Projet enceintes 4 voies
RE: Projet enceintes 4 voies
Ci-joint un diagramme qui illustre bien le problème du rendu des graves. Les deux sont obtenus avec strictement la même courbe cible et le même matériel même distance d'écoute mais dans des pièces différentes. Vous pouvez faire le filtrage que vous voulez, doubler voir tripler les surfaces émissives si cela vous chante autant pisser dans un violon. Si la pièce manque d'absorption le résultat sera le même, des accidents très prononcés dans la réponse et des graves mous voir bourdonnants qui masquent le reste.

J'ai testé pendant deux ans différentes solution: un sub en clos, puis en BR et enfin deux sub dont un avec HP passifs. Rien de bien extraordinaire quelle que soit le raccordement et le positionnement. Si le résultat semblait meilleur sur un disque sur un autre c'était pas terrible. Un fois dans la pièce correctement traité c'est plus la même chose les mesures et l'écoute sont en concordance aucune surprise de ce coté.


Pièces jointes Image(s)
       
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: Projet enceintes 4 voies
C'est une évidence. Mais je n'ai aucune intention de traiter mon salon pour l'instant.
Et quoi qu'il en soit, après quelques écoutes aujourd'hui encore, je confirme définitivement le gain notable apporté par les nouveaux filtrages et sur tous types de musique. Je ne sais pas dire si c'est le fait de libérer la membrane du 25cm du grave ou si c'est le fait de faire jouer ce grave pas une surface bien plus importante, toujours est-il que c'est flagrant et que le reste du spectre en profite. J'éprouve beaucoup de plaisir.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Projet enceintes 4 voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Projet enceintes 4 voies
Bonjour,

Pour le 25 cm, c'est ce que j'ai écrit. N'ayant pas à reproduire des fréquences qui induisent un déplacement plus important de sa membrane et qui induit une distorsion d'intermodulation sur les fréquences plus hautes à reproduire, l'imd baisse drastiquement et dégage tout le registre à reproduire.
Répondre
RE: Projet enceintes 4 voies
C'est une coupure fir à très forte pente?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: Projet enceintes 4 voies
Oui Etmo, je suis passé à 300 dB/Oct sur toutes les coupures sauf la coupure Sub/25cm qui est en 48 dB/Oct du fait du manque de taps pour faire mieux.
Coté positionnement, je ne suis pas mal par rapport à ce que dit le papier Westlake : longueur de la pièce 9m, enceintes à 1m50 du mur qui est derrière elles, espace entre enceintes 3m70, distance du point d'écoute à chaque enceinte : 3m90, espace entre enceintes et les murs latéraux 40cm avec le même mur de chaque coté, distance derrière le point d'écoute 5m.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Projet enceintes 4 voies
Finalement une expression qui marche parfaitement et que j'avais déjà entendu, permettant de déterminer la fréquence en dessous de laquelle il ne faut pas faire jouer un HP si on veut du qualitatif :

longueur d'onde/2 = circonférence du HP.

Exemples :
28 mm --> 2000 Hz
50 mm --> 1100 Hz
7 cm --> 780 Hz
10 cm --> 546 Hz
15 cm --> 364 Hz
17 cm --> 321 Hz
20 cm --> 273 Hz
25 cm --> 218 Hz
30 cm --> 182 Hz
38 cm --> 143 Hz
46 cm --> 118 Hz
double 38cm --> 72 Hz
double 46cm --> 59 Hz

Et pour la fréquence maxi avant effet trop directif : longueur d'onde x 2,5 = circonférence du HP.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Projet enceintes 4 voies
xn a écrit :Finalement une expression qui marche parfaitement et que j'avais déjà entendu, permettant de déterminer la fréquence en dessous de laquelle il ne faut pas faire jouer un HP si on veut du qualitatif :

longueur d'onde/2 = circonférence du HP.

Exemples :
28 mm --> 2000 Hz
50 mm --> 1100 Hz
7 cm --> 780 Hz
10 cm --> 546 Hz
17 cm --> 321 Hz
15 cm --> 364 Hz
20 cm --> 273 Hz
25 cm --> 218 Hz
30 cm --> 182 Hz
38 cm --> 143 Hz
46 cm --> 118 Hz
double 38cm --> 72 Hz
double 46cm --> 59 Hz
Intéressant et facilement applicable dans le médium-aigu. Dans le grave, ça devient compliqué. Il faudrait un HP de 135cm de diamètre pour faire du 40Hz, si je ne me trompe pas.
Ca me rappelle une discussion où, face à quelqu'un qui s'étonnait de l'insistance d'AndréJ à utiliser un 38cm dans le grave, ce dernier lui avait répondu qu'un 38cm était déjà un gros compromis.Cool
Il est vrai qu'écouter de la musique à la maison n'est qu'une somme de compromis, qu'on essaye de gérer au mieux.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Projet enceintes 4 voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Projet enceintes 4 voies
En plus cette règle des diamètres ne tient aucun compte des distances d'écoute. En divisant la distance par deux on peut sans problème réduire de moitié la surface d'émission du HP. et avoir un bien meilleur résultat. De même pour des enceintes monitoring inwall la surface nécessitée peut être réduite par deux, la directivité n'est pas prise en compte. Bref c'est pas très sérieux comme raisonnement.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)