transformer une sortie HP en sortie ligne?
#1
transformer une sortie HP en sortie ligne?
Bonjour tout le monde,

Je cherche à comprendre les difficultés et surtout le risque à transformer une sortie HP d'ampli, en sortie ligne.
Je m'explique: dans le cadre de mon projet d'intégrer mon système Hi-Fi (filtrage actif) dans un système Home Cinéma, il faut décoder le signal sonore HDMI vers les 5.1 ou 7.1 signaux audio individuels de chaque canal.
La façon la plus logique de faire ça est d'utiliser un ampli HC. Or, il n'y a pas beacuoup d'amplis HC qui possèdent des sorties "pré-out" (ou alors ils sont chers, on alors très vieux et n'ont pas d'entrées/sorties HDMI, et de toutes façons, pour ceux dont le prix reste raisonnable ne passent généralement pas le 4K)

D'ou l'idée de transformer un ampli HC en préampli, en abaissant la tension de sortie HP, pour les sorties qui attaqueront le filtrage actif.

Je pensais utiliser un simple pont diviseur pour arriver à la bonne tension ligne et attaquer le ou les processeurs, mais quand je fouille le net, je trouve tout un tas d'autres schémas pour remplir cette fonction, et je ne comprends pas la raison de ces complications (diviseur en T, en pi, etc ).

Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer la raison de cela?

Merci d'avance,

Oliver
Répondre
#2
RE: transformer une sortie HP en sortie ligne?
Bonjour Olivier,

la raison d'un T ou d'un pi est de fournir une charge pas trop élevée à la sortie de l'ampli tout en limitant le courant fourni à l'entrée de l'ampli en cas de problème.
C'est une résistance de plus mais cela semble une bonne idée.

joël
Répondre
#3
RE: transformer une sortie HP en sortie ligne?
c'est ce que je n'arrive pas à saisir: si la résistance d'entrée de mon filtre actif est de 10kOhm, que je veux 2V alors que le (pré-)ampli fournit 20V, je pensais à un simple diviseur 90+10kOhm. Le préampli voit donc une très grosse résistance (quasi un circuit ouvert), non?
Répondre
#4
RE: transformer une sortie HP en sortie ligne?
revilo a écrit :c'est ce que je n'arrive pas à saisir: si la résistance d'entrée de mon filtre actif est de 10kOhm, que je veux 2V alors que le (pré-)ampli fournit 20V, je pensais à un simple diviseur 100/10kOhm. Le préampli voit donc une très grosse résistance (quasi un circuit ouvert), non?

Dans ce cas la sortie de l'ampli verrait une grande résistance de 10kΩ, ce qu'il peut ne pas trop apprécier, et l'entrée du filtre actif une faible résistance de 100Ω ce qui est bien correct.
En rajoutant une résistance du coté de l'ampli, la sortie de l'ampli serait mieux chargée et ne s'en trouverait que mieux. C'est l'atténuateur en PI.
Pour le principe un diviseur fait avec 10kΩ et 100Ω atténue d'un rapport 100. C'est sans doute un peu excessif, entre 20 et 30 devrait faire l'affaire.

joël
Répondre
#5
RE: transformer une sortie HP en sortie ligne?
quand j'écrivais 100/10kOhm, je pensais à 100kOhm+10kOhm en série, pour avoir une division par 10 (quoi que ça serait plutôt 90+10)


Mais je crois avoir compris pour le PI: ça revient à utiliser mon simple pont diviseur pour la partie "mesure" en sortie de l'ampli, plus, en parallèle, une résistance supplémentaire (faible, peut-être de 16 ou 32 Ohm), également branchée sur la sortie de l'ampli. Donc l'ampli serait bien chargé par une résistance "faible", pour laquelle il est prévu, et, on prélève une partie négligeable du signal, que l'on divise par 10 (ou 20, 30 ...) selon les caractristiques des deux appareils.

J'ai bon? Big Grin

Reste à trouver des petites résistances de chauffage, je dois bien avoir ça qui traine dans un coin Big Grin
Répondre
#6
RE: transformer une sortie HP en sortie ligne?
C'est exactement ça!

Plutôt que 16Ω ou 32Ω je verrais 100Ω, la charge est encore suffisante et la puissance perdue moindre. Suivie par genre 27kΩ ou 33kΩ et 1kΩ pour atténuer d'environ 26dB ce qui est une valeur de gain d'ampli assez courante. Mais tout peut arriver, même des amplis avec des gains pas courants!

joël
Répondre
#7
RE: transformer une sortie HP en sortie ligne?
Super, merci pour tes conseils !
Répondre
#8
RE: transformer une sortie HP en sortie ligne?
Me revoilà Big Grin

J'ai pu récupérer mon ampli HC (Yamaha RX-V679).
Je voudrais maintenant mesurer la tension sur les sorties HP, au niveau maxi, afin de déterminer les valeurs des résistances de mon futur pont diviseur.

J'utilise REW pour envoyer une sinusoïde vers une des entrées audio de l'ampli par l'intermédiaire d'une carte son externe à mon PC (Pop-pulse, entrée USB et sortie SP-DIF).
Je bute sur la calibration dans REW. Quelle valeur donner au "niveau" dans REW afin d'avoir le niveau maxi, mais en SP-DIF ?

(Je pourrais éventuellement utiliser un carte analogique et régler le niveau de sortie ligne de cette dernière à l'aide du voltmètre, mais ça me semble moins élégant ...)

Merci d'avance,

Oliver.
Répondre
#9
RE: transformer une sortie HP en sortie ligne?
revilo a écrit :Me revoilà Big Grin

J'ai pu récupérer mon ampli HC (Yamaha RX-V679).
Je voudrais maintenant mesurer la tension sur les sorties HP, au niveau maxi, afin de déterminer les valeurs des résistances de mon futur pont diviseur.

Oliver.

Comme l'ampli est donné pour : 90 W par canal (8 ohms, 20 Hz-20 kHz, 0,06 % THD, 2 canaux)
c'est au max 27 Volts, ( sur 8 Ohms) donc en divisant par 27 à 30 comme suggéré précédemment.
Répondre
#10
RE: transformer une sortie HP en sortie ligne?
jsilvestre a écrit :Dans ce cas la sortie de l'ampli verrait une grande résistance de 10kΩ, ce qu'il peut ne pas trop apprécier, et l'entrée du filtre actif une faible résistance de 100Ω ce qui est bien correct.
En rajoutant une résistance du coté de l'ampli, la sortie de l'ampli serait mieux chargée et ne s'en trouverait que mieux. C'est l'atténuateur en PI.
Pour le principe un diviseur fait avec 10kΩ et 100Ω atténue d'un rapport 100. C'est sans doute un peu excessif, entre 20 et 30 devrait faire l'affaire.
Pourquoi un amplificateur moderne craindrait-il en sortie une charge "insuffisante", c'est à dire ohmiquement trop élevée ?
Son réseau de contre-réaction a en général une résistance de l'ordre de 20 kΩ ou moins, et à vide (= sans charge externe), un amplificateur normalement foutu se comporte bien.
Pour le diviseur de tension, je recommanderai entre 100 Ω et 300 Ω pour la résistance reliée à la masse, et environ 30 fois plus pour l'autre, avec une puissance dissipable de 1 W. On amène la tension de sortie de l'ampli à une valeur compatible avec l'entrée d'une carte.
Mon copain Rascalito sur HCFR a rencontré le même problème.
Je lui ai aussi recommandé de disposer à l'entrée de la carte deux jeux de trois diodes en série, l'un dans un sens, l'autre dans l'autre, ou des zeners pour la protéger.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)