initiative "Piuma" en qualité studio
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
PFB a écrit :
rliyung a écrit :C'est aussi un peu ''décourageant'' pour l'audiophile de s'apercevoir qu'il est tributaire à un très large niveau, des choix techniques faits en amont et sur lequel il n'a - en général - pas de poids...
- Euh, c'est Julien qui a écrit ça et non Raoul Shy.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Dominique a écrit :
PFB a écrit :
rliyung a écrit :C'est aussi un peu ''décourageant'' pour l'audiophile de s'apercevoir qu'il est tributaire à un très large niveau, des choix techniques faits en amont et sur lequel il n'a - en général - pas de poids...
- Euh, c'est Julien qui a écrit ça et non Raoul Shy.

Merci corrigé.

Je suis sûr que julien pense que Raoul dit la même chose.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Bonjour à tous,

c'est vraiment superbe cette aventure que Raoul me permets de suivre.
La découverte d'un enregistrement de qualité qui est devenu un de mes enregistrements de référence. PIUMA est réellement excellents tous les registres.
Découvrir, ce que les lois du marketing, du commerce et de l'industrie nous abreuvent de trucs proche du médiocre et qui nous permettent de juger nos chères installations qui nous essayons de régler au mieux ..... mais c'est une catastrophe malgré des réglages faits aux petits oignons. Je suis vu comme un billet de banque et non comme un audiophile.

Avec Mélaudia, AKELSON et Raoul c'est vraiment un moyen de découvrir ce que devrait être un bel enregistrement qui respecte ses auditeurs.
Merci à tous les membres du conseil de Mélaudia dont Dominique le grincheux, car c'est en partie grâce à vous et à votre appui que cette belle initiative a pu commencer et perdurera a travers Mélaudia afin de nous faire découvrir de véritables oeuvres.
Cela ne pourra qu'apporter de la notoriété à Mélaudia et ses membres.

J'attends avec impatience de pouvoir écouter les vinyles conçus avec les choix techniques de Raoul qui tient la barre et le cap. Et j'espère être à la hauteur afin de pouvoir discerner les améliorations entre un le fichier numérique et les vinyles 140 et 180g.

Pourquoi ai-je écrit ce texte ..... je n'en sais rien. J'en avais envie.
Bien à vous tous.
Dominique
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Bonsoir foecouter,
1) Tu évites de :
- Citer mon pseudo en lui adjoignant un qualificatif désobligeant.
- Me considérer comme membre du CA, ce que je ne suis plus depuis plusieurs mois.

2) Pour le coup, l'initiative "Piuma" en qualité studio est une initiative privée. Ce n'est pas le fruit d'un travail d'équipe du CA de Mélaudia. Tout au plus, Raoul s'appuie sur des ressources mises à sa disposition par Mélaudia pour communiquer. Je lui laisse t'expliquer tout cela. C'est à peu près avec les mêmes ressources de Mélaudia que Grand_Floyd et moi "faisons vivre" la commande groupée K209+ Grand_Floyd 2020/2021. Ces actions individuelles répondent de toutes évidences à des attentes des membres du forum et de la communauté de Mélaudia. Merci pour tes encouragements.


Bonne soirée et prends bien soin de toi.
Dominique.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Bien dommage de réagir comme ça, c'est tout toi.
Dominique
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
foecouter a écrit :Bien dommage de réagir comme ça, c'est tout toi.
Dominique
Tu ne comprends rien ou c'est de la mauvaise fois ?
- Ça suffit maintenant tes insinuations. Tu dois t'expliquer et arrêter de dénaturer mes propos.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Quoiqu'il en soit j'attends avec l'impatience du gosse à la veillée de noël un autre album...
Une nouvelle version de "flamenco fever" AKELSON !!
Hein Raoul !

Pour avoir eu l'occasion de dormir sous ma tente dans le sud de l'Andalousie et la banlieue d'Eindhoven, pas loin du campus Phillips. Y a pas photo question ambiance ...
Et puis les Manouches de Belgique, je suis sûr qu'ils seraient aussi partant pour une expérience comme celle-ci.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Bonsoir,

J'ai reçu les pressages de test (test pressing en français :o), il y a presque une semaine, il m'a fallu quelques jours pour procéder aux écoutes de contrôle.

Le processus de validation consiste à écouter tous les 5 exemplaires et à les valider par rapport au fichier livré, donc le mix studio dans notre cas. Si un défaut est détecté, il faut qu'il soit présent à l'identique sur les 5 exemplaires pour être consigné comme défaut de fabrication. Une fois l'abscence de défaut de fabrication constatée, on passe au jugement du le rendu sonore.

