initiative "Piuma" en qualité studio
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Bonsoir à tous,

Avec la réception des vinyles sortis de l'usine de pressage, l'opération atteint une étape significative dans son déroulement. Je rencontre les artistes ainsi que les graphistes la semaine prochaine, je me sens un peu obligé de présenter quelque chose qui pourrait ressembler à un bilan et tracer des perspectives, et pour moi les enseignements à tirer de cette expérience.

Si je devais résumer je dirai que :
-j'ai fait quelque chose que j'ai aimé faire
-avec des gens intéressants (les artistes Isabelle et Joël, la classe du conservatoire avec Jérôme, Simon pour les conseils et infos déterminantes, Vincent et Bruno mes contacts dans les deux revues qui ont relayé gracieusement mon annonce, les intervenants professionnels)
-pour des personnes concernées (les souscripteurs, les lecteurs qui ont nourri les échanges sur les forums, le staff Mélaudia qui m'a soutenu)

Une très belle aventure pour moi sur le plan humain.
Et puis tout ça c'est la faute à Jojotibo, c'est lui qui m'a amené à ce cours de Techniques du son au Conservatoire de Tarbes, une sorte de début de l'histoire.

Au chapitre financier, on est sur une opération à environ 3700 EUR, couverte par 1200 EUR en souscription complétés par un abondement apporté par 9 personnes pour une mise entre 25 et 500 EUR, soit 1300 EUR en avance remboursable, plus ma contribution personnelle qui se situe autour de 1200 EUR, que j'espère tout aussi remboursable, par les ventes futures de la cinquantaine d'albums restants.
Il faut savoir encore deux choses :
- chaque vente supporte 12% de charges et taxes, réglées à l'URSSAF
- la structure de gestion AKELSON dispose d'un compte bancaire professionnel obligatoire, 9 EUR par mois auprès d'une banque en ligne

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Bonjour Raoul,
Quelques pistes de réflexion...

Pour te sortir d'affaire, j'avais imaginé que tu pourrais, en accord avec le bureau de Mélaudia, proposer un package "Adhésion + Vinyle" avec un tarif préférentiel pour le vinyle. Cependant, d'après tes chiffres, cela ne suffirait pas. Il faudrait, compte tenu du stock restant, au contraire vendre plus cher les vinyle (45.00€ -> 50.00€) pour retrouver l'équilibre financier de l'opération lancée par Akelson.

Comme il s'agit d'une initiative privée, bien qu'adossée à Mélaudia pour son soutien logistique, les finances de Mélaudia ne peuvent pas et ne doivent pas intervenir pour redresser la situation de la société Akelson.

A moins de faire voter en Assemblée Générale par l'ensemble de ses adhérents une dépense exceptionnelle visant à racheter par Mélaudia tout ou partie des actifs (le stock et non la dette financière) de la société Akelson avec à la clé le dépôt de bilan pour Akelson. Problème, il y a notoirement un conflit d'intérêt entre les dirigeants puisque c'est le même.

A suivre...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Bonjour Dominique,

Tu as trop d'imagination.

AKELSON va bien, il n'y a pas besoin de l'aider ni d'essayer de me sortir d'affaire..
Les personnes qui ont apporté des fonds supplémentaires l'ont fait parce qu'elles voulaient voir aboutir le projet. L'objectif étant atteint ils sont comblés je pense.
Les avances étant remboursables, ces contributeurs seront renfloués à mesure des ventes qui se feront à partir de maintenant.

Cette opération est née dans le giron de la communauté du forum Mélaudia et y a trouvé à se développer. Pour rappel, est gravé au fronton de notre parlement : "... l'enrichissement mutuel des connaissances, le partage des expériences et des compétences ...".
C'est aussi sur le forum que ce disquel a trouvé son public majoritairement.

La gestion de la souscription, la relation commerciale avec les prestataires, la gestion du stock résiduel qui n'avaient pas à être partagées sont placées sous la juridiction d'AKELSON.
A aucun moment je n'ai eu l'idée d'impliquer davantage l'association Mélaudia comme tu l'échafaudes dans tes hypothèses.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
(04/10/2021-15:26:36)rliyung a écrit : Tu as trop d'imagination...
Certes!
Pour le reste, c'est parfait!
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Bonsoir.
Je viens de tenter de me connecter au site Akelson, mais sans succés, j'ai vérifier plusieurs fois mes codes de connexion, mais riens n'y fait.
Je peut faire quoi pour solutionner le probléme.
Bonne soirée
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Bonjour,

Une info que j'avais recueillie au tout début de mes recherches et que j'avais omis de relayer : half speed cutting. En français gravure à demie vitesse.
Dans les temps anciens, cela consiste à faire tourner à la moitié de la vitesse initiale la bande magnétique et la machine à graver, pour une meilleure qualité de gravure.
A partir d'un master numérique, il est possible d'appliquer le même procédé, en ralentissant la vitesse de l'horloge qui cadence la lecture du master numérique. Seulement, ça a tendance à introduire des distorsions qui ne sont pas présentes sur le support d'origine.
Je tenais cette info de la longue discussion que j'ai eue avec un des trois graveurs qui étaient pressentis pour traiter Piuma. Un ancien de chez DECCA.

a+mitiés raoul

(25/09/2021-18:42:12)fildroit a écrit : Bonsoir
Je ne sais pas chez vous. mais les faces b et d chez moi sont bruyantes. Je vais les passer à la lessiveuse pour voir.

