificateur est spécifié, c'est un Yamaha de l'ère Home Cinéma, je ne le vois pas équipé d'un condensateur en sortie, liaison assez laissée de côté de nos jour, mais que j'utilise sur toutes mes voies avec des amplificateurs au circuit ploc-immun.

Citation :En divisant par un rapport proche du gain en tension de l'ampli il n'existe aucun risque pour le filtre actif. Une fois divisée elle sera égale à celle de l'entrée comme si l'ampli avait un gain de 1. Bien sûr rien n’empêche de mettre des diodes de protection. Ceinture et brettelles, pourquoi pas!
Ne pas exclure la possibilité d'une mauvaise manœuvre, cause chez moi de la destruction d'un système de mesure de haut-parleurs à prix élevé. Donc ceinture, bretelles et bonnet d'âne.


Pièces jointes Image(s)
   
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#16
RE: transformer une sortie HP en sortie ligne?
Bonsoir Oliver,

J'utilise REW pour envoyer une sinusoïde vers une des entrées audio de l'ampli par l'intermédiaire d'une carte son externe à mon PC (Pop-pulse, entrée USB et sortie SP-DIF). Je bute sur la calibration dans REW. Quelle valeur donner au "niveau" dans REW afin d'avoir le niveau maxi, mais en SP-DIF ?
Le niveau maxi en s/pdif est 0dBFS. Ci-dessous un .wav généré avec REW à 0dBFS, lu au Musicscope où on vérifie bien le 0dB.
   

je souhaite effectivement mesurer le gain de l'ampli. il faut donc connaitre le niveau d'entrée, or en SP-DIF je ne sais pas connaitre le niveau à régler dans le générateur BF de REW
Ne faudrait-il pas mesurer plutôt la tension de sortie pour 0dBFS ? Le gain N/A en quelque sorte... Pour rester sage, tension mesurée à -20dBFS multipliée par 10.

Jean-Marc, qui n'est pas certain d'avoir compris ton besoin.
Un croquis synoptique ?
Répondre
#17
RE: transformer une sortie HP en sortie ligne?
jsilvestre a écrit :Pour la mesure de la tension max en sortie de l'ampli il faudrait utiliser un oscilloscope pour voir la saturation. Avec un voltmètre la tension mesurée va continuer d'augmenter jusqu'à la saturation totale, un signal carré. C'est un peu excessif!
ce que j'appelle "max", c'est 0dB, donc une écoute avec le volume à fond. mais je vérifierai à l'oscillo à quoi ça ressemble
Une des choses à vérifier, aussi, est l'influence des divers "modes" proposés par l'appareil, je veux vérifier ce qui sort par les sorties HP, dans le "pire des cas"

forr a écrit :Donc ceinture, bretelles et bonnet d'âne.

Merci pour l'explication

JM Plantefeve a écrit :Le niveau maxi en s/pdif est 0dBFS. Ci-dessous un .wav généré avec REW à 0dBFS, lu au Musicscope où on vérifie bien le 0dB.

OK compris, merci.
J'ai fait une mesure à 0dBFS envoyés par REW dans une entrée numérique de l'ampli, et effectivement, j'ai 27VRMS en sortie HP. Je referai une vérification à l'oscilloscope pour voir s'il y a de la distorsion à ces niveaux ou pas.
JM Plantefeve a écrit :Jean-Marc, qui n'est pas certain d'avoir compris ton besoin.

