Ampli 845 + 6SN7 question technique...
#11
RE: Ampli 845 + 6SN7 question technique...
Bonjour,

Le schéma est pas mal.

Le gain en tension est de 20x20.0,9=360=u1xu2xu3 seulement si la R de cathode de U2 est découplée par un C de 10 ùf. Ce gain en tension pour 1 VP en entrée est de 180 VP sur la grille des 845 ce qui pour le pf choisi est plus que suffisant.Il y a peut être une erreur car sans ce condo le bande passante va s'écrouler aux 2 bouts en plus d'une baisse de gain.

La contre réaction ramener au premier étage ne me semble pas nécessaire avec un bon TS.
La bande passante devrait être proche de 20 KHz à un dB et proche de 35 KHz à -3db.
Pour les 845 le FA est d'environ 4 sans CR.
Vous pouvez essayer avec.

J'ai des 6SN7 EH gold neuves emballage o.

Eric
Répondre
#12
RE: Ampli 845 + 6SN7 question technique...
Petite correction
Pour 1 VPP soit 0,35 Veff
Répondre
#13
RE: Ampli 845 + 6SN7 question technique...
merci pour ces explications...

Ne trouvez vous pas un peu "dangereux de ne pas avoir de condensateur en entrée de la grille du 845 pour supprimer la composante continue, si les triodes U2 ou U3 venaient a deconner cela ne pourrait-il pas faire débiter le 845 bien plus que de raison ?
Répondre
#14
RE: Ampli 845 + 6SN7 question technique...
Si (pour U3), mais il faut vivre dangereusement ! (Le risque est très limité si on ne joue pas à démonter les tubes quand il ne faut pas !)

U3 assure la polar de grille de la 845, et justement, un des intérêts est de ne pas avoir de capa de liaison. Au passage, cela permet de passer en grille positive vs la cathode au cours de swings élevés, sans trop de problème.

Mettre une capa imposerait d'ajouter un mécanisme de polarisation pour la 845.
Donc une modif lourde pour perdre un des avantages réel du schéma.

Pascal
Répondre
#15
RE: Ampli 845 + 6SN7 question technique...
Merci pour ta réponse.

En fait j'ai principalement peur que si par exemple pour une raison ou une autre la triode 3 part en cacahuète, cela ne pourrait-il pas faire débiter le 845 comme un malade ?
Répondre
#16
RE: Ampli 845 + 6SN7 question technique...
Il y a toujours un risque, mais faible quand même, d'autant plus faible que la polarisation est de type 'automatique' avec une 1.8k dans la cathode...Cela limite le courant et, si on y tient, cela permet à un fusible de sauter avant que le tube ait réellement souffert.
Si U3 se mettait a envoyer sa HT dans le circuit de grille, c'est plutôt celle là qu'il faudrait protéger : un grid stopper de quelques kohm pourrait sauver les meubles.
Mais ce genre d'accident doit être rarissime. Le stopper de 1 ou 2 k par contre serait bien venu....pour remplir la fonction...de grid stopper !
Et si on ne veut pas de grille positive, une diode genre 1N4007 entre grille et cathode de la 845 (Anode à la grille) peut compléter la protection du grid stopper (ceinture ET bretelles)....mais attention : les signaux qui rendraient la grille positive seront alors écrétés sans pitié.

NDR : La 6sn7 supporte un max de 200v entre grille et filament...qui sera forcément dépassé en cas de modulation max (> 250 Vcc).
Pas très grave sans doute mais cela accélère l'usure du tube...La 6sn7 n'est peut être pas idéale pour U3...en plus elle a un µ trop faible pour faire un bon cathode follower !
Répondre
#17
RE: Ampli 845 + 6SN7 question technique...
Et bien merci pour toutes ces precisions... je vais voir pour juste ajouter une Grid Stopper...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)