Besoin d'un coup de main !
#11
RE: Besoin d'un coup de main !
Une ampoule d'éclairage (à filament) en série ?
A l'extérieur bien sûr.
Petit wattage: petite vitesse, tester plusieurs ampoules.
Répondre
#12
RE: Besoin d'un coup de main !
Bonjour Yves,

si tu ne crains pas le bricolage il existe des interrupteurs thermiques comme celui ci:

https://fr.farnell.com/multicomp/t23b060...dp/1006852

qui se ferment lorsque la température franchi un seuil et s'ouvrent lorsqu'elle est suffisamment retombée.

L'idée est d'insérer une résistance en série avec le ventilateur pour le faire tourner à la vitesse maxi supportable par l'oreille et qui sera court circuitée si d’aventure la température montait de trop ce qui rendrait sa pleine vitesse au ventilateur.

J'ai déjà fait cette modif sur plusieurs appareils avec un bonheur total!
Mais il faut bidouiller pour trouver la bonne valeur de résistance qui doit être d'une puissance d'au moins une dizaine de watts, trouver moyen de la mettre dans le flux d'air du ventilateur pour la refroidir, fixer le ou les interrupteur(s) thermique sur le ou les radiateur(s) tout en gardant en tête que la tension utilisée est le secteur direct. Il faut donc s'assurer du bon isolement de tous les éléments sous tension.

Supprimer complètement la ventilation d'un appareil comporte toujours un risque. Il est possible que le flux d'air soit mis à profit pour refroidir des composants qui chauffent même sans signal.
La vitesse mini calée sur le bruit supportable est un compromis...

Joël
Répondre
#13
RE: Besoin d'un coup de main !
Dans mes amplis diy (crescendo mono), j'avais mis des ventilos 80mm 230V qui bien sûr tournaient trop vite, mais à basse vitesse étaient plus silencieux que mes autres 12V.
Je m'étais fait un petit montage autour d'un LM324 avec une sonde PT100 et 2 relais.
Pour limiter la vitesse, c'était simplement des condos en série avec le ventilo.
Pas de relais = 1 condo
1 relais = 1 condo en // sur les 1er
2 relais = 1 autre condo en // sur les 2 1er
Un vumètre en face étalonner de 0 à 100°C pour visu en temps réel
Les condos ont été choisis (à tâton) pour que la température varie entre 40 et 50°C
Basic, simple, fiable, silencieux .... Wink
Répondre
#14
RE: Besoin d'un coup de main !
TOF70 a écrit :Dans mes amplis diy (crescendo mono), j'avais mis des ventilos 80mm 230V qui bien sûr tournaient trop vite, mes à basse vitesse étaient plus silencieux que mes autres 12V.
Je m'étais fait un petit montage autour d'un LM324 avec une sonde PT100 et 2 relais.
Pour limiter la vitesse, c'était simplement des condos en série avec le ventilo.
Pas de relais = 1 condo
1 relais = 1 condo en // sur les 1er
2 relais = 1 autre condo en // sur les 2 1er
Un vumètre en face étalonner de 0 à 100°C pour visu en temps réel
Les condos ont été choisis (à tâton) pour que la température varie entre 40 et 50°C
Basic, simple, fiable, silencieux .... Wink

J'ai tendance à me méfier des condensateurs en série avec des bobinages, peur de tomber sur la fréquence de résonance et les surtensions qui vont avec. Peut être à tort!

Joël
Répondre
#15
RE: Besoin d'un coup de main !
Exact, possible (je n'y ai même pas pensé Rolleyes), mais je n'ai jamais us de problème, je mettais des 630V
Pour ces petits ventilos, les valeurs totales des condos (de souvenir) variaient de 150 à 400 nF, et l’inductance des ventilos doit être relativement grande, vu que c'est du 230V.
Le risque de résonance est relativement "minime".
Répondre
#16
RE: Besoin d'un coup de main !
jsilvestre a écrit :Bonjour Yves,

si tu ne crains pas le bricolage il existe des interrupteurs thermiques comme celui ci:

https://fr.farnell.com/multicomp/t23b060...dp/1006852

qui se ferment lorsque la température franchi un seuil et s'ouvrent lorsqu'elle est suffisamment retombée.

L'idée est d'insérer une résistance en série avec le ventilateur pour le faire tourner à la vitesse maxi supportable par l'oreille et qui sera court circuitée si d’aventure la température montait de trop ce qui rendrait sa pleine vitesse au ventilateur.

J'ai déjà fait cette modif sur plusieurs appareils avec un bonheur total!
Mais il faut bidouiller pour trouver la bonne valeur de résistance qui doit être d'une puissance d'au moins une dizaine de watts, trouver moyen de la mettre dans le flux d'air du ventilateur pour la refroidir, fixer le ou les interrupteur(s) thermique sur le ou les radiateur(s) tout en gardant en tête que la tension utilisée est le secteur direct. Il faut donc s'assurer du bon isolement de tous les éléments sous tension.

Supprimer complètement la ventilation d'un appareil comporte toujours un risque. Il est possible que le flux d'air soit mis à profit pour refroidir des composants qui chauffent même sans signal.
La vitesse mini calée sur le bruit supportable est un compromis...

Joël

Voilà la solution la plus élégante, reste à s'y mettre et tout seul, ça va être coton !!
Si je commande chez Farnell, je vais essayer d'approvisionner les composants de mon 2e Némésis avec
Merci
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#17
RE: Besoin d'un coup de main !
Salut,
Avant de trop s'exciter peut être qu'un essais comparatif avec ou sans ventilateur pourra te renseigner sur son utilité dans des conditions audiophiles et non plus pour du touring de Decapitated ou de Dying Fetus (note les vibrations lors de la prise de vue)

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#18
RE: Besoin d'un coup de main !
Faut dire (quelle que soit l'envie de leur couper la tête et/ou le son Wink) que ces énergumènes (j'ai réussi à tenir 15s avec Decap...déconseillé aux âmes sensibles) ruinent l'idée d'écouter...mais comme c'est leur raison d'être, pas besoin de psy (Y pas I) pour comprendre...ça consiste en quoi le "mixage/prod" d'un tel bruit (produit à contenu musical) ?
Répondre
#19
RE: Besoin d'un coup de main !
jys a écrit :.ça consiste en quoi le "mixage/prod" d'un tel bruit (produit à contenu musical) ?

Tout dépend du support....

Besoin de rien sur un cylindre de cire

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#20
RE: Besoin d'un coup de main !
Yves, pour moi le plus simple c'est de brancher l'ampli avec le capot ouvert, tu déconnectes le ventilo et tu fais tourner l'ampli 30 minutes en écoutant la musique que tu aimes, à fond. Tu poses la main sur le radiateur des transistors, là tu verras bien si c'est tiède, ou froid, ou brûlant.

Le ventilo c'est du standard, tu peux, au besoin, le remplacer par un modèle silencieux (le thermocontact est une fausse bonne idée, car s'il déclenche le ventilo, le raffut sera là );

photo du 9001, tu peux voir le ventilo en haut à droite

   

Oliver
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)