Circlotron 25W classe A
#31
RE: Circlotron 25W classe A
Bonjour Jacques,

du coup avec l'AOP en symétriseur quels sont les avantages de la solution où la référence de la source est reliée a une entrée de l'ampli et la solution classique où elle est reliée à la masse de l'ampli?

La liaison directe à la masse est un meilleur chemin pour les courants parasites mais il faut impérativement un condensateur à cause de la tension de polarisation présente sur les entrées de l'ampli.
Le 0V des sources et amplis est un potentiel plus stable par rapport à l'environnement et donc moins sujet à des passages de courants parasites.

Me semble toutefois que dans la première solution par mesure de précaution des condensateurs entre source et entrées peuvent éviter des gros plocs au cas où les masses se rencontreraient!

Joël
Répondre
#32
RE: Circlotron 25W classe A
Bonjour Jacques, félicitations Smile

Si une version AB de 100W est possible, je la fais tout de suite !

J'avais essayé l'entrée flottante sur mon circlotron à mosfet : un beau BZZZZ dans les HP .

Avec la masse du DAC relié à celle de l'ampli, plus de souci
Répondre
#33
RE: Circlotron 25W classe A
La solution symétriseur permet d'avoir une tension d'alim plus basse (même caractéristique qu'un montage en pont).
Si on relie une des deux branches à un potentiel fixe (ici forcément Vbias), il y a écrêtage à la moitié de la tension max d'entrée, car l'autre branche doit doubler son excursion de tension pour avoir la même puissance dans la charge.
On peut se permettre ça sur un préampli, mais sur ampli on ferait exploser le rendement. C'est vrai on en a pas parlé, mais le rendement en classe A d'un circlotron est excellent, comme sur un push-pull de tubes + transfo.

J'avais essayé sur mon premier ampli qui avait une entrée flottante avec un symétriseur passif de mettre des condos en série sur chaque pole à l'entrée. Je n'ai entendu aucune différence coté ploc, ronfle et autre. J'avais aussi essayé avec des transfos : pareil. Dans les deux cas c'était moins transparent.
Répondre
#34
RE: Circlotron 25W classe A
Bonjour,
Un réseau de deux sources de Howland, croisées, peut être ?
Il peut convenir à Ultimate.


Pièces jointes Image(s)
   
"Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais". Rabelais
Répondre
#35
RE: Circlotron 25W classe A
JCB a écrit :Bonjour,
Un réseau de deux sources de Howland, croisées, peut être ?
Il peut convenir à Ultimate.

Un petit circlotron à transconductance pour attaquer un circlotron. Super original.
Et puis la sélection balanced / unbalanced : c'est bien vu !
C'est un circuit connu ou tu viens de pondre ce schéma ?

raoul: rétablissement de la balise quote de fin, pour la bonne compréhension.
Répondre
#36
RE: Circlotron 25W classe A
"C'est un circuit connu ou tu viens de pondre ce schéma ? "
La source de Howland et ses caractéristiques sont connues. j'ai trouvé opportun d'utiliser une paire croisée après interprétation du courant lié à la modulation qui circule dans les résistances de bias. Pas d'invention, mais de l'application liée à l'observation, suivies des vérifications usuelles.

PS. L'impédance d'entrée du circuit est Ze=Rc. Elle est donc faible (2k) sur le schéma communiqué. Elles ont (Rb a changée pour conserver le gain initial) l'avantage de maitriser le niveau de bruit. Tu peux porter Rc à 10k et Rb à 5k pour une impédance d'entrée de 10k et conserver le gain. Cette conservation nécessite Rb=Rc/2, mais tu peux modifier le ratio et la valeur de Rc à ta convenance pour redéfinir Ze et modifier le gain de l'ensemble.
A noter qu'éliminer R21(repère de ce schéma) (R21=0) élimine une source de bruits.
Cdt
"Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais". Rabelais
Répondre
#37
RE: Circlotron 25W classe A
jacquese a écrit :La solution symétriseur permet d'avoir une tension d'alim plus basse (même caractéristique qu'un montage en pont).
Si on relie une des deux branches à un potentiel fixe (ici forcément Vbias), il y a écrêtage à la moitié de la tension max d'entrée, car l'autre branche doit doubler son excursion de tension pour avoir la même puissance dans la charge.
On peut se permettre ça sur un préampli, mais sur ampli on ferait exploser le rendement. C'est vrai on en a pas parlé, mais le rendement en classe A d'un circlotron est excellent, comme sur un push-pull de tubes + transfo.

J'avais essayé sur mon premier ampli qui avait une entrée flottante avec un symétriseur passif de mettre des condos en série sur chaque pole à l'entrée. Je n'ai entendu aucune différence coté ploc, ronfle et autre. J'avais aussi essayé avec des transfos : pareil. Dans les deux cas c'était moins transparent.

Avec des petits dessins, d'abord la solution classique avec un inverseur de phase comme symétriseur, masses source et ampli communes:

   

Puis ta solution toujours avec le même symétriseur mais masse de la source reliée à l'entrée - de l'ampli :

   

Vois tu un avantage à la deuxième solution? La liaison directe des masses de la solution classique n'est elle pas préférable?

Joël
Répondre
#38
RE: Circlotron 25W classe A
jsilvestre a écrit :[quote=jacquese]
Avec des petits dessins, d'abord la solution classique avec un inverseur de phase comme symétriseur, masses source et ampli communes:

Puis ta solution toujours avec le même symétriseur mais masse de la source reliée à l'entrée - de l'ampli :

Vois tu un avantage à la deuxième solution? La liaison directe des masses de la solution classique n'est elle pas préférable?

Joël
Bonsoir Joel,
Ma solution n'a qu'un intéret : l'aop ne fournit qu'une tension de mode commun et laisse le signal audio en dehors du traitement (out1-out2=ddp appliquée à l'entrée).. Elle a été concue dans cet unique but.
La solution classique est effectivement meilleure au niveau des masses.

Si ça ronfle avec ma solution je mettrai en place la solution classique.
Répondre
#39
RE: Circlotron 25W classe A
jacquese a écrit :Ma solution n'a qu'un intéret : l'aop ne fournit qu'une tension de mode commun et laisse le signal audio en dehors du traitement (out1-out2=ddp appliquée à l'entrée).. Elle a été concue dans cet unique but.
La solution classique est effectivement meilleure au niveau des masses.

Si ça ronfle avec ma solution je mettrai en place la solution classique.

Bonjour Jacques,

j'ai fait quelques simulations de l'impédance de sortie de l'AOP, d'abord par rapport à une tension perturbatrice ajoutée en sortie qui peut représenter toutes les erreurs générées par l'AOP. L'impédance est beaucoup plus importante que j'imaginais! Dans la vraie vie elle l'est certainement moins mais il y a beaucoup de marge:

   

C'est clair, l'AOP n'a virtuellement aucune influence sur le signal.

Puis toujours l'impédance de sortie de l'AOP mais cette fois par rapport à un courant injecté sur la sortie, comme prévu elle est faible:

   

Par contre il faut bien positionner le jumper pour que la masse de la source soit connectée à la sortie de l'AOP. Sinon le courant parasite passe par la résistance de sortie de la source et c'est nettement moins bon.

Autre vue, la tension Vout- en fonction de la tension d'erreur de l'AOP:

   

Directement proportionnelle au gain de boucle de l'AOP.

Idem mais en différentiel Vout- et Vout+ :

   



Encore bravo!

Joël
Répondre
#40
RE: Circlotron 25W classe A
Bonsoir Joel,
Merci.
Il faut aussi noter que l'erreur de l'aop se paie en dissymétrie du signal (augmentation de H2) et en tension de mode commun. Cette dernière est plus ou moins compensée par la rejection de mode commun du circlotron (que je n'ai pas mesurée).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)