.
#11
RE: Conversion AES vers SPDIF
françois/ EAR a écrit :
nxx a écrit :Merci pour le complément François. Dans mon cas les fonds de tiroir me permettront sans doute de réaliser l'adaptation sans frais supplémentaires, c'est à des fins de test matériel que je réalise ce petit montage.

Cordialement
.

De rien, si ça peut servir...
Je pense que je ferai comme toi, mais à 10€, le Neutrik m'aurait intéressé pour relier un SMSL DP-3 au BMC-2 en AES/SPDIF, et "voir" si c'est "mieux" que SPDIF "des deux côtés"...

Le BMC-2 n’est pas en SPDIF mais en AES3id bien que sa connectique ne soit pas en BNC. La tension est double par rapport au SPDIF, les metadata sont la version pro. Le reste est pareil. Si ton cable est long cela peut être intéressant de convertir AES3 (a.k.a AES/EBU) en AES3id. Et si ton cable est court (quelques mètres) je te fais économiser 10€ en te disant ne change rien. En audio numérique sur cuivre la meilleure liaison est l’AES3id avec ses connecteurs BNC.
Répondre
#12
RE: Conversion AES vers SPDIF
Pour convertir entre AES3 (AES/EBU) et AES3id (retrocompatible avec le SPDIF grand public, mais avec une tension double), les convertisseurs NADITBNC de Neutrik sont de bonne qualité. Ils utilisent des transformateurs pour réaliser l'adaptation de niveau et d'impédance nécessaire:
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nadit_bnc_f.htm
https://www.thomann.de/fr/neutrik_naditb...dapter.htm
https://www.thomann.de/fr/neutrik_naditbncm.htm
https://www.thomann.de/fr/neutrik_naditbncmx.htm

Mais leur prix un peu élevé peut amener à penser en réaliser une version soi même. Il y a-t-il une différence par rapport à un convertisseur tout fait ou bien à bricoler un branchement direct?

Le schéma:
[Image: 20103102312623417417103607.jpg]
Les valeurs optimales théoriques sont proches et indiquées dans l'annexe B du standard AES3id.

J'ai utilisé des composants Neutrik, dont leur boitier ce qui permet d'isoler le montage de l'extérieur, mais vous pouvez intégrer ça dans une prise XLR3 pour un montage pas cher:
https://www.thomann.de/fr/neutrik_na_housing.htm
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nbb_75_dsib.htm
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nm3_fd_b.htm

Avec les résistances 1% on arrive à environ la moitié du produit en prix.
[Image: 20103102222623417417103600.jpg]

J'ai procédé à une mesure, tout d'abord en rebouclage AES3 des câbles de la carte son (ma Lynx L22 dédiée aux mesures), à 96kHz de Fs:
[Image: 20103106045323417417103904.jpg]
Le signal de mesure est au max, à 0dBFS.

Ensuite j'ai connecté mon convertisseur, puis un câble BNC 75 ohm puis un Neutrik NADITBNC-M avant de re-rentrer dans la carte son:
[Image: 20110104213623417417104982.jpg]

Note: en cours d’édition les mesures précédentes étaient entachées de bruit extérieur capté par les câbles (bloc alim pc)

L'intérêt de convertir l'AES3 en AES3id hormis parce qu'on n'a pas d'entrée AES3 sur son DAC est que cela permet de transporter le signal numérique sur de bien plus grandes longueurs que l'AES3 avec une meilleure immunité au bruit.

Que valent en comparaison les câbles de conversion AES3 vers SPDIF et inversement fournis avec la carte son ($8 sur le site web de Lynx):
[Image: CBL-XFDR18-500x334.jpg]
[Image: CBL-XMDR18-500x334.jpg]

Je les ai mis bout à bout pour faire comme précédemment une mesure en rebouclage avec les deux câbles Lynx SPDIF mis bout à bout:
[Image: 20103106045323417417103903.jpg]

On n’observe pas de différence mais ils génèrent une désadaptation d'impédance (ils sont en branchement direct il n'y aucun composant passif d'adaptation dedans. Le signal SPDIF est 5 fois trop fort, normalement en entrée d'un DAC cela devrait supporter mais quand même cela ne respecte pas le standard IEC958.

A noter comme il s'agit d'une mesure en rebouclage, l'horloge de référence est celle de la carte Lynx, identique entre sortie et entrée.

Les adaptateurs avec résistances ou transformateurs eux respectent l'impédance caractéristique et devraient procurer un signal SPDIF plus propre et plus stable que le câblage des adaptateurs Lynx, mais pour voir ça il va falloir sortir l'oscilloscope.
Répondre
#13
RE: Conversion AES vers SPDIF
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#14
RE: Conversion AES vers SPDIF
Tu peux le mettre dans une prise XLR cela te coutera bien moins cher
Répondre
#15
RE: Conversion AES vers SPDIF
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#16
RE: Conversion AES vers SPDIF
Poir pouvoir faire une comparaison avec une autre FFT publiée, il faut connaitre le nombre de points de la FFT et le nombre de moyennages utilisés.
Ici j'ai mis le max possible sur REW afin de faire apparaitre un maximum de signaux déterministes.
Répondre
#17
RE: Conversion AES vers SPDIF
Bonjour,
Merci pour ces investigations...
Comme j'ai fait l'acquisition d'un TacT RCS 2.2XP, le BMC-2 sert désormais dans le salon sur ses sorties analogiques XLR connectées à des Behringer Truth...
Je n'ai donc plus besoin de l'adaptateur, je rentrerai en SPDIF depuis le lecteur CD dans le TacT et en AES pour le lecteur réseau SMSL, le TacT ressortira en AES pour le filtre actif... J'ai "bon", comme cela, non?
Cordialement, François

Répondre
#18
RE: Conversion AES vers SPDIF
Oui c’est comme ça.

Tu peux parametrer le pas du réglage de volume et sa valeur max pour plus de confort.
Pour le DSP ilfaut probablement régler la sortie du TacT sur 96kHz.
Répondre
#19
RE: Conversion AES vers SPDIF
Ragnarsson a écrit :Oui c’est comme ça.

Tu peux parametrer le pas du réglage de volume et sa valeur max pour plus de confort.
Pour le DSP ilfaut probablement régler la sortie du TacT sur 96kHz.

Régler le pas du volume, j'ai essayé mais pas réussi (encore en "statique", la pièce n'est pas terminée et le système pas remonté)...
J'ai essayé la "procédure" en modifiant la valeur de "wheel", mais n'ai pas noté de changement véritable... Par contre, la gestion du volume avec la télécommande est bien plus rapide.
Cordialement, François

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)