Volume numérique/analogique
#11
RE: Volume numérique/analogique
J'avais réfléchi au réglage mixte lorsque j'étais concerné par cette problématique.
Et j'étais resté en 100% numérique, parce que je n'ai pas entendu de problème particulier...
Aujourd'hui mon DAC RME ADI-2 à aussi un réglage de volume 100% numérique.

J'ai eu un réglage de volume à 6 canaux Selectronic, qui n'est resté dans l'installation que 48 H.
Merci aux internautes de mauvais conseils, personne n'est visé personnellement !!!

La solution du sélecteur rotatif 6 positions à son intérêt, attention tout de même à la qualité des contacts dans le temps.
Avec des mini inverseurs, je n'ai jamais eu de problème, si les modèles ne viennent pas de Chine.
Pour 4 positions, avec 3 inverseurs, regardez le préampli passif : http://www.petoindominique.fr/php/detail.php
J'envisageais un jeu de 3 inverseurs par canal, pour 4 atténuations différentes, et une fiabilité irréprochable.

Cordialement, Dominique
Répondre
#12
RE: Volume numérique/analogique
tonipe a écrit :Bonjour

Avez vous pensé à une solution mixte :
- Analogique par pas de 10 dB en utilisant des inverseurs miniature quadripolaire.
- Numérique pour le réglage fin.
Économiquement c'est le moins cher...

https://www.gotronic.fr/art-inverseur-qu...0%20souder.

Cordialement, Dominique

Une seule atténuation analogique suffit. A partir du niveau SPL maximum que l’on souhaite on peut calculer cette valeur d’atténuation fixe à appliquer à l’entrée des amplis. Encore plus souple, il suffit d’utiliser des amplis (généralement pros) avec réglage de volume.
Une fois la bonne valeur d’atténuation en place le réglage de volume peut être contenu sur une plage de 20dB, max 30dB, ce qui ne réduit la dynamique que de 4 à 5 bits. Le bruit et la distorsion numérique, grace à la maitrise de la chaine de gain restent en dessous du seuil d’audition (lui même limité par les bruits ambiants).
Bien configuré il n’y a aucun problème de réglage de volume numérique.

Par contre utiliser un ampli de 36dB de gain sur des enceintes de 100dB de rendement et utiliser un réglage de volume numérique vers -70dB, là c’est inaproprié.
Répondre
#13
RE: Volume numérique/analogique
Le volume du RME ADI2 est il vraiment fait en numérique?
Répondre
#14
RE: Volume numérique/analogique
GG14 a écrit :J'ai essayé la solution de la commande de volume analogique 6 voies après le filtre actif.
Les tolérances sur les 6 potentiomètres entraînent un déséquilibre entre voies à la moindre rotation par rapport à un point qui sert à étalonner le bouzin.

Ça risque fort d’être identique en potentiomètre linéaire, il faudrait avoir la tolérance. A mon avis seule de la commutation de résistances calibrées peut fonctionner.

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
#15
RE: Volume numérique/analogique
Coupler six potentiomètres sur un axe commun : l'échec est garanti s'ils sont à piste log.

Avec des pistes linéaires associées à un commutateur multi-positions à six pistes, le succès est plus probable. Si besoin est, un circuit actif permet de 'dBelliser' le rendu des potentiomètres.

La solution que j'emploie utilise un commutateur sexagénaire à six positions et douze pistes (six seulement en fonction) vraisemblablement recyclé d'un poste de télévision.
Aucun problème avec les contacts qui par ailleurs sont des "break before make". Une astuce leur évite clocs et plocs.
Pour rester en mode recyclage, j'ai trié mes réserves de résistances à 5% pour en extraire des demi-douzaines de valeur égale à 1% près ou mieux.

[Image: attachment.php?aid=29666]

Je règle le niveau "coarse" avec le commutateur et "fine" en numérique en amont.


Pièces jointes Image(s)
   
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#16
RE: Volume numérique/analogique
Bonjour

Citation :Le volume du RME ADI2 est il vraiment fait en numérique ?

Pour être franc, je n'en sais rien, et le synoptique du l'appareil ne le dit pas....
Mes excuses pour cette erreur.
Je suis certain que le réglage de volume n'est pas avec les DSP, je les ai désactivés.

[Image: rme.png]

Cordialement, Dominique
Répondre
#17
Shocked 
RE: Volume numérique/analogique
forr a écrit :La solution que j'emploie utilise un commutateur sexagénaire ......

Dans 20 ans ce sera un octogénaire, il marchera moins bien.... mais il aura 8 positions.....

Denis,
Répondre
#18
RE: Volume numérique/analogique
tonipe a écrit :Bonjour

Citation :Le volume du RME ADI2 est il vraiment fait en numérique ?

Pour être franc, je n'en sais rien, et le synoptique du l'appareil ne le dit pas....
Mes excuses pour cette erreur.
Je suis certain que le réglage de volume n'est pas avec les DSP, je les ai désactivés.

[Image: rme.png]

Cordialement, Dominique

Comme il est natif DSD le volume est très très certainementfait dans le DAC donc de façon analogique. Mais l’ADI fait aussi des EQ donc il y a un DSP. Si les EQ sont applicables au DSD celui est probablement converti en pcm pour ça et si c’est systématique alors le réglage peut être numérique.
A noter l’adaptation de niveau en sortie permettant d’optimiser la chaine de gain.
C’est un bon choix Dominique.

Lu tout ton message après, donc c’est en analogique dans les DACs.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)