Ampli casque inspiré du Pass HPA-1
#1
Ampli casque inspiré du Pass HPA-1
Après la réalisation du préampli RIAA Xono, je décide de me lancer dans un autre projet qui était en attente, un ampli casque de qualité.

Pour ce faire, suite à la réalisation d'un ampli casque hybride (tube + Mosfet) et les résultats obtenus, je décide de rechercher un ampli casque avec sortie mosfet.

Je suis tombé sur les travaux de Jeff Young concernant la réalisation DIY d'un ampli casque inspiré du Pass HPA-1 et décrit sur son site et sur le forum DiyAudio.

Jeff a fait un super travail, je décide donc de m'appuyer sur ses travaux pour réaliser cet ampli casque.

J'ai lancer la fabrication des circuits imprimés à partir des fichiers Gerbers fournis.

Les travaux sont lancés avec la mise en place des premiers composants:
   
Répondre
#2
RE: Ampli casque inspiré du Pass HPA-1
Suite du montage avec l'assemblage du circuit et la création d'une façade en 3D.

   

   
Test et réglage de l'ampli.

   
Façade en 3D

   
Montage de la face avant

   
Réglage et vérification du bon fonctionnement.
Ajout de switch pour faire des tests avec ou sans condensateurs en sortie pour la partie ligne (il y a un DC servo pour supprimer la composante continue).

L'ampli est maintenant prêt pour les premières écoutes...
Répondre
#3
RE: Ampli casque inspiré du Pass HPA-1
Hehe bravo, tu perds pas de temps à discutailler JF. Bonne mise à feu, beau projet et belle réalisation

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#4
RE: Ampli casque inspiré du Pass HPA-1
Merci Jean-Louis,

C'est un projet qui mûrissait depuis quelques mois. Je voulais monter en gamme pour l'amplification de mon casque, et pourquoi pas trouver la bête rare qui soit aussi un bon préampli.

Pour le moment, les premières écoutes sont très bonnes, mon AKG K702 est parfaitement driver.
J'ai l'impression d'avoir changer de casque. On retrouve tout le message musicale, avec des basses profondes lorsqu'elles existent, l'ampli n'en ajoute pas.
Le médium est très beau, les voix sont présentes avec une bonne assise.
Les aigus sont très fins, et filent aussi très haut.
Tout semble plus clair, plus ouvert.

Les premiers retour en écoute casque sont très positifs.
Maintenant, il faut prendre un peu de recul et prolonger les écoutes sur différents styles de musiques.
Je vais aussi faire un test en mode préampli pour voir ce qu'il donne par rapport à mon Kaneda.

bonne soirée
Répondre
#5
RE: Ampli casque inspiré du Pass HPA-1
Bonjour,

Vraiment beau boulot, félicitation.
par rapport a votre ampli casque a tube, mieux, idem, plus ouvert ?

Philippe
Répondre
#6
RE: Ampli casque inspiré du Pass HPA-1
Merci Philippe,

Par rapport à l'ampli à tube/MOSFET, on retrouve un grave similaire qui doit être du à l'utilisation des MOSFET, mais avec plus de dynamique.
Le medium est plus ouvert et les aigus plus fins.
Les voix sont plus ouvertes, plus naturelles.

Je l'ai testé avec un AKG K702, K340, dans les deux cas il donne l'impression d'exploiter au maximum le casque.
Il couvre parfaitement la bande passante avec clarté et précision, sans agressivité.

J'ai même fait un test avec des écouteurs à haut rendement, et là, ça passe très bien, pas de problème de bruit de fond comme avec mes deux autres amplis casque, qui ont par contre un gain plus important, ce qui explique en partie la différence..
Répondre
#7
RE: Ampli casque inspiré du Pass HPA-1
Bonjour Jean-François,

Tu as une idée du prix de revient sans parler du boitier ?
J'utilise un ampli casque OTL en ce moment et depuis que j'ai acheté une Hifiman Sundara, je suis un peu frustré.

Merci, Philippe
Répondre
#8
RE: Ampli casque inspiré du Pass HPA-1
Bonjour Philippe,

J'avais déjà pas mal de composants en stock, mais je dirais entre 200 et 300€ en fonction de la qualité des composants.

La BOM est disponible dans le fichier DIY_HPA1_clone_Gerbers.zip dir le site www.diyaudio.com.

Il est simple à monter.
Répondre
#9
RE: Ampli casque inspiré du Pass HPA-1
Bonjour Jean-François,

Quelle est la différence avec le "WHAMMY Headphone Amplifier" ?
Je suis une bille en anglais, désolé.

Philippe
Répondre
#10
RE: Ampli casque inspiré du Pass HPA-1
Bonjour Philippe,

L'ampli casque WHAMMY est une version que l'on peut qualifier d'allégée du HPA-1.
La configuration est nettement plus simple avec AO en entré et MOSFET en sortie. Le HPA-1 est entièrement en composants discrets.
L'alimentation est aussi un peu plus classique.
Il a aussi une très bonne réputation et il est plus simple à construire. Il a l'avantage d'exister en kit complet.
Je ne peux pas en dire plus.
Je ne l'avais retenu car je voulais un ampli casque avec des composants discrets.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)