initiative "Piuma" en qualité studio
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
(18/06/2021-18:07:42)Dominique a écrit : Bonjour Raoul,
Toutes les intervenants, personnes ou organisations, cités sur la pochette le sont avec leur "fonction" sauf un.
C'est qui Raoul LiYung qui signe un insert sur la pochette ?
- Je pense que c'est toi mais avec quelle casquette ?  Blush C'est juste pour la cohérence.

(18/06/2021-18:27:55)fildroit a écrit : Raoul, facilitateur d’emotions !

Bonsoir,

J'aime bien la suggestion de fildroit.

J'ai l'habitude de "faire" sans me préoccuper du couvre-chef.
Il y a quelques temps, Simon Garcia m'a dit que j'étais en train de faire un boulot de "producteur".
De fait, le disque est produit par Akelson et Akelson c'est moi.

D'autres questions Dominique ?
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Bonsoir Raoul
(18/06/2021-21:43:35)rliyung a écrit : De fait, le disque est produit par Akelson et Akelson c'est moi.
C'est incontestable et réciproquement pour ceux qui savent.
- Mais pas évident d'associer RL à Akelson, cela ne transparait pas sur la pochette.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
(18/06/2021-14:25:09)rliyung a écrit : Côté visuels, on s'achemine sans doute vers une solution. Les graphistes et le presseur vont se parler directement, sur la base du BAT numérique pour commencer.
Si certains se sentent d'examiner les documents, ils sont en ligne attention c'est lourd :
-la livraison des graphistes https://akelson.com/zdocks/GATEFOLD.pdf (7,3Mo)
-le BAT numérique http://akelson.com/zdocks/MCM2401%20-%20...p%20LR.pdf (1,9Mo)

Bonjour Raoul,

J'ai regardé les fichiers. Résolution faible tant sur la photo que sur le fond ardoise.

La livraison des graphistes me pose question sur le traitement des noirs, y compris dans la photo. On dirait une séparation quadrichromique de type GCR, utilisée autrefois en rotative pour éviter de maculer, généralement pour un taux d'encrage faible (260 %*) sur papier qui pompe.
C'est d'ailleurs ce que je mesure sur la photo, encrage maxi vers 263 % avec un noir à 100 %. Aucun noir de soutient dans les tons chairs. Il y a un effet de postérisation visible, peut-être est-ce artistiquement voulu ?

Le BAT numérique permet de vérifier qu'il ne manque rien, qu'aucune police ou image n'a sauté ou n'est pas à jour. Sans connaitre les profils ICC de l'imprimeur, impossible de contrôler quoi que ce soit de façon fiable.
Philippe
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
(18/06/2021-21:51:48)Dominique a écrit : Bonsoir Raoul
(18/06/2021-21:43:35)rliyung a écrit : De fait, le disque est produit par Akelson et Akelson c'est moi.
C'est incontestable et réciproquement pour ceux qui savent.
- Mais pas évident d'associer RL à Akelson, cela ne transparait pas sur la pochette.

Bonjour Dominique,

... automodéré ...

a+mitiés raoul

edit après une conversation avec Dominique :
-réponse initiale plutôt sèche du fait que j'avais mal pris sa question, ce dont on a discuté, et aussi d'autres choses
-de ce fait je la retire purement et simplement
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Bonsoir à tous, souscripteur ou non,

Lundi midi, je trouve un paquet dans ma boîte aux lettres, c'est la livraison des pressages de test, annoncée pour mardi normalement.
Au déballage, j'ai un petit soupçon, ça ne me semble pas significativement plus lourd que les deux livraisons précédentes. Seule juge la balance. Ce sont bel et bien encore des 140g.
A partir de maintenant, je n'en parlerai que quand je les aurai en main.

Sur le front des visuels, on a le BAT numérique, il manque peut-être les profils de l'imprimeur pour statuer ?
Il me faut joindre les graphistes au téléphone pour savoir.

Voilà où on en est.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Bonjour,

J'ai reçu de la part des graphistes une version retravaillée du visuel de la pochette, prenant en compte (me semble-t-il) les réglages de l'imprimeur :
Citation :Nous avons revu le traitement du fond ardoise pour une résolution de meilleure qualité, pour la photo par contre c'est une image tirée d'un film, nous n'avons pas trouvé mieux. Nous avons respecté toutes les contraintes techniques de l'imprimeur, taux encrage inférieur à 280%, profil Fogra39, résolution de 300dpi.