Bonjour,

Tu as réécouté ? Qu'est-ce que ça donne finalement ?

a+mitiés raoul

(04/10/2021-17:14:15)François-D a écrit : Bonsoir.
Je viens de tenter de me connecter au site Akelson, mais sans succés, j'ai vérifier plusieurs fois mes codes de connexion, mais riens n'y fait.
Je peut faire quoi pour solutionner le probléme.
Bonne soirée
François-D

Bonjour François,

L'algorithme de contrôle d'accès est identique entre le forum et akelson.
Les éléments de contrôle qui t'identifient sont identiques entre le forum et akelson.

Est-ce que tu te connectes automatiquement sur le forum ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
(06/10/2021-15:38:41)rliyung a écrit : Bonjour,

Une info que j'avais recueillie au tout début de mes recherches et que j'avais omis de relayer : half speed cutting. En français gravure à demie vitesse.
Dans les temps anciens, cela consiste à faire tourner à la moitié de la vitesse initiale la bande magnétique et la machine à graver, pour une meilleure qualité de gravure.
A partir d'un master numérique, il est possible d'appliquer le même procédé, en ralentissant la vitesse de l'horloge qui cadence la lecture du master numérique. Seulement, ça a tendance à introduire des distorsions qui ne sont pas présentes sur le support d'origine.
Je tenais cette info de la longue discussion que j'ai eue avec un des trois graveurs qui étaient pressentis pour traiter Piuma. Un ancien de chez DECCA.

a+mitiés raoul

(25/09/2021-18:42:12)fildroit a écrit : Bonsoir
Je ne sais pas chez vous. mais les faces b et d chez moi sont bruyantes. Je vais les passer à la lessiveuse pour voir.

Bonjour,

Tu as réécouté ? Qu'est-ce que ça donne finalement ?

a+mitiés raoul

(04/10/2021-17:14:15)François-D a écrit : Bonsoir.
Je viens de tenter de me connecter au site Akelson, mais sans succés, j'ai vérifier plusieurs fois mes codes de connexion, mais riens n'y fait.
Je peut faire quoi pour solutionner le probléme.
Bonne soirée
François-D

Bonjour François,

L'algorithme de contrôle d'accès est identique entre le forum et akelson.
Les éléments de contrôle qui t'identifient sont identiques entre le forum et akelson.

Est-ce que tu te connectes automatiquement sur le forum ?

a+mitiés raoul
Bonsoir, j'ai réussi a me connecter sur le site Akelson, a mon travail, la ca a fonctionné du premier coup et j'ai pus compléter mes coordonnées.
Bonne soirée
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Bonsoir,

Jean-François a passé le disque à la moulinette :
https://magicvinyldigital.net/2021/10/03...ster-file/
il a trouvé une différence en superposant les courbes :
https://magicvinyldigital.net/2021/10/03...ile/#Part3
   
Le vinyle (en blanc) présente une bosse de 8dB à 15KHz. Jean-François a émis l'hypothèse que c'est une EQ qui était sur le projet précédent et qui a été oubliée. Interrogé, le studio ne m'a pas encore répondu. Ce serait étonnant que quelqu'un s'en souvienne, c'est une histoire vieille de quasiment une année. Ce serait intéressant de savoir si quelqu'un l'entend.
L'autre remarque montre la chute à 24KHz (cohérent avec l'échantillonnage à 48) sur le fichier du mix, alors que le vinyle décroit tout doucement, pour rien parce qu'il n'y a plus de musique au delà et il y en aurait qu'on ne l'entendrait pas, normalement.

Ça me fait rappeler qu'il est important que les auditeurs donnent leur avis. S'il est positif, c'est une satisfaction pour ceux qui y ont participé, mais pas que.
C'est un encouragement pour entraîner l'adhésion d'autres amateurs, on a besoin de vendre et d'agrandir le cercle pour d'éventuels prochains projets.
C'est une incitation pour amener d'autres musiciens à confier leur projet.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Bon 8dB à 15 kHz c’est pas le drame, la plupart d’entre nous ont déjà perdu 20 dB à 12 kHz
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
(06/10/2021-22:42:10)Jean-Louis P a écrit : Bon 8dB à 15 kHz c’est pas le drame, la plupart d’entre nous ont déjà perdu 20 dB à 12 kHz
- Je me souviens, l'ingé-son avait oublié ses aides auditives à la maison ce jour-là... Cool
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)