DU 5.1 EN BRETAGNE
#11
RE: DU 5.1 EN BRETAGNE
Pour ma part j ai supprimé la voie centrale
Sur mon onkyo je peux l'enlever donc les signaux de la voie central sont redistribué sur les voies avant droite et gauche ce qui correspond à de la stéréo donc tout est bien à sa place comme en hi-fi
Didier
Répondre
#12
RE: DU 5.1 EN BRETAGNE
(09/11/2020-13:57:37)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, ça y est le montage Home Cinema est réalisé, pour plus de facilité j'ai utilisé mon vieux pré-ampli HARMAN KARDON 7.1 (réf ????), lequel à la particularité de posséder 8 sorties analogiques pour l'utilisation d'amplificateurs externes. Le problème de ces vieux engins est l'absence de connexion HDMI (uniquement SPDIF), la solution a été l'achat d'un adaptateur sur Audio...c pour quelques dizaines d'euros.
Concernant l'image, je me suis décidé a installé mon téléviseur entre les enceintes, je me suis arrangé pour garder l'accès à la fenêtre, mais surtout, et c'était le point le plus important, il ne fallait pas que l'écoute Hi-Fi soit impactée, aucune différence audible.
Concernant l'écoute, c'est largement à la hauteur de mes espérances (je n'avais pas trop de doute Cool ), juste le filtre de la voix centrale à revoir, de même concernant cette dernière, le montage au plafond est à prévoir.
Une image prise hier soir:

Stéphane M.
Quitte à faire dans l'hérésie, ce qui commence à me tenter pour les "opéri", j'utiliserais un projecteur et un écran pour avoir une image qui corresponde à celle de l'audio.
Parce qu'une image minuscule et un signal audio inadapté ça fait bizarre (témoignage d'un dinosaure cathodique)
Répondre
#13
RE: DU 5.1 EN BRETAGNE
Bonsoir, le projecteur et l'écran peuvent être, à terme, envisageables, même s'il va falloir bien étudier la chose. Mais outre le fait que sur mon processeur HARMAN KARDON je n'ai pas d'entrées HDMI pour les Blu-ray (que je compense avec les sorties analogiques du lecteur) le principal défaut de ces appareils est leur manque de transparence, pour le cinéma ce n'est pas trop gênant, mais pour la musique je suis très loin d'égaler l'installation Hi-Fi. Le plus flagrant est quand je regarde des sites de séries en stéréo via mon lecteur OPPO, je peux choisir de passer par l'installation Hi-Fi...et alors il n'y a vraiment pas photo entre les deux... c'est idem pour le boîtier TV de ma box... mais dans ce cas pas de télécommande, donc réglage du volume à la mano...et les niveaux de sortie de ces appareils sont très élevés, d'où un calage difficile!
Mais je réfléchis à utiliser mon pré-ampli multi canal de chez SELECTRONIC (avec télécommande), présenté en début de post, mais il semble avoir un souci... ? d'autant plus que j'ai reçu mon DAC 7.1 HDMI.
L'autre intérêt de ce montage serait de pouvoir récupérer le flux HD de la TV, car actuellement mon processeur bascule dolby pro-logic sur la plupart des chaines, et je n'arrive pas à basculer en stéréo, d'où un son bizarre et étouffé, par contre France 3 diffuse un flux stéréo (tout le temps???). Car oui j'ai pris l'habitude de regarder la télé en utilisant le son du système, c'est beaucoup plus intelligible.
Voilà ça évolue très lentement, ça à même régressé ces derniers temps, vu que j'ai récupéré les ampli pour autre chose...mais le but est de faire un système multi canal suffisamment performant sans y mettre des sommes folles, afin de se faire plaisir sur du film mais aussi des concerts, comme pour le DVD de Don Henley Live que je possède, minable en stéréo, alors qu'il est très sympa en DTS.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#14
RE: DU 5.1 EN BRETAGNE
Une install 5.1 ou 7.1 sans un ampli ou preamp hc avec entrée HDMI n’est pas simple avec les sources actuelles.
Tu peux trouver des convertisseurs hdmi vers du 7.1 analogique mais la qualité est basique.
J’utilise un minidsp nanoavr hda en ayant mis derrière un lake f80 pour la conversion en xlr 4dBu.
La sortie hdmi passe par un extracteur audio spdif qui me permet de récupérer L et R ensuite en AES. Le nanoavr fait le réglage de volume.
La seule limitation est que la source doit avoir les décodeurs ac3, dts, dolby true hd, dts ma… et le convertir en pcm 7.1 sur le hdmi.