Document que j'ai retransmis à l'imprimeur via le presseur. On attend en retour le BAT numérique correspondant.
Cette version est en ligne pour ceux qui savent analyser (13Mo) : https://akelson.com/zentrepot/download.p...SFINAL.pdf

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Bonjour,

Il n'y aura pas de 180g, j'ai eu les explications par mon contact commercial chez M'COMM.
La production standard se faisant en 140g, sortir un 180g nécessite d'une part un réglage approprié de la presse pour admettre plus de matière. Elle est tributaire également que l'usage d'une pièce spécifique dans le dispositif de l'alimentation en granulés de vinyle, pièce indisponible pour le moment.
Les précédents ratages sont à mettre sur le compte d'une défaillance de la communication entre le commercial et la prod.
La pièce manquante ainsi que le calendrier de l'usine font que le pressage des 180g ne peut être envisagé avant fin septembre. De ce fait, ayant déjà validé le pressage en 140g, j'ai décidé que ce disque sortira en 140g.

Cet obstacle franchi, reste le visuel de la pochette gatefold à valider. Le presseur va presser l'impresseur (pardon l'imprimeur) de livrer le BAT afin de permettre de valider le visuel sans tarder. Si la décision est prise dans le courant de la semaine prochaine 5/07, M'COMM mettra notre commande en haut de la pile pour lancer la fabrication aussitôt, les disques devront ainsi être disponibles la dernière semaine de juillet. Je fais le pari qu'on lèvera également cette hypothèque pour tenir le fil de cet agenda.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
(25/06/2021-09:25:38)rliyung a écrit : Bonjour,

J'ai reçu de la part des graphistes une version retravaillée du visuel de la pochette, prenant en compte (me semble-t-il) les réglages de l'imprimeur :
Citation :Nous avons revu le traitement du fond ardoise pour une résolution de meilleure qualité, pour la photo par contre c'est une image tirée d'un film, nous n'avons pas trouvé mieux. Nous avons respecté toutes les contraintes techniques de l'imprimeur, taux encrage inférieur à 280%, profil Fogra39, résolution de 300dpi.

Document que j'ai retransmis à l'imprimeur via le presseur. On attend en retour le BAT numérique correspondant.
Cette version est en ligne pour ceux qui savent analyser (13Mo) : https://akelson.com/zentrepot/download.p...SFINAL.pdf

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul,

C'est bien d'avoir les contraintes imprimeurs. Profil Fogra 39 (iso Coated V2) pour support couché.
Par contre dans le document, les noir dépassent à plusieurs endroit le taux d'encrage maximum de 280 % : Cyan 72% + magenta 65% +  Jaune 64% +  noir 93 % = 294 %. Ce n'est pas dramatique car cela concerne les zones les plus sombres qui sont déjà totalement écrasées, visuellement ça ne changera pas grand chose.

La résolution est meilleure sur le fond ardoise, globalement elle reste très moyenne pour le format. Attention aux polices de caractères, visuellement les espaces n'ont pas l'air très régulières pour de l'Helvetica Neue. les polices n'ont pas été vectorisées dans le document initial réalisé sous Indesign, ça évite pourtant toute possibilité d'interprétation par les moteurs de rendu propre à chaque OS (même s'ils sont compatibles), le RIP imprimeur ayant forcément le sien.

Mais globalement ça roule.
Philippe
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Bonjour,

Après ma dernière communication ( https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid170606 ), j'avais décidé de ne plus relayer que les infos avérées.
Début juillet, j'ai décidé de valider le visuel au dernier stade des échanges entre les différentes parties. Un risque à courir pour disposer des vinyles fin juillet/début août. C'était sans compter un nième aléa, côté imprimeur cette fois-ci, carnet de commande plein il n'était pas en mesure d'honorer l'échéance.
Vient ensuite la période de vacances, où le rythme de la communication s'est distendue. J'espérais avoir des nouvelles via mon contact commercial chez M'Com à partir de la deuxième semaine d'août mais ça ne s'est pas fait.

C'est seulement hier (23/08) que j'ai eu un appel de mon contact. Il m'informait que M'Com avait à faire face à un déficit de personnel (je vous fait grâce des détails) et il m'annonce que :
- l'imprimeur vient de mettre au départ (d'Allemagne) le résultat de sa production
- il lance le pressage des vinyles dans la semaine, ils auront ainsi le temps de reposer
- à réception des pochettes, sous-pochettes et macarons, la fabrication sera finalisée et expédiée à mon adresse

On en reparle début septembre.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Bonsoir,

Le livreur est passé.
       

Je répète : le livreur est passé.
Maintenant on va passer à une autre phase.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)