Ampli 845 + 6SN7 question technique...
#1
Ampli 845 + 6SN7 question technique...
Bonjour

J'ai fait le schéma d'un ampli chinois à base de 845 + 6SN7, en espérant ne pas avoir fait d’erreur. Je ne comprends pas trop le fonctionne de la 6SN7 N°3 avec cette deuxième alim. La tension en sortie de cette alim est de 457V et les autres tensions indiquées sont par rapport à la masse de l'appareil.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

Et aussi avec un tel schéma, peut-on utilisé un simple 6SN7 car la tension me semble élevée, il faudrait peut être un GTA ou GTB ?

Merci d'avance


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#2
RE: Ampli 845 + 6SN7 question technique...
Bonjour andychris,

Je pense que ton schéma est faux : le condensateur C11 devrait être branché sur la plaque de U2. A première vue pour U3 c'est un montage cathode follower (gain inférieur à 1 et impédance de sortie très basse) dont la résistance de cathode est alimentée sur une polarité négative, probablement pour amener la tension sur la cathode à une valeur compatible avec la polarisation de la grille de la 845, du fait que c'est une liaison directe.

Revérifies bien ton schéma, il a peut-être d'autres erreurs.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: Ampli 845 + 6SN7 question technique...
Oui bien vu je m’étais trompé de borne pour R5... j'ai modifié le schéma
Répondre
#4
RE: Ampli 845 + 6SN7 question technique...
Autre chose mais sans gravité pour la compréhension : il manque les liaisons entre C9/C12, jusqu'à C16. Elles n'y sont pas mais en principe quand on met des condos en série, on met des résistances d'équilibrage de façon à ce que chaque condo ait la même tension, et surtout qu'il n'y en ait pas un dont la valeur serait supérieure à sa tension de service.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#5
RE: Ampli 845 + 6SN7 question technique...
Bonjour

Ton schéma chinois est chinois et rien d'autre.
Je n'ai jamais vu un 845 chinois fonctionner et j'ai réparé quelques-uns tous aussi mal fichus les uns que les autres.
Tu ne peux pas raisonnablement le faire fonctionner avec une 6sn7 montée en série car il faut un signal élevé pour faire travailler le tube 845.

Regarde sur mon site.

Rc
Répondre
#6
RE: Ampli 845 + 6SN7 question technique...
Bonjour René,

Je n'aime pas non plus la 6SN7 qui donne un son trop rond et empâté. Ton schéma me paraît bien plus sympathique!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#7
RE: Ampli 845 + 6SN7 question technique...
Pourtant cet ampli sonne d'enfer......
Répondre
#8
Heart 
RE: Ampli 845 + 6SN7 question technique...
andychris a écrit :Pourtant cet ampli sonne d'enfer......

Bonjour,

Peut être, mais comparé à quoi? Les 6SN7 sont d'excellents tubes mais comme dit Christian, leur son est rond et empâté. Comme les amplis 845, compte tenu du transfo de sortie, qui est autour de 9K ohms au primaire et donc avec très peu de tours au secondaire, reste suffisant en terme de bande passante, il faut avoir un étage d'entrée performant et musical pour en tirer un certain plaisir.

J'ai réparé un chinois 17000 zorros LE bloc.... et il en faut 2! , il fallait être sourd pour ne pas entendre la différence. Les transfo de chez ESO sont de qualité à un prix raisonnable. Le ou les miens fonctionnent avec des TS maison, c'est très bien aussi.

Fais comme tu veux mais n'oublies pas les hautes tensions en jeux, il faut rester vigilant.

Bien cordialement

RC
Répondre
#9
RE: Ampli 845 + 6SN7 question technique...
Quelles 6SN7 sonnent rond et empâté ?
Répondre
#10
RE: Ampli 845 + 6SN7 question technique...
Toutes. Sauf peut-être les russes qui ont un son différent. On aime ou on aime pas.

Avec le même schéma on peut mettre des 6sl7 mais il faut tout recalculer.

Plus de gain , voir la cr, de meilleurs timbres. Mais c'est toujours chinois.

René
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)