Chez vanity est sorti un convertisseur hdmi vers aes ou spdif avec réglage de volume gérant aussi le dsd. Tu devrais regarder, c’est plus simple que mon instal et derrière tu peux mettre un dac 8 canaux comme mon apogee rosetta 800 ou un oktodac pro
Répondre
#15
RE: DU 5.1 EN BRETAGNE
(24/05/2022-21:41:02)Ragnarsson a écrit : Chez vanity est sorti un convertisseur hdmi vers aes ou spdif avec réglage de volume gérant aussi le dsd. Tu devrais regarder, c’est plus simple que mon instal et derrière tu peux mettre un dac 8 canaux comme mon apogee rosetta 800 ou un oktodac pro
Bonjour,

Cà serait bien d'indiquer une référence de ce convertisseur Vanity et même éventuellement un lien...
Cordialement

Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#16
RE: DU 5.1 EN BRETAGNE
(25/05/2022-06:36:11)audiotechno a écrit :
(24/05/2022-21:41:02)Ragnarsson a écrit : Chez vanity est sorti un convertisseur hdmi vers aes ou spdif avec réglage de volume gérant aussi le dsd. Tu devrais regarder, c’est plus simple que mon instal et derrière tu peux mettre un dac 8 canaux comme mon apogee rosetta 800 ou un oktodac pro
Bonjour,

Cà serait bien d'indiquer une référence de ce convertisseur Vanity et même éventuellement un lien...
Cordialement

Alain
Voilà, et avec un vrai test avec mesures pas comme dans les revues hifi https://www.audiosciencereview.com/forum...tor.30440/
Répondre
#17
RE: DU 5.1 EN BRETAGNE
Un appareil vraiment intéressant à ce prix.
A première vue, il manque la fonction pour inverser les canaux 3 et 4 :
- dans le HDMI selon CEA-861-D, LFE et C sont dans les canaux 3 et 4
- dans les normes SMPTE, c'est l'inverse !
jlo : mesures acoustiques online sur loudspeakers.audio
Répondre
#18
RE: DU 5.1 EN BRETAGNE
Bonjour, quelques nouvelles de Bretagne, j'ai reçu récemment mon DAC 5.1 évoqué ici:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11160
Possédant un écran SAMSUNG, je voulais récupérer le flux multicanal de la tv via la sortie HDMI, normalement prévue pour, mais il est précisé que l'appareil connecté doit être compatible ARC, et je vous l'donne émile, le DAC reçu ne l'est pas.  Angry
Quelqu'un connait-il ce ARC?  Huh
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#19
RE: DU 5.1 EN BRETAGNE
bonjour stephane,

je crois que c 'est le systeme de communication entre les deux (sources et recepteur) pour que l 'echange d'infos puissent aller dans un sens comme dans l 'autre ( comme la péritel l 'était )
Romain 
Répondre
#20
RE: DU 5.1 EN BRETAGNE
Bonjour Stéphane,
Le multicanal commence à m'intéresser et c'est pour cela que je suis ce fil...
Au sujet de ARC et aussi du e-ARC il semble que toute cela se joue au niveau de la version du câble qui transporte le signal issu d'une prise HDMI.
Sujet encore à creuser parce-que pas clair pour moi...
J'ai vu le DAC 5.1 que tu utilises. Intéressant et pas cher si il fait le boulot, mais j'ai vu la proposition de Ragnarsson : le minidsp nanoavr hda qui me semble pas mal non plus (certes plus cher)
Si je comprends bien, ces petits appareils ne servent qu'à obtenir les divers signaux nécessaires au multi-canal (Fl, Fr, C, Sl, Sr et Sub).
Ils prennent en charge les signaux issuent d'une HDMI quelque soit leur nature : Dolby (et ses variantes), DTS (et ses variantes), Dolby Atmos, etc
A suivre...
Le minidsp nanoacr hda ne semble plus être disponible chez Minidsp (Mais, il l'est chez Audioph...s)
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)