initiative "Piuma" en qualité studio
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon cœur D'une langueur Monotone.
Je répète...
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Coool,

On a tous hate de recevoir notre copie..

C’est vraiment dans l’air du temps: Schopper AG en
Suisse, fait aussi des disques autoproduit sans
Mixage hasardeux, pure et direct de l’enregistrement...
https://www.schopper.ch/index.php?page=s...sky-semyon

Je conseille aussi vivement...

Julien

PS: combien de Lp as-tu fait fabriquer?

Faudrait les numéroter non?? C’est l’occas avant dispatch!

Julien
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
(06/09/2021-22:07:59)calivin a écrit : Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon cœur D'une langueur Monotone.
Je répète...
Tu veux te faire livrer par parachute ?
As-tu donné tes coordonnées GPS à Raoul ?

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Bonjour,

Rien n'a encore bougé de la semaine. J'avais une semaine de boulot à peu près normale, des occupations domestiques et annexes ordinaires.

J'ai juste eu le temps de m'apercevoir qu'il me manquait quelques briques essentielles dans la petite gestion informatisée que j'avais commencée à mettre en place et de combler ces manques.
Je peux maintenant effectuer la mise à jour des souscriptions et communiquer de manière sélective en direction des souscripteurs de vinyles.

a+mitiés raoul

J'ai aussi à organiser une rencontre avec les musiciens et les graphistes pour faire un bilan d'étape, envisager la suite des opérations.
J'ai aussi quelques idées qui étaient en sommeil pour d'autres projets à suivre, j'ai senti le déclic pour les réveiller.

Certaines considérations sont évoquées dans les messages, d'autres ne le sont pas (encore). Ce sont quelques infos à mettre en forme et à partager.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Bonjour,

   
- tirage limité, vinyle numéroté -
Schématisé ci-avant, le processus de fabrication du disque vinyle comporte trois grandes phases.

A partir du master, la gravure permet d'obtenir la laque, à limage du disque qui sera obtenu au final.
Par un procédé de reproduction à partir de la laque, la galvanoplastie va fabriquer les matrices père, mère et stamper. Le père et le stamper portent une empreinte négative.
Le pressage proprement dit utilise un stamper (ou un père) pour la fabrication du disque vinyle.

A chaque filiation, on va multiplier le nombre de successeurs, en qualité standard :
.le père donne x30 mère
.chaque mère donne x30 stamper
.chaque stamper va presser 1500 disques
pour arriver à une édition de 135000 exemplaires.
Pour augmenter le tirage, la solution est de reboucler sur une reproduction mère>père voire de re-reboucler mère>père>...>mère>père.

Chez M'COMM, pour garder un niveau de qualité élevée :
.le père donne x4 mère au lieu de 30
.chaque mère donne x5 stamper au lieu de 30
.chaque stamper va presser 700 disques au lieu de 1500
Et le rebouclage >mère>père est banni des pratiques.

Dans un petit tirage comme Piuma, on se limite à un cycle encore plus court, le vinyle est pressé directement depuis le père.
On a supprimé deux étapes de reproduction, mais on est limité à 700 exemplaires max.
Dans ces conditions, les 100 exemplaires de notre tirage n'ont pas vraiment besoin d'être numérotés.

- test pressing -
Les pressages de test servent à valider le processus avant le lancement de la fabrication proprement dite. Sauf s'ils sont ratés, on peut considérer qu'ils présentent la meilleure qualité possible.
Pour ma part quand j'en trouve dans les bacs je saute dessus sans tergiverser.

Concernant Piuma, vu le tirage limité, on peut considérer que tous les exemplaires de l'édition régulière sont d'égale qualité et n'ont rien à envier aux pressages de test.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Bonjour,
Le facteur est passé, le vinyl est arrivé

   

   

Très beau travail, la qualité est très bonne avec un bruit de surface réduit, ce qui est important pour ce type d'album. Le choix d'une édition en 45rpm y est pour quelque chose.
La dynamique est identique au master numérique.

Merci Raoul pour cette édition.

Je prépare un test complet avec mesures et extraits.

A+
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Bonsoir,

A partir de la phase de livraison, je communique avec les souscripteurs à partir d'une adresse @akelson.com. Seulement, certains ne semblent pas avoir reçu les messages, peut-être écartés par leur messagerie comme spam. Une situation que j'invite chacun à vérifier et éventuellement corriger.

Je reproduis à la suite le contenu des deux messages précédents.
J'effectuerai également une relance depuis mon mél perso, une opération manuelle que je ne souhaite pas réitérer.

akelson a écrit :J'ai étalonné les colis cet après-midi, en intégrant une partie du coüt de l'emballage, en colis suivi pour la France, on est à 13 euros pour 1 à 3 albums.
Ceux qui ont versé une avance remboursable ainsi que ceux que je vais avoir l'occasion de rencontrer en vrai sont dispensés de payer le port, je les contacte dans ce sens.

Je mets en vente à 20 euros les pressages de test.
Notez que l'intérêt reste relatif pour les raisons que j'ai exposées :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid173373

A réception de ce mél, vous voudrez bien :
1. vous connectez sur le site akelson.com avec vos codes pour vérifier et éventuellement rectifier/renseigner votre adresse
2. me confirmer par mél que l'adresse enregistrée est la bonne et si vous voulez un exemplaire du pressage de test
3. si concerné régler le port de 13 euros
..par Paypal "entre amis" : rliyung@hotmail.com
..par virement bancaire IBAN : FR76 4061 8803 5500 0403 5342 872

J'ai commencé les expéditions, en traitant d'abord :
-ceux qui ont des fonds en avance
-ceux qui ont déjà réglé la participation aux frais
-ceux qui ont leur adresse enregistrée (sur AKELSON ou sur MELAUDIA)

Ça prend un peu de temps, rien que le pointage et la mise en colis.

Je prévois d'interroger les ceusses qui vont à ETF, s'ils veulent attendre que l'on s'y rencontre.
Je prévois d'interroger ceux qui sont dans le coin (Toulouse, Tarbes) pour éventuellement un remise en main propre.

Le numéro de téléphone n'est pas indispensable mais conseillé par la Poste.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Bonjour Raoul,
Je réfléchis aux pressages tests pour faire des cadeaux (amis, famille). Je suppose qu'ils sont livrés sans pochette (sauf pochette souple vierge) ?
Cordialement
Pascal
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
(21/09/2021-07:27:45)fildroit a écrit : Bonjour Raoul,
Je réfléchis aux pressages tests pour faire des cadeaux (amis, famille). Je suppose qu'ils sont livrés sans pochette (sauf pochette souple vierge) ?
Cordialement
Pascal

Bonjour Pascal,

Les pressage de test sont totalement "anonyme".
L'étiquette est vierge, j'y ai collé une gommette face A-B-C-D après les avoir repérés à l'écoute.
Chaque disque est dans une pochette neutre genre pochette intérieure, blanc ou noir selon.

En tout il y en a 15, j'en garde un ou deux, quelques uns ayant trouvé preneur, il doit encore en rester une dizaine.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Merci Raoul,
J'en prends 2 et te fais le paypal entre amis de 20+20+13 = 53 pour l'édition normale avec pochette prévue initialement, les 2 pressages test et le port (jusqu'à 3 donc).
Merci d'avance.
Pascal

Édit du 22/09
Merci Raoul, notification colissimo reçue ;-)
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)