La musique se partage ?
#1
La musique se partage ?
Bonjour.

J'ai lu sur un forum voisin, dans un sujet dédié à un projet de système dans une cave, que la musique est censée se partager.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça et j'imagine mal la prise de tête si je devais choisir une musique qui plaise à tout le monde.

De plus, je n'aime pas qu'on me fasse écouter des choses inconnues, c'est une démarche que je dois faire tout seul et non pas qu'on me l'impose.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#2
RE: La musique se partage ?
Chacun a une approche différente et fait comme ça lui plait.
De mon côté, je ne me vois pas descendre à la cave pour écouter de la musique tout seul. La musique fait partie de la vie de la maison, je l'écoute avec ma femme, avec mes enfants. Pas de prises de tête à signaler côté choix de disques (bon, il faut parfois raisonner les mioches, qui ont tendance à être très conservateurs et un peu mono-maniaques, sinon, on n'écouterait que Rammstein et Gorillaz...Big Grin).

Cependant, si certains préfèrent aller s'isoler, c'est leur choix. Il y a sans doute aussi certaines personnes qui sont plus ou moins obligées de le faire...

En ce qui concerne la musique "en vrai" (hors enregistrement, donc), je ne sais pas si les compositeurs et musiciens ont un jour pensé écrire leurs morceaux pour qu'ils soient écoutés par un seul auditeur à la fois. Du peu que je sais, j'ai l'impression que, dans toute les cultures, à toutes les époques, l'écoute de musique est un truc collectif. Mais il faudrait l'avis de musicologues.
Le bouquin de David Byrne dont je parlais sur un autre fil, évoque l'évolution et l'adaptation de la musique en fonction du lieu où elle sera écoutée (plein air, église, salle de concert classique, club de jazz, stades, etc...). On pourrait penser que l'arrivée de l'enregistrement ait pu faire émerger une musique faite pour être écoutée en solitaire. Mais les concerts n'ont pas disparu, donc ce n'est pas sûr...
Mais c'est sans doute un peu hors-sujet.Rolleyes
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#3
RE: La musique se partage ?
la musique, c'est comme un bon plat ou une bonne boisson.
ça peut se déguster seul, ou se partager ...
Répondre
#4
Brick 
RE: La musique se partage ?
revilo a écrit :la musique, c'est comme un bon plat ou une bonne boisson.
ça peut se déguster seul, ou se partager ...

Pas si on a des goûts de chiotte !
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#5
RE: La musique se partage ?
Ludovico a écrit :
revilo a écrit :la musique, c'est comme un bon plat ou une bonne boisson.
ça peut se déguster seul, ou se partager ...

Pas si on a des goûts de chiotte !

C'est ton cas?
Répondre
#6
RE: La musique se partage ?
RCGV a écrit :
Ludovico a écrit :
revilo a écrit :la musique, c'est comme un bon plat ou une bonne boisson.
ça peut se déguster seul, ou se partager ...

Pas si on a des goûts de chiotte !

C'est ton cas?

Je crois comprendre qu'il se situe lui même au dessus du vulgum pecus...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#7
RE: La musique se partage ?
folkdeath95 a écrit :En ce qui concerne la musique "en vrai" (hors enregistrement, donc), je ne sais pas si les compositeurs et musiciens ont un jour pensé écrire leurs morceaux pour qu'ils soient écoutés par un seul auditeur à la fois.

T'es à côté de la plaque MKL. Le corona nous montre hélas à quoi cela pourrait ressembler. C'est pas top. Dans l'histoire les musiciens ont souvent été soutenus pas des mécènes. Trouver des gwennec c'est toujours compliqué alors il devient compliqué de trouver une tartine fut elle bretonne.

Samedi dernier environ 350 auditeurs à Quimperlé inauguration de l'orgue. Superbe concert, organiste breton!

René
Répondre
#8
RE: La musique se partage ?
RCGV a écrit :T'es à côté de la plaque MKL. Le corona nous montre hélas à quoi cela pourrait ressembler. C'est pas top. Dans l'histoire les musiciens ont souvent été soutenus pas des mécènes. Trouver des gwennec c'est toujours compliqué alors il devient compliqué de trouver une tartine fut elle bretonne.

Samedi dernier environ 350 auditeurs à Quimperlé inauguration de l'orgue. Superbe concert, organiste breton!

René
J'ai du mal m'exprimer, car j'ai l'impression que ton message rejoint ce que j'ai écrit plus haut (peut-être maladroitement).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#9
RE: La musique se partage ?
folkdeath95 a écrit :Chacun a une approche différente et fait comme ça lui plait.
De mon côté, je ne me vois pas descendre à la cave pour écouter de la musique tout seul. La musique fait partie de la vie de la maison, je l'écoute avec ma femme, avec mes enfants. Pas de prises de tête à signaler côté choix de disques (bon, il faut parfois raisonner les mioches, qui ont tendance à être très conservateurs et un peu mono-maniaques, sinon, on n'écouterait que Rammstein et Gorillaz...Big Grin).

Ne me fais pas croire que tu leur impose d’écouter du Sunn O))) à volume réel, hein!

De plus, c’est très différent en concert car les auditeurs ont bien choisi d’y être et connaissent déjà plus ou moins le programme. Je parle du fait d’imposer sa musique à d’autres personnes.
Et en concert, on peut tomber sur des énergumènes. Exemple, pour Ann James Chaton et Andy Moor à la Rodia, mec bourré et pour Messer Chups au Sonic l'année dernière, un gars balance une insulte à la bassiste qui s'habillait trop sexy selon lui. Mais on ne va pas se mentir, c'est une minorité et en général, les gens sont respectueux.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#10
RE: La musique se partage ?
Ludovico a écrit :Ne me fais pas croire que tu leur impose d’écouter du Sunn O))) à volume réel, hein!
Même seul, je n'écoute pas Sunn O))) à volume réel. Big Grin Mais j'en écoute parfois en famille, à volume domestique.

Citation :De plus, c’est très différent en concert car les auditeurs ont bien choisi d’y être et connaissent déjà plus ou moins le programme. Je parle du fait d’imposer sa musique à d’autres personnes.
Ca n'est pas "ma" musique, mais "notre" musique, donc je ne pense pas que j'impose quelque chose. Les disques achetés ont souvent été choisis ensemble, même si nos goûts personnels peuvent nous faire préférer tel truc à un autre. Pour les enfants, c'est différent, bien sûr.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)