preamp phono Aikido
#1
preamp phono Aikido
Bonjour,
Je recherche des avis et comentaires sur le design suivant:
phono preamp aikido -voir le manuel à l'adresse ci dessous
(http://www.tubecad.com/2008/07/13/PH-1%2...preamp.pdf)

l'idée serait de remplacer le réseau RIAA (RC) entre les deux étages par une correction par module type : SAC Thailande ou Acoustic Dimendsion (NL); (éventuellement il y un pb. de tension CC à l'entrée du module car je crois que le bloc SAC ne supporte que 80volts.)
merci par avance pour votre assistance
Jean Pierre
Répondre
#2
RE: preamp phono Aikido
Bonjour,

J'ai regardé http://www.sacthailand.com/Transformer_LCR.html , et il y a deux types de corrections LCR : une 600 ohm, et une 10K.

Le schéma Aikido, qui a une impédance de sortie de plusieurs centaines d'ohm, ne peut driver la version 600 ohm. En revanche, on peut charger l'aikido par 10K, à condition de choisir un tube de sorte que l'impédance de sortie soit inférieure à 500 ohm.

Jérôme
Répondre
#3
RE: preamp phono Aikido
Bonjour Jérome,
La remarque est particulièrement pertinente.
Ce que je ne comprends pas très bien c'est la logique d'adaptation d'impédance :
il est mentionné 600ohms en sortie si l'impédance en entrée est très grande et la sortie chargée par 600ohms ,
d'autres fois c'est le contraire 600ohms en entrée avec une impédance de charge en sortie très élévée ( genre grille du tube suivant // 100Kohms) ?
qu'en est -il dans le cas du pultech?
de toute façon un module 10K ferait l'affaire , mais là encore quelques centaines d'ohms en entrée et 10 Kohms en sortie ?
PS :L'avantage du schéma aikido est un design original et surtout un PCB pour l'implantation...
Jean Pierre
Répondre
#4
RE: preamp phono Aikido
Jean-PierreCH a écrit :Ce que je ne comprends pas très bien c'est la logique d'adaptation d'impédance

C'est qu'il y a plusieurs éléments à prendre en compte dans l'adaptation d'impédance, qui conduit parfois à des solutions différentes selon le problème à traiter :
  • transfert de puissance optimal entre deux appareils 1 et 2 : il faut que Zout(1)=Zin(2)
  • faible distortion de l'étage de sortie de l'appareil 1 : dans le cas d'un cathode follower en sortie de l'appareil 1 , une bonne pratique est d'avoir Zin(2)>Zout(1)x20
  • faible sensibilité aux perturbations electromagnétiques : il faut Zout(1) faible.

En général, dans les appareils hifi, on se moque du transfert de puissance, vu que le rendement d'un appareil à tubes est de toutes façons déplorable...

Dans le cas du Pultec, l'impédance de sortie du cathode follower est de 40 ohm, donc on peut à la rigueur le charger par 600 ohm, bien que ce soit "limite".

Jérôme
Répondre
#5
RE: preamp phono Aikido
Salut,

je note également que le PCB n'est pas idéal dans la mesure où il affecte les double triode à chaque SRPP (une demi en haut et une demi en bas).

J'avais fait un jour un montage SRPP, et avec certains tubes, il y a du bruit, dû à la différence de potentiel importante entre chaque demi-tube de la même enveloppe.

c'est d'ailleurs le sens de la conception de J.Hiraga dans l'Audiophile N21 dont l'étage de sortie est SRPP.

Idéalement, au diable la ''diaphonie'', on affecte les tubes du haut (droite+gauche) à un tube et les tubes du bas (Droite +gauche) à un autre tube.

Pour pinailler, on ferait deux alims filament séparées, l'une à la masse, l'autre polarisée à quelques centaines de V pour éviter tout 'claquage' entre filament et cathode du tube du haut.

Julien
Répondre
#6
RE: preamp phono Aikido
bonsoirr à Tous et en particulier Jérôme et Julien,

je suis d'accord avec Jérôme sur sur le transfer max. de puissance et au passage également sur l'absence de retour d'écho en bout de ligne ( bien que ce dernier point ne soit pas forcément essentiel en BF)

ma comprehension d'un module 600ohms ( 10 k) est que si l'on charge le module par 600 ohms (10 k) en sortie l'on voit 600 ohm (10 k) en entrée.

si je suis également d'accord sur une sortie basse impedance pour eviter tout effet d'antenne aux parasites de toute nature (et surtout du bruit, car le gain du premier étage (+20 dB) moins les pertes dans le réseau anti-RIAA (-20dB/1Khz) nous ramène au niveau de sortie du transfo MC d'entrée ( pour info j'ai un Jensen 347XT que je trouve excéllent , on est toujours très satisfait de ce que l'on a payé assez cher..je pense néanmoins que c'est un exéllent transfo qui permet même de travailler en pur symétrique avec des gains de l'ordre de 34 db à condition de respecter les impédances de charge ( mais c'est un autre sujet)

Maintenant j'accepte la proposition d'avoir un ratio de x20 entre entrée et sortie mais je ne vois pas bien le rapport avec la distortion..le signal étant linéaire en fréquence après la correction anti-RIAA ?

concernant les remarques de Julien , cela est juste, le schéma A?ÿkido traite la réjection du bruit sur l'alim en re-injectant la quantité de VCC ad -hoc sur le tube du haut dans le SRPP.( voir explications de J Broskie) créant ainsi une annulation locale du bruit, ce qui est pricipalement vrai pour du bruit blanc.

je suis OK pour décaler la tension d'alim pour ne pas claquer entre filament et cathode , bien qu'une alternative serait de baisser la tension d'alim car compte tenu du signal à amplifier il n'est nécessaire de faire travailler les triode à 300volts.
qu'en pensez vous ?

Jean Pierre
Répondre
#7
RE: preamp phono Aikido
Jean-PierreCH a écrit :je suis OK pour décaler la tension d'alim pour ne pas claquer entre filament et cathode , bien qu'une alternative serait de baisser la tension d'alim car compte tenu du signal à amplifier il n'est nécessaire de faire travailler les triode à 300volts.
qu'en pensez vous ?

Salut,

Oui, sauf qu'une ECC classique, c'est censé ''claquer'' au dessus de 150-180V entre filament et cathode.
Il faut donc polariser le filament, selon la HT en tête pour respecter cela (avec un peu de marge à mon avis...).

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)