cherche schéma d'ampli pour nul
#21
RE: cherche schéma d'ampli pour nul
Grand_Floyd a écrit :Une alimentation à découpage, c'est grosso-modo vu du secondaire du transfo une alimentation classique pont redresseur/filtrage mais qui travaille à fréquence élevée, ce qui résout effectivement les problèmes de ronflette à 50Hz et 100Hz. Néanmoins elle peut rayonner et perturber les circuits de l'ampli. Il est donc nécessaire de soigner son implantation.
Mon expérience avec ce type d'alimentation (des Connexelectronic) m'a révélé une perte d'informations par rapport à une alimentation classique. Il serait nécessaire d'améliorer la partie redressement/filtrage. Je pense qu'il vaut mieux réserver ce type d'alimentation à des amplis puissants alimentant la voie grave d'un système multi-amplifié.

La symétrisation qui rajoute des composants sur le chemin du signal n'a pas trop d'intérêt si on n'a pas des liaisons à longues distances comme c'est le cas dans les studios ou dans le domaine de la sonorisation.

Tout cela peut très bien fonctionner ou pas. c'est un risque à prendre.

Merci pour ces précisions !
ça n'était pas très clair sur le descriptif de "l'amp camp".
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#22
RE: cherche schéma d'ampli pour nul
Bonjour Yves,
Si tu étais en « dématérialisation »
Peut être cette solution?
https://www.audiophonics.fr/fr/raspberry...12616.html
Répondre
#23
RE: cherche schéma d'ampli pour nul
Grand_Floyd a écrit :Une alimentation à découpage, ...
...
Mon expérience avec ce type d'alimentation (des Connexelectronic) m'a révélé une perte d'informations par rapport à une alimentation classique. Il serait nécessaire d'améliorer la partie redressement/filtrage. Je pense qu'il vaut mieux réserver ce type d'alimentation à des amplis puissants alimentant la voie grave d'un système multi-amplifié.
...

Bonsoir Christian,

Je lis assez souvent cette assertion et je me demande s'il reste valable pour un système résolvant.
Je vais poser la question à Dominique qui a un système dans cette catégorie.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#24
RE: cherche schéma d'ampli pour nul
Bonjour, je mets personnellement une petite self et une capa en sortie d’alim à découpage.

Gillou.
Gilles :-)
Répondre
#25
RE: cherche schéma d'ampli pour nul
rliyung a écrit :Je lis assez souvent cette assertion et je me demande s'il reste valable pour un système résolvant.


Bonjour Raoul,

les alimentations à découpage ont généralement des courants de fuite entre le secteur et la terre plus importants que les traditionnelles, en plus des pollutions hautes fréquences.
Ces courants de fuite circulent un peu partout et peuvent empêcher certains appareils de donner leur maximum. Les effets varient d'un appareil à l'autre suivant leur sensibilité ou immunité et en fonction du trajet qu'empruntent ces courants. Plus le nombre d'appareils interconnectés est grand et plus le maillage créé est complexe, complexité qui devient vite inextricable!

En fonction de la longueur d'un câble et de la section du conducteur de blindage sa résistance va changer et le trajet des courants parasites au sein du maillage sera modifié. Le son pourra aussi changer, en mieux ou en moins bien. Beaucoup trop de variables et d'inconnues pour pouvoir prévoir quoi que ce soit!

Une alimentation à découpage peut aussi bien apporter une amélioration si elle détourne les courants parasites d'un appareil particulièrement sensible ou une dégradation si elle en facilite le passage.

L'audio c'est pas simple!

joël
Répondre
#26
RE: cherche schéma d'ampli pour nul
gillougillou a écrit :Bonjour, je mets personnellement une petite self et une capa en sortie d’alim à découpage.

Gillou.

Bonjour Gillou,

si la self est petite et que la capa est grosse alors pas de soucis. Sinon il faut surveiller la fréquence de résonance du LC, le remède peut aggraver le mal!
Pas trop grosse non plus la capa, elle peut arriver à rendre la régulation de l'alimentation instable. Idéalement il faudrait vérifier que sa stabilité n'en souffre pas.

Le filtrage de la tension de sortie ne peut rien contre les pollutions de mode commun et les courants de fuites secteur terre bien plus difficiles à arrêter.

joël
Répondre
#27
RE: cherche schéma d'ampli pour nul
jsilvestre a écrit :les alimentations à découpage ont généralement des courants de fuite entre le secteur et la terre plus importants que les traditionnelles, en plus des pollutions hautes fréquences.

Selon Kirchhoff, les courants circulent dans les conducteurs de moindre impédance. En France à cause des deux électrodes de terre, les circuits de terre sont considérés à forte impédance (entre 20 et 100 ohms). Les courants de fuite circulant proportionnellement aux impédances, seul une faible proportion retourne au générateur en utilisant le circuit de terre, en général seul 1/10 à 1/50 passe par la terre le reste utilise le circuit polaire.

Les alimentations à découpage permettent diverses compensations, elles induiront moins de perturbations qu’un vieux transfo 50Hz suivit de son redresseur. Rien n’empêche d’utiliser une alimentation à découpage suivit de régulateurs analogiques, comme dans les meilleurs équipements de mesure.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#28
RE: cherche schéma d'ampli pour nul
UltimateX86 a écrit :https://youtu.be/ziXvXD8NO_A

L'arme ultime !!

Je pense que c'est passé inaperçu mais franchement les SIT permettent de faire des choses simples
Répondre
#29
RE: cherche schéma d'ampli pour nul
UltimateX86 a écrit :Je pense que c'est passé inaperçu mais franchement les SIT permettent de faire des choses simples
Pas inaperçu, mais disons que le bestiau peut paraître éloigné du cahier des charges de YvesA.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#30
RE: cherche schéma d'ampli pour nul
UltimateX86 a écrit :
UltimateX86 a écrit :https://youtu.be/ziXvXD8NO_A

L'arme ultime !!

Je pense que c'est passé inaperçu mais franchement les SIT permettent de faire des choses simples

Ca a l'air chouette, un lien de réalisation ?
Je me garde Françoise Hardy au reveil.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)