Les galettes que j'ai reçues sont d'une très belle facture, une fabrication irréprochable, visuellement et au toucher. Elles présentent une planéité parfaite.
Un gag pour commencer, quand le premier filet sonore est sorti, j'ai été impressionné par la densité du bas du spectre, que j'ai trouvé bien chargé et lourd. En fait j'avais lancé la lecture en 33T ... avant de repasser en 45T et tout retrouver en ordre.

J'ai fait une première écoute assez distraite de toutes les faces, puis une deuxième plus attentive, toujours de toutes les faces, avec quelques points de comparaison au hasard avec la lecture numérique que j'ai lancée en parallèle.

A la première écoute, j'avais noté comme un couac sur un passage (1), un craquement assez prononcé sur un autre (2), et encore à un autre moment une gêne sur une attaque de l'archet à la contrebasse (3).
(1) Le premier couac s'est retrouvé à l'identique sur tous les exemplaires, et je l'ai aussi retrouvé sur le mix. Il se trouve à 1'25" dans le premier titre. Il s'avère être une coquetterie dans le jeu, parce que je ne vois pas comment on aurait pu altérer le fichier.
(2) Le craquement prononcé ne s'est pas retrouvé sur les 4 autres exemplaires et s'était évanoui à la deuxième lecture. Un effet de rodage on va dire.
(3) La gêne sur l'archet à la contrebasse je ne l'ai plus retrouvée sur les lectures suivantes.

La deuxième écoute est faite pour une première évaluation du rendu sonore, de tous les exemplaires. Une écoute attentive tout à fait concluante.

La troisième passe consiste en l'écoute en parallèle vinyle/numérique.
Le numérique est lancé avec une dizaine de secondes en retard du vinyle. Lors de certains passages significativement intéressants, la bascule sur le numérique permet de comparer le même échantillon.
L'écoute numérique était faite sur deux convertisseurs, le mien un Qanghao ESS9018+AD797, l'autre est un proto prêté par Joël/jsylvestre, serveur réseau Raspi+PCM1782 (si j'ai bon souvenir).
Et the winner is ... la musique. Le rendu du vinyle est en tous points fidèle au mix studio.

Ce résultat me satisfait totalement, et plutôt deux fois qu'une.
La première c'est d'être conforté dans le choix de ne pas avoir refait un master spécifique au vinyle. Lors de mes contacts préliminaires, quand j'ai soumis le fichier au graveur pour évaluation, le verdict était que le mix était techniquement parfait pour être gravé, aucune correction n'était nécessaire. Ensuite, ça se fait de retoucher le mix pour obtenir un équilibre différent, censé mieux exploiter les caractéristiques de la lecture vinyle. Une option que j'ai écartée, prenant le risque de passer à côté.
La seconde c'est de constater la bonne tenue de la ligne vinyle : Denon DL103+Goldmund Studietto+T5+prépré Autographe+pré Kanéda DC1.

Sur ces entrefaites la fabrication pourrait être lancée, à ceci près que je n'ai reçu que les pressages en 140g, j'attends encore de recevoir les mêmes en 180g pour statuer.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
(19/04/2021-21:13:03)rliyung a écrit : Ce résultat me satisfait totalement, et plutôt deux fois qu'une.
La première c'est d'être conforté dans le choix de ne pas avoir refait un master spécifique au vinyle. Lors de mes contacts préliminaires, quand j'ai soumis le fichier au graveur pour évaluation, le verdict était que le mix était techniquement parfait pour être gravé, aucune correction n'était nécessaire. Ensuite, ça se fait de retoucher le mix pour obtenir un équilibre différent, censé mieux exploiter les caractéristiques de la lecture vinyle. Une option que j'ai écartée, prenant le risque de passer à côté.
La seconde c'est de constater la bonne tenue de la ligne vinyle : Denon DL103+Goldmund Studietto+T5+prépré Autographe+pré Kanéda DC1.
Sur ces entrefaites la fabrication pourrait être lancée, à ceci près que je n'ai reçu que les pressages en 140g, j'attends encore de recevoir les mêmes en 180g pour statuer.
a+mitiés raoul

Super, ça fait une sacrée expérience pour la compréhension de tout le processus et pour les analyses critiques ensuite ... ça m'aurai bien plus, moi qui ai pas mal tâté de la console de mixage dans mon jeune temps ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Bonjour Raoul,

Visiblement le résultat est très bien puisque conforme au fichier numérique, ça fait plaisir ! Cela représente quelques écoutes successives pour la validation, bref du boulot. Tu recommence avec les versions de test en 180g à venir ?

Merci pour le retour sur la démarche d'évaluation à chaque étape.
Philippe
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)