Projet enceintes 4 voies
#21
RE: Projet enceintes 4 voies
folkdeath95 a écrit :[Image: LXmini.jpg]

[Image: LX521.jpg]
Les essais préliminaires que j'ai faits de ces architectures de Linkwitz m'ont rapidement persuadé de ne pas persévérer dans cette voie.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#22
RE: Projet enceintes 4 voies
forr a écrit :Les essais préliminaires que j'ai faits de ces architectures de Linkwitz m'ont rapidement persuadé de ne pas persévérer dans cette voie.
En plus, j'ai raconté n'importe quoi.Shy Je viens de m'apercevoir que ce que j'avais pris pour un tweeter sur la petite image sur mon téléphone est, en fait, un LB.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#23
RE: Projet enceintes 4 voies
Ragnarsson a écrit :Pour un tweeter débafflé il faut que la dimension de la source sonore soit inférieure à la demi longueur d’onde qu’il produit. Pour monter sans diffraction jusque 20kHz cela fait tout petit.
On peut être sauvé par la directivité qui augmente en fonction de la fréquence.
Le débafflage n’est pas une solution universelle mais dont la possibilité doit faire partie de l’étude.
Avec un tweeter encastré dans un baffle assez large au regard de la longueur d’onde la plus grande à reproduire cela marchera à tous les coups.

Le problème de la diffraction affecte aussi les micros, et c’est pourquoi un micro de mesure 1/4 pouce présente un tube tout lisse alors qu’un de diamètre 1/2 pouce (Behringer ecm8000 par exemple) a des dentelures au bord du tube pour lutter contre la diffraction en HF qui fausserait les mesures.
Merci pour les explications. Je comprends mieux le comment du pourquoi des dentelures de mon ECM8000.

Et les solutions de HP débafflés, avec des lignes fuyantes autour, comme sur le BW Nautilus (par exemple), ça donne quoi.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#24
RE: Projet enceintes 4 voies
Bonsoir Xavier,

Cela fait longtemps que je tourne autour de cette question... On peut faire du grave avec des 20 cm à forte excursion. Mais mon intuition et mon expérience m'ont amené ã penser que la surface émissive des haut-parleurs doit augmenter en proportion inverse de la frėquence à reproduire, à moins qu'on puisse utiliser des pavillons de grave, comme des estrades.

La "qualité" du grave n'est pas la même. Un 46 cm bien réglé ne fait pas le même grave que deux 25 cm, même lorsque la réponse en frėquence semble voisine.

Je crois que Jean-Marc associait cet effet à la notion "d'impėdance de rayonnement acoustique".

Les experts du forum voudront peut être développer...


xn a écrit :Autre sujet intéressant qui mériterait lui aussi un post dédié, je viens de passer 3 heures à tester l'Accuton AS250 pour voir s'il conviendrait pour supprimer mes Subs. On compare donc 2 Sub 46cm en clos avec un Qtc de 0,7 avec 2 AS250 (25cm) en clos avec un Qtc de 0,8. Le but n'est évidemment pas de tester à très fort niveau mais de comparer la qualité de reproduction (même si ça m'a permis de vérifier que 2x AS250 par enceinte permettent d'assurer 100dB/1m avec moins de 1% de THD).
Le protocole est simple : avec les Subs, mes monitors sont réglés comme habituellement, c'est à dire en passe haut à 70 Hz les subs prennent le relais en dessous. Sans les Subs, les AS250 descendent jusqu'à 25Hz avec un passe haut. Dans les deux cas la phase acoustique est linéaire de 30 Hz à 15 kHz. Et dans les deux cas, j'ajuste les niveaux pour être équivalent au point d'écoute, mesures à l'appuie.
Avec ou sans Sub j'ai les mêmes basses, les notes infras sont identiques, pas de surprises. Mais là où je suis surpris, c'est qu'avec les Sub j'ai l'impact de la grosse caisse alors que sans les Subs l'impact est fortement atténué. J'ai la basse qui suit la grosse caisse, mais pas l'impact.
Le morceau que j'utilise est le cover de Roger Waters que je trouve excellent pour tester :
https://www.youtube.com/watch?v=sD9igYnVzXI
Avant 3mn25 la différence entre avec et sans Sub est indiscernable à mes oreilles. A partir de 3mn25 avec l'arrivée de la batterie, les impacts graves sont bien plus prononcés avec les Subs, alors que les impacts caisse claire sont identiques.
Est-ce que le registre médium des 25cm est perturbé par le registre grave lorsqu'ils le jouent, et donc il faudrait séparer registre grave et médium, ou est-ce uniquement un problème de Sd ?
Ca me turlupine car ça remettrait en cause mon projet si c'est la seconde hypothèse qui est valide...En gros point de salut sans vrais Sub ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#25
RE: Projet enceintes 4 voies
Bonsoir Dominique,
Je suis assez d'accord avec cette notion d'impédance de rayonnement. L'intermodulation je n'y crois guère si le HP est bon (et l'effet doppler est négligeable si on veut en parler).
Malgré tout dans mon essai tout un tas d'autres paramètres peuvent entrer en ligne de compte, par exemple la rigidité des boîtes, qui est extrêmement rigide dans le cas de mes montitors avec une épaisseur de 44mm, des renforts sur les plus grandes surfaces, un double fond et de faibles surfaces, alors que mes subs sont en épaisseur 22mm, grandes surfaces malgré les renforts qui sont moins nombreux. En réalité je ne sais pas d'où provient réellement cet effet de percussion avec les Sub et pas avec les monitors étendus dans l'extrême grave.
Du coup j'en reviens à me poser la question de Sub open-baffle type dipoles avec des HP à Qts proche de 0,6 ou 0,7. Je me verrais bien tenter par tester un dipole à base de deux UM18-22 (Sd équivalente 1600cm² contre 1250 pour un 46cm et qu'on multiplie encore par deux puisque les deux faces de la membrane rayonnent, soit 3200cm²!), qui se glisserait parfaitement sous mes monitors.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#26
RE: Projet enceintes 4 voies
xn a écrit :...
J'avoue que le Visaton TL16H me fait de l'oeil, même si je ne trouve aucune mesure. Mais comme d'hab, il faut tester pour savoir...
...

Re bonjour,
pour rester sur du concret, des mesures sur HCFR réalisées par Jim :
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-...99860.html
tu y trouveras le TL16H, on y retrouve également le T90A qui l'un dans l'autre propose un rayonnement hors axe pas inintéressant.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#27
RE: Projet enceintes 4 voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#28
RE: Projet enceintes 4 voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#29
RE: Projet enceintes 4 voies
Très très intéressant !
LB

Greg Lagarrigue a écrit :
xn a écrit :...
J'avoue que le Visaton TL16H me fait de l'oeil, même si je ne trouve aucune mesure. Mais comme d'hab, il faut tester pour savoir...
...

Re bonjour,
pour rester sur du concret, des mesures sur HCFR réalisées par Jim :
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-...99860.html
tu y trouveras le TL16H, on y retrouve également le T90A qui l'un dans l'autre propose un rayonnement hors axe pas inintéressant.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#30
RE: Projet enceintes 4 voies
Merci Greg,
Effectivement très intéressant ces mesures, qui conforte mon envie de tester ce Visaton. Reste plus qu'à trouver avec quoi le mettre en oeuvre en dessous. Pourquoi pas mes 15" EAS, avec un dôme 2" à partir de 800 Hz puis le visaton à 7 kHz.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)