Entrée spdif AES EBU du DCX 2496 LE
#21
RE: Entrée spdif AES EBU du DCX 2496 LE
Objectivisme vs subjectivisme vs productivisme...toujours à fond les manettes (rendement, "power"... y tutti quanti !) Tongue
Répondre
#22
RE: Entrée spdif AES EBU du DCX 2496 LE
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#23
RE: Entrée spdif AES EBU du DCX 2496 LE
"La Production"...ce terme générique ne me convient pas tant il recouvre des compétences et des sensibilités souvent contradictoires et parfois opposées.
Entre une prise de son "bien faite" (voir l'exemple de Raoul) satisfaisant les musiciens et le "fichier haute musicalité" disponible...c'est moins simple qu'il n'y parait...
(toute technologie mise à part...sauf gravure directe Wink)
Répondre
#24
RE: Entrée spdif AES EBU du DCX 2496 LE
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#25
RE: Entrée spdif AES EBU du DCX 2496 LE
nxx a écrit :Salut Jean-Yves ! Smile

Tous les musiciens ne sont pas forcément fatalistes. Il y a aussi de vrais passionnés du son et de la production.
Cordialement !
.

C’est vrai, j’en connais un comme ça.
Répondre
#26
RE: Entrée spdif AES EBU du DCX 2496 LE
Vous devriez monter une "maison de disque"...avec votre intransigeance, ça pourrait faire des adeptes pour un "son sans compromis" Wink
Répondre
#27
RE: Entrée spdif AES EBU du DCX 2496 LE
Bonjour,

Pour revenir un peu vers le sujet de départ mais sur le DCX PRO cette fois, je me pose la question de la qualité de la liaison numérique entre la source spdif et le DCX 2496 PRO .
J'ai lu plusieurs fois que certains utilisateurs trouvaient l'entrée numérique moins "musicale" que les entrées analogiques ce qui constitue une aberration puisque le signal sera numérisé par le dcx .
Utiliser l' entrée analogique implique donc une double conversion n/a (DAC) puis a/n (DCX) par ailleurs si le signal analogique est entré à -30 dbu la conversion a/n ne sera pas optimale.
Néanmoins si leur ressenti et fondé (ce que je vérifierais avec le DCX PRO) alors :
-Soit les défauts apportés par ces conversions inutiles et mal gérées leur apporte quelque chose de plus "musical" il arrive parfois en hifi c-à-d de ressentir des dégradations objectives comme des améliorations subjectives.
-Soit l'entrée numérique du DCX fonctionne tellement mal (jitter ?) qu'il ne vaut mieux pas lui faire confiance !!!
Là se pose la question:
Peut-il y avoir un perte de la musicalité dans la liaison numérique ?
Dominique Petoin http://petoindominique.fr/php/cablenum.php publie plusieurs pages sur le sujet allant même jusqu'à l'impédance (25 ohms) d'une prise RCA à souder !!!
Personnellement j'ai beaucoup de mal à considérer la musicalité d'une liaison numérique:
En gros pour moi ça marche ou ça marche pas.
Quand les perturbations atmosphériques affectent ma TNT alors le récepteur perd les pédales et ça se voit vraiment sinon quand ce n'est pas assez mauvais pour qu'il perde les pédales les images sont nettes les rouges bien rouges, les bleus bien bleu, les noirs parfaits, le contraste impeccable etc....
Quand je copie un texte Word sur un support puis un autre puis un autre .. soit ça bug et c'est illisible soit si ça bug pas et là je ne retrouve jamais une faute d'orthographe ( c-à-d une lettre pour une autre).
Peut-il y avoir un entre deux ? c-à-d une liaison assez mauvaise pour une perte de musicalité (objective ) mais pas assez pour un bug évident ?
La même technologie aurait-elle un comportement différent pour satisfaire l'oreille que pour satisfaire les yeux ? Ça se passe comment le jitter dans l'image ?

Qu'en penser ?

Denis,
Répondre
#28
RE: Entrée spdif AES EBU du DCX 2496 LE
Bonjour,

C'est juste un avis, mais il me reste quelques DCX qui tournent sur des petites sono, et je préfère nettement rentrer directement en numérique dessus. C'est plus transparent à mes oreilles.

Salutation

Rémy
Répondre
#29
RE: Entrée spdif AES EBU du DCX 2496 LE
Le DCX n’a pas d’entrée SPDIF c’est de l’AES3, il exite des convertisseurs comme le Neutrik NADITBNC-M mais le signal SPDIF peut être trop faible pour que ça fonctionne.

Le seul problème correspondant à ce qui est cité est le jitter qui augmente le bruit, mais il faut qu’il soit tès important pour que ce soit génant. Avoir trop atténué en numérique avant le DCX peut être un problème en particulier si on dépasse les 40dB d’attenuation.

Avoir bricolé un cable SPDIF vers AES3 sans adaptation d’impedance en est un autre, mêmes effets avec en plus potentiellement des décrochages.
Répondre
#30
RE: Entrée spdif AES EBU du DCX 2496 LE
Ragnarsson a écrit :Le DCX n’a pas d’entrée SPDIF c’est de l’AES3, il exite des convertisseurs comme le Neutrik NADITBNC-M mais le signal SPDIF peut être trop faible pour que ça fonctionne.

Officiellement, comme en pratique, c'est compatible

   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)