Circlotron 25W classe A
#41
RE: Circlotron 25W classe A
JCB a écrit :Bonjour,
Un réseau de deux sources de Howland, croisées, peut être ?
Il peut convenir à Ultimate.

Bonjour,

Ca permet de fonctionner à plus haute puissance et moins de courant de repos ?
Répondre
#42
RE: Circlotron 25W classe A
Pas vraiment, mais permet de conserver la symétrie d'entrée, sans qu'une source flottante soit indispensable.
En fait cela permet de rendre flottante une source qui ne l'est pas, et s'adapter aux montages qui l'imposent.
Cela permet aussi d'envisager toute forme de rétro réaction du circlotron de Jacquese. Je pense principalement à une rétroaction cinétique.
"Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais". Rabelais
Répondre
#43
RE: Circlotron 25W classe A
Bonjour JCB,

"Tout type de contre-réaction" : je serai intéressé que tu développes ce point concernant l'interface d'entrée à générateur de Howland que tu as proposée.
Quand tu parles de contre-réaction cinétique, il faut comprendre cela dans le sens d'un asservissement de la vitesse du HP ?

Bonne soirée.

Jacques
Répondre
#44
RE: Circlotron 25W classe A
Bonsoir Jacques,
Il peut aussi s'agir d'une CR destinée à transformer l'ampli en convertisseur tension/courant (ampli à transconductance).

Citation :Quand tu parles de contre-réaction cinétique, il faut comprendre cela dans le sens d'un asservissement de la vitesse du HP ?
L'asservissement en vitesse n'est qu'une étape (très pratique), vers un asservissement en pression. En dehors de cette nuance, il me semble tout à fait possible d'asservir (en pression donc) un HP à partir d'un circlotron. Suivant le mode d'asservissement utilisé, les deux formes majeures d'amplification sont envisageables.
"Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais". Rabelais
Répondre
#45
RE: Circlotron 25W classe A
Bonjour,

Après contrôle à l'oscillo, l'alimentation +/-12V montre des signes d'instabilité qui n'ont pas pu être complètement annulés avec une compensation.
Finalement, j'abandonne cette alimentation et passe à une alimentation stabilisée qui sera certainement moins chatouilleuse.
Je n'attends plus que les PCB pour changer les alims et finir ce projet.

[Image: Alim-Circlotron-BT-V2.png]
https://i.ibb.co/Z853vZb/Alim-Circlotron-BT-V2.png
Répondre
#46
RE: Circlotron 25W classe A
Bonsoir,
Les nouvelles alimentations faibles puissance sont montée et testées.

[Image: IMG-4079-mini.jpg]

Le montage de l'ensemble des alimentations de l'ampli est terminée.

[Image: IMG-4091-mini.jpg]

On passe au montage final.
Répondre
#47
RE: Circlotron 25W classe A
[Image: IMG-4101-mini.jpg]
Répondre
#48
RE: Circlotron 25W classe A
Bonjour,

Fin du montage de cet ampli. Il va retrouver les autres équipements du système ce week-end :
- un streamer / DAC / premp DIY
- une paire d'enceinte basé sur Fostex FE208 et tweeter T90A
- un caisson de grave

[Image: IMG-4111-mini.jpg]

[Image: IMG-4113-mini.jpg]

Finalement, je n'ai pas utilisé le circuit à AOP initialement prévu en entrée car il y a eu un problème quand j'ai mis en commun les deux point froids en entrée de l'ampli. J'ai utilisé la configuration ou l'AOP est en suiveur pour driver le point milieu du symétriseur flottant.
Répondre
#49
RE: Circlotron 25W classe A
Bonjour,
Belle réalisation.
Un caisson de grave ? Peux-tu m'en dire 2 mots ?
Merci
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#50
RE: Circlotron 25W classe A
Bonjour Audiotechno,
Merci.
C'est un caisson DIY acheté d'occasion.
Un HP d'infra de 25cm en charge close.
Un bloc ampli + filtre Hypex DS 2.0.
Bonne soirée.
Jacques
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)