Fs/Qts (c'est ça ?)
#1
Fs/Qts (c'est ça ?)
Il n'est pas impossible que je me lance sur une paire de 211 Altec, par pour moi, mais pour un voisin.
Un type étonnant qui reconstruit l'intégralité d'un hameau en pierres sèches, Lauzes et charpentes en châtaignier en forme d'étrave.
Il y est depuis 10 ans et il y vit seul : encore un fada !
Parmi ses reconstructions, il vient de finir une grange gigantesque les dimensions sont dans les 6 de haut, 18 de long et 11 de large.
Il m'a demandé des conseils pour sonoriser ce truc.

Il faut que je voie avec lui le budget qu'il est prêt à y mettre.

Je lui ai vicieusement conseillé de regarder du côté de chez Wilson Audio ....

Pour déterminer l'adaptabilité de divers 38 cm à une charge pavillonnaire, c'est quoi la formule ?
Merci !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#2
RE: Fs/Qts (c'est ça ?)
Bonjour

Pour un vrai pavillon, avec une charge close à l'arrière et un pavillon à l'avant, le Qts du HP détermine la bande passante, la Fc du HP dans son volume clos est le milieu de la bande passante.
Si la charge à l'arrière du HP est un volume avec des évents, je me garderai bien d'avoir un avis.

Cordialement, Dominique.
Répondre
#3
RE: Fs/Qts (c'est ça ?)
Bonjour, un conseil: dans des 211 ALTEC il faut mettre les HP prévus pour:

- ALTEC 515-B ou C
- GPA 515-16C

C'est une enceinte très particulière, il est déjà suffisamment difficile de la faire fonctionner avec les HP pour lesquels elle a été conçue, je conseillerais de ne pas ajouter une autre inconnue dans l'équation!

Tous les simulateurs sont basés sur des modèles mathématiques théoriques, et la 211 est hors de ces modèles.

Cette enceinte est formidable, mais pas facile à mettre au point, mes premiers essais, avec les bons HP, étaient catastrophiques: pas de grave, rien, j'avais même augmenté la taille des évents, aucun changement... puis du travail sur le filtrage, l'amplification... mais une fois que ça marche...quelle puissance...quelle énergie et dès 30/40Hz...il y a juste les pavillons de grave en béton qui peuvent la surpasser...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#4
RE: Fs/Qts (c'est ça ?)
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, un conseil: dans des 211 ALTEC il faut mettre les HP prévus pour:
- ALTEC 515-B ou C
- GPA 515-16C
mais une fois que ça marche...quelle puissance...quelle énergie et dès 30/40Hz...il y a juste les pavillons de grave en béton qui peuvent la surpasser...
Stéphane M.

Faudra de toute façon que j'aille voir le voisin, quitte à trimballer mes 817, voir la gueule qu'il fait.
ça risque de se terminer avec des PSI !

Si ça rappelle quelque chose à certains : les pavillons style Marcel, il voudra pas, à cause de son vitrail (joke) sic
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#5
RE: Fs/Qts (c'est ça ?)
Bonjour Yves,
Pour répondre à la question objet du message, d'après ce que je sais, le rapport Fs/Qts s'appelle EBP pour Efficiency Bandwich Product.
Si EPB >100, le haut-parleur est adapté à un fonctionnement en pavillon,
Si compris entre 80 et 120, c'est ok pour un Bass-Reflex,
Si autour de 50, plutôt adapté à un baffle clos.
Ce rapport permet d'identifier rapidement vers quoi s'orienter.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#6
RE: Fs/Qts (c'est ça ?)
audiotechno a écrit :Bonjour Yves,
Pour répondre à la question objet du message, d'après ce que je sais, le rapport Fs/Qts s'appelle EBP pour Efficiency Bandwich Product.
Si EPB >100, le haut-parleur est adapté à un fonctionnement en pavillon,
Si compris entre 80 et 120, c'est ok pour un Bass-Reflex,
Si autour de 50, plutôt adapté à un baffle clos.
Ce rapport permet d'identifier rapidement vers quoi s'orienter.
Cordialement
Alain
Merci,
voilà qui est clair et simple.
Quoique de 100 à 120 d'EBP, il y a un chevauchement qui rend le choix moins simple.
J'attends une réponse du voisin pour savoir sur quoi il veut s'orienter entre du tout fait plus ou moins élégant et du DIY à l'esthétique souvent mise au second plan.
Pour ce qui me concerne je suis un peu en stand by à cause de dépenses aussi imprévues qu'importantes et un emploi du temps compliqué jusqu'à la fin de l'année.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)