Projet enceintes 4 voies
#61
RE: Projet enceintes 4 voies
Sdw, Sdb, Sdm et Sdh sont simplement les surfaces émissives des HP en m² Woofer, Basses, Medium et High respectivement. Elles sont donc dépendantes des diamètres choisis (ici 15", 7", 2,5" et 1").

Les courbes de forme "passe-haut" sont la partie réelle de l'impédance de rayonnement si je ne m'abuse pour chaque HP. Dans leur partie plate, le HP transmet au mieux l'énergie au milieu, mais il est ainsi aussi nécessairement très directif (pas d'effet de dilution de la pression en champ proche). A l'inverse plus on descend sur la pente moins l'énergie est transmise au milieu et plus celui-ci dilue la pression en champ proche.
Idéalement vis à vis du meilleur transfert d'énergie dans l'air il faudrait rester pour chaque HP sur la partie plate, mais la physique des HP fait qu'on est dans leur zone de fractionnement et de distorsion, et ils y sont aussi directifs. Des membranes repoussant ces effets loin en fréquence aident (céramique, diamant, titane...). Donc la zone idéale se situe juste avant l'apparition marquée de la directivité, c'est à dire sur la zone autour de la zone d'inflexion pente/plat.
Ainsi on pourrait en conclure qu'idéalement un 15" devrait être utilisé de 200 Hz à 800 Hz grand max, qu'un 7" devrait être utilisé de 500 Hz à 1,3 kHz, qu'un 2,5" devrait être utilisé de 1 kHz à 3 kHz. S'ils ne fractionnent pas on peut monter plus haut au détriment de la directivité.

J'avais constaté ça sur l'enceinte Marten Supreme 2 qui est une 5 voies. Ils utilisent la conf suivante :
4x9" (équivalent 2x38cm) /120 Hz/ 3x9" (équivalent 1x46cm) /450 Hz/ 1x5" /3500 Hz/ 1x2" /8000 Hz/ 1x0,75"
Donc hormis l'extrême grave qui reste à Surface trop petite pour rester à une impédance de rayonnement élevée (ils sont en bass-reflex, ça doit aider), tous les autres HP fonctionnent dans le haut de leur bande passante idéale, donc tous coupés haut, montant haut, et donc dans leur zone plutôt directive. J'avais imaginé qu'ils voulaient ainsi proposer une enceinte très directive pour mieux se fondre dans une pièce de vie, mais en réalité ils parviennent ainsi à avoir une très bonne impédance de rayonnement sur toute la plage audio. chapeau !
Si Jean-Marc pouvait tracer le graphe équivalent de cette enceinte ce serait plus parlant.

C'est ce qui me faisait dire qu'idéalement il faudrait découper la bande audio beaucoup de bandes en bas et de moins en moins en montant en fréquence. Il faut de très grandes surfaces tout en bas du spectre pour disposer d'une bonne surface de rayonnement. Au dessus de 200 Hz, un 15", un 5", un 2" et un 0,8" couvrent parfaitement la bande et on peut réduire à 3 HP. En dessous de 200 Hz, il faudrait deux 38cm de 100 Hz à 200 Hz, quatre 38 cm de 50 Hz à 100 Hz et huit 38cm de 20 Hz à 50 Hz pour disposer d'une impédance de rayonnement raisonnable.

Les diagrammes de JMP sont très instructifsWink
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#62
RE: Projet enceintes 4 voies
Juste pour préciser: La Marten Coltrane Supreme 2 n'est pas vraiment en BR, mais utilise 6 passifs de 10 pouces. Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#63
RE: Projet enceintes 4 voies
Dominique-Tanguy a écrit :Merci Mikael,

J'aime beaucoup cette enceinte...

Dominique
Jamais écoutée, mais en lisant le message de JMPlantefève, ça a fait tilt. Wink

Peut-être une source d'inspiration intéressante pour le projet de Xn, qui sait...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#64
RE: Projet enceintes 4 voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#65
RE: Projet enceintes 4 voies
nxx a écrit :Au passage, deux 25 cm sont loin d'égaler la surface émissive d'un 46 cm ...

Cordialement
.

Bonsoir.
Par expérience il y a quelques années j'ai écouté un système a l'origine équipé d'un 31 cm, et remplacé par deux 25 cm, et le résultat dans le grave étais magnifique, meilleur qu'avec un HP unique de 31 cm.
Le grave étais plus propre et surtout plus rapide, et plus ferme.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#66
RE: Projet enceintes 4 voies
François-D a écrit :Bonsoir.
Par expérience il y a quelques années j'ai écouté un système a l'origine équipé d'un 31 cm, et remplacé par deux 25 cm, et le résultat dans le grave étais magnifique, meilleur qu'avec un HP unique de 31 cm.
Le grave étais plus propre et surtout plus rapide, et plus ferme.
François-D
Dans ton cas, la surface de tes deux 25cm était supérieure à celle de ton 31cm.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#67
RE: Projet enceintes 4 voies
Ah, ce grave "rapide" ... ?
.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#68
RE: Projet enceintes 4 voies
Citation :Au passage, deux 25 cm sont loin d'égaler la surface émissive d'un 46 cm ...

Il y a encore des internautes qui font 25 + 25 = 50 > 46 ?
Je parle de diamètre des HP bien sur.
Que les journalistes le fassent, passe encore, mais sur un forum...

J'utilise : http://petoindominique.fr/php/mysql_diamhp1.php
Surface moyenne d'un 25 cm : 344.8 cm2.
Surface moyenne d'un 46 cm : 1193.4 cm2.
Il faut 3.5 HP de 25 cm pour avoir l'équivalent, en surface qui pousse l'air, d'un HP de 46 cm...
Mes moyennes sont justes, l'échantillon est grand.
Après on peu toujours discuter sur les règles qui définissent les diamètres, mais ce n'est pas le sujet non plus.

Cordialement, Dominique
Répondre
#69
RE: Projet enceintes 4 voies
La zone en hachuré où l'eexploitation des HP me semble optimale :
[Image: mini_201004070027597746.jpg]

On voit qu'un 38cm irait de 200 Hz à 800 hz.
Je n'ai pas Matlab, si JM pouvait nous fournir les courbes pour tous les tailles standard de HP de 18" à 0,75" ce serait cool.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#70
RE: Projet enceintes 4 voies
C'est du mathcad plutôt.

Je sens que tu vas bientôt finir avec un array de 21 pouces pour le grave.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)