Big Grin Je recommence: J'ai un ampli HC avec environ Big Grin 7.2 sorties. Certaines de ces sorties alimenteront directement des enceintes du commerce, et d'autres (les trois sorties avant, à priori), passeront par un filtre actif numérique (je ne sais pas encore lequel). Je veux donc faire redescendre le niveau de ces sorties HP à un niveau ligne, par l'intermédiaire d'un pont diviseur (chacune).
Comme je n'ai aucune confiance dans les manuels, je veux mesurer par moi-même, afin de déterminer les valeurs des résistance de ces ponts diviseurs ...
Alors on m'a demandé "mais pourquoi tu ne repiques pas le signal en amont de l'ampli de puissance?" ... j'ai répondu que je serais bien embêté pour trouver où se trouve ce signal, dans la machine, et encore plus pour vérifier s'il est exploitable ou pas ...
La solution du pont diviseur me semble beaucoup plus simple et souple à mettre en oeuvre.
Répondre
#18
RE: transformer une sortie HP en sortie ligne?
forr a écrit :L'amplificateur est spécifié, c'est un Yamaha de l'ère Home Cinéma, je ne le vois pas équipé d'un condensateur en sortie, liaison assez laissée de côté de nos jour, mais que j'utilise sur toutes mes voies avec des amplificateurs au circuit ploc-immun.

Comment le circuit ploc-immun va t'il se comporter avec une charge de 10kΩ suivie d'un amplificateur? A mon avis le coté immun est perdu...


Citation :Ne pas exclure la possibilité d'une mauvaise manœuvre, cause chez moi de la destruction d'un système de mesure de haut-parleurs à prix élevé. Donc ceinture, bretelles et bonnet d'âne.

Si tu arrive à détruire un filtre actif de sono, donc prévu pour supporter pratiquement 15V crête sur ses entrées, précédé d'un diviseur par 30 alors c'est que tu auras mis plus de 450V crête. Là c'est clair, c'est le bonnet d'âne et avec mention!
Mine de rien ça fait un sacré ampli 320V efficace dans 8Ω ...!

joël
Répondre
#19
RE: transformer une sortie HP en sortie ligne?
Olivier, me semble qu'il faudrait plutôt chercher le diviseur qui permet d'équilibrer les niveaux sonores entre les voies directes et celles re-processées.

L'ampli que tu utilises ne saura sortir bien plus de 50V crête, un filtre actif dont les ampli-op sont alimentés en +/-15V supporte sans broncher 15V crête. Donc un diviseur d'au moins 3.3 assurera la sécurité du filtre même si l'ampli tente les pires misères.

Si le filtre est un modèle conçu pour la hifi les ampli op peuvent être alimentés en 5V. Dans ce cas il ne faut pas trop dépasser 2.5V crête et diviser par 20 ou plus pour être tranquille.

Même si ces valeurs étaient dépassées la destruction n'est ni immédiate ni assurée. Les amplis-op ont des diodes de protection en interne qui protègent efficacement tant qu'elles ne sont pas submergées et détruites par un excès de courant. Le courant est limité par les résistances du pont diviseur, autant ne pas les choisir trop basses.

Si tu as de quoi faire des diviseurs par 30 tu pourrais essayer et voir si tu parviens à équilibrer les niveaux sonores. Tu auras une base pour affiner.

Joël
Répondre
#20
RE: transformer une sortie HP en sortie ligne?
jsilvestre a écrit :omment le circuit ploc-immun va t'il se comporter avec une charge de 10kΩ suivie d'un amplificateur? A mon avis le coté immun est perdu...
Il est question d'un diviseur de tension - j'ai donné un exemple - non d'un raccordement via une 10kΩ de la sortie de l'amplificateur au filtre
Citation :Si tu arrive à détruire un filtre actif de sono, donc prévu pour supporter pratiquement 15V crête sur ses entrées, précédé d'un diviseur par 30 alors c'est que tu auras mis plus de 450V crête. Là c'est clair, c'est le bonnet d'âne et avec mention!
Mine de rien ça fait un sacré ampli 320V efficace dans 8Ω ...!
Le type de filtre actif est-il précisé sono ? La protection dont j'ai donné le schéma est du genre de celle qu'il est préférable d'adopter (provisoirement) lors d'une mise au point où l'on n'est jamais à l'abri d'une maladresse.
Merci pour cette interprétation fallacieuse de mes propos.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)