hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
#1
hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique ?

Je vais faire mon boulet, et j'ai probablement pas compris ce que la question devrait-être :

Pourquoi on peut s'autoriser à préférer l'analogique au numérique ?

Tout au long du post j'ai souvent lu "signal électrique" représentatif su son. Mais le son c'est quoi à la base, si ce n'est une forme d'onde que notre cerveau à appris à interpréter.
Si je prends 2 pots de yaourt reliés par un fil, j'ai bien un système complet enregistrement, propagation, restitution, non ?

Après quid du moyen de stockage ? rouleau de cire ou mp3 (je ne parle pas de la bande magnétique) pour moi, l'information enregistrée n'est pas la même. Et j'essaie d'éduquer ma fille sur ce sujet.

le numérique c'est de l’échantillonnage, il y obligatoirement perte de l'information, une musique moins chaleureuse pleine. Je ne parle pas des vecteurs de transmission lors d'un Streaming, nous rajoutons en plus de la compression.
Oui, me dirons certains, mais il y a le Sa-CD, mais ce n'est pas de l'analogique.

Alors OUI, nos oreilles acceptent (ou pas) cette diarrhée, mais il faut en être conscient ce n'est pas l'oeuvre originelle (ou originale) de l'écoute dans le studio de prise de son.

Ou alors ciblé le débat sur quel type de format de donner préférez vous ?

Un CD en AAD, ADD ou DDD ? A pour Analogic (son analogique), D pour Digital (son numérique), chaque lettre décrivant l'une des 3 étapes de la chaîne : l'enregistrement, le mixage et le son final (toujours en numérique).

La question de départ pourrait aussi être déclinée en :

Pourquoi on peut s'autoriser à préférer la photo argentique au numérique ?

Et reprendre le débat sur le format raw et ainsi de suite,...
Pioneer SA8500+TX 506+ CD Sony+JBL 19
Marantz 5004+CD +tuner Yamaha+AkaiAP206+Warfedale E50
Fisher CA2320+luxman T230K+CD Sony+AKAI AP206+Fisher monitor T70
AKAI AM2600+TX506+Kef C40
Répondre
#2
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Il faut le redire puisque ça semble rester difficile à comprendre : l'échantillonnage ne fait perdre aucune information sur le signal audio, absolument aucune.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#3
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Seule la quantification apporte une perte, très faible voir négligeable en 16 bit si le signal analogique est bien cadré en niveau et négligeable en 24 bit (erreur inférieure au bruit des étages analogiques).
Répondre
#4
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
riefflat a écrit :La question de départ pourrait aussi être déclinée en :

Pourquoi on peut s'autoriser à préférer la photo argentique au numérique ?

Ben, la réponse est évidemment la même : oui, évidemment.

C'est marrant, car les raisons d'admirer des photos argentiques est à peut près la même que d'écouter des sources analogiques : ça ''semble'' plus naturel, plus doux, plus ''humain''.
Ca ne signifie pas que les photos numériques soient mauvaises (surtout si le photographe - le musicien - est bon), on peut même dire que ça dépend du sujet et de son traitement. C'est plus adapté à tel paysage, en grand format, à tel traitement des coloris...

Mais personne ne niera qu'un beau tirage argentique d'une belle image, c'est quelque chose et inutile de sortir des chiffres de pixel du numérique, ce n'est pas le sujet....

Pas si loin de la musique, non ?

Julien
Répondre
#5
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#6
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#7
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Oui, mais elles te servent à quoi ces infos au dessus de 20 kHz ?
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#8
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
xn a écrit :Oui, mais elles te servent à quoi ces infos au dessus de 20 kHz ?
Bonjour, c'est peut-être là le noeud du problème. J'ai souvenance d'avoir lu dans la RDS ou l'Audiophile, des résultats de tests en aveugle avec écoute de musique filtrée à 20KHz et la même musique non filtrée, et où la très grande majorité des auditeurs avait préféré la version non filtrée.
Si quelqu'un a les mêmes souvenirs que moi...
Cela explique certainement la différence d'écoute entre le CD, les fichiers HD et/ou SACD...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#9
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Si tu retrouve cette info je serais preneur, car aussi bien expérimentalement que théoriquement, il n'y a rien à entendre là où on n'entend plus rien. Et rien de ce qui se trouve au dessus de ce qu'on peut entendre ne vient perturber ce qu'on peut entendre (sauf dans un système mal fait, mais dans ce cas c'est du bruit et plus de la musique).
Ceci dit, si l'Audiophile ou RDS a filtré avec un filtre qui, certes supprime ce qui se trouve au dessus de 20 kHz, mais vient en même temps modifier ce qui se trouve sous 20 kHz (par exemple sur la phase), la conclusion est invalide.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#10
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)