Projet enceintes 4 voies
RE: Projet enceintes 4 voies
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Xavier,

nous avons tous deux raison puisque JMP caractérise par l'aspect directivité/réponse en puissance et moi par l'aspect transfert d'énergie. Deux critères différents, deux réponses différentes, rien d'anormal ;-)

A vrai dire, je ne vois pas comment le transfert d'énergie pourrait être le plus élevé là où la réponse en puissance diminue.

Jean-Marc.

Dans l'angle solide dans lequel le piston rayonne, il y rayonne de la manière la plus efficace. Effectivement dans la partie plane de la résistance de rayonnement on est directif, mais on y rayonne bien. A l'opposé, plus on descend sur la pente de la résistance de rayonnement moins on est efficace et pourtant on rayonne toujours en 4PI sr (à partir d'où ? 2ka = 1 ?) dans cette zone.
Mais au final il faut prendre résistance et réactance comme l'indique Jimbee. La portion la plus efficace se situe donc entre les maxis de résistance et réactance (une compression, je crois, écarte les pics de réactance et de résistance).
Un petit lien explicite en 9 pages :
http://rainet.telecom-lille.fr/unit/acou...que_s7.htm
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Projet enceintes 4 voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Projet enceintes 4 voies
Quand on est en régime modal pour la pièce on ne parle pas de directivité.
Répondre
RE: Projet enceintes 4 voies
Bonjour Xavier,

Dans l'angle solide dans lequel le piston rayonne, il y rayonne de la manière la plus efficace. Effectivement dans la partie plane de la résistance de rayonnement on est directif, mais on y rayonne bien.

Je ne comprends pas ce que "bien" veux dire concrètement ici. Peux-tu illustrer cela avec un tracé en fréquence du "transfert d'énergie" (#114) pour un haut-parleur de diamètre donné ?

Jean-Marc.
Répondre
RE: Projet enceintes 4 voies
Schémas équivalents de l'impédance mécanique de rayonnement d'un piston et de sa réduction (au second ordre)
       
le passage d'un élément mécanique à son équivalent acoustique se faisant à travers le carré de la surface Sd du piston . Zar=Zmr/Sd²
ce qui implique Mar=Mmr/Sd², Rar?=Rmr?/Sd² et Car=Cmr*Sd²
L'impédance de rayonnement d'un dôme est toute autre.
Ceux qui veulent approfondir un peu plus peuvent se rendre sur mon blog et consulter l'article HP-Intro
"Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais". Rabelais
Répondre
RE: Projet enceintes 4 voies
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Xavier,

Dans l'angle solide dans lequel le piston rayonne, il y rayonne de la manière la plus efficace. Effectivement dans la partie plane de la résistance de rayonnement on est directif, mais on y rayonne bien.

Je ne comprends pas ce que "bien" veux dire concrètement ici. Peux-tu illustrer cela avec un tracé en fréquence du "transfert d'énergie" (#114) pour un haut-parleur de diamètre donné ?

Jean-Marc.

Je n'ai pas étudié la question donc je ne saurais répondre factuellement. Toutefois on a deux impédance, celle de l'air et celle de la membrane. La transmission d'énergie s’établit en 4Z1Z2/(Z1+Z2)². Il faudrait quantifier Z1 et Z2 en fonction de la fréquence pour pouvoir répondre.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Projet enceintes 4 voies
Bonjour Xavier,

Je n'ai pas étudié la question donc je ne saurais répondre factuellement.

Dans ce cas je propose qu'on réponde à Mikaël (#113) qu'il vaut mieux utiliser un haut-parleur dans "la partie où la courbe monte" (courbe de la part réelle de l'impédance de rayonnement) plutôt que "théoriquement dans la partie plate". Ainsi pour un 15 pouces (800cm²), sous les 700Hz plutôt qu'au dessus.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Projet enceintes 4 voies
C'est là où je ne suis pas tout à fait d'accord JM. Il faut l'utiliser entre les maxs de la partie imaginaire et de la partie réelle. On se situe donc plutôt sur la fin de pente avant le plat en incluant l'inflexion. Un peu comme je l'indiquais dans mon message #69 et c'est ce que retranscrit mon tableau message #82.
On retrouve bien le 700 Hz max (800 dans mon tableau) pour un 38cm.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Projet enceintes 4 voies
Ragnarsson a écrit :Quand on est en régime modal pour la pièce on ne parle pas de directivité.


Si tu as suffisant de surface absorbante équivalente tu augmentes la distance critique d'écoute. De 100 a 300 hz c'est relativement facile d'obtenir une distance resonnable. J'ai particulièrement noté une différence avec la mise en place de plafond acoustique qui apporte une surface significative d'absorption même à ces fréquences. Il faut préciser que dans mon cas le coefficient directivité est au moins théoriquement à deux même dans les très basses fréquences car je suis en système "In Wall". Les deux combinés change de façon significative le rendu des basse dans la zone d'écoute. J'en conclus que le rendu des basses c'est avant tout un problème d'absoption et de local et pas un problème l'enceinte surtout au niveau de celles de Xavier.

Vous faites fausse route. En audio, il faut résonner sur un global et pas sur un simple maillon de la chaîne. Le plus faible maillon de Xavier c'est l'acoustique de la salle.

Désolé Xavier, il va falloir changer de méthode et reprendre tout a zéro si tu veux un vrai résultat.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: Projet enceintes 4 voies
Xavier,

Alors je n'ai pas compris ta réponse à Mikaël ...

Théoriquement la partie plate puisque c'est là que le transfert d'énergie est le plus élevé. (#114